Cherche livre
Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust est né à Auteuil Juillet 10, 1871 et mort à Paris Novembre 18, 1922, est un écrivain français, dont le principal travail est intitulé À la recherche du temps perdu.
Biographie
Enfance
Marcel Proust est né dans le quartier d’Auteuil (actuellement dans le 16ème arrondissement), dans la maison de son grand-oncle maternel, Louis Weil, au 96, rue La Fontaine. Sa mère, née Jeanne Weil, fille d’un courtier en valeurs juives origine alsacienne, il apporte une culture riche et profonde. Elle consacre un état parfois envahissantes. Son père, le docteur Adrien Proust, fils d’un marchand de Illiers (Eure-et-Loir), professeur à la Faculté de Médecine de Paris après avoir commencé ses études au séminaire, est le premier officier de grands groupes français, conseiller de gouvernement dans la lutte contre les épidémies.
Marcel a été baptisé à Saint-Louis d’Antin à Paris. Mais la Commune fait rage à Paris en mai 1871.
«Peu de temps avant la naissance de Marcel Proust, pendant la Commune, le docteur Proust avait été blessé par balle d’un insurgé, alors qu’il revenait de l’hôpital de la Charité.Madame Proust, enceinte, à peine remis de l’émotion qu’elle avait ressenti en apprenant le danger auquel son mari venait d’échapper. L’enfant qu’elle a donné naissance peu après, est né si faible que son père craignait qu’il n’était pas viable. Nous nourrissons et il a donné des signes d’intelligence et de sensibilité au début, mais sa santé reste fragile. ‘
Marcel printemps est fragile et devient pour lui la saison la plus douloureuse. Pollen libéré par les fleurs dans les premiers jours chauds d’attaques violentes à domicile causer de l’asthme. À neuf ans, quand il est retourné d’une promenade dans le Bois de Boulogne avec ses parents, il étouffe, sa respiration ne revient pas. Son père le voit mourir. Un ultime sursaut sauve. Il est désormais la menace pour l’enfant et l’homme après la mort peut le saisir sur le retour du printemps, à la fin d’une promenade, à tout moment, si une crise d’asthme est trop forte.
Early Years
Il est l’étudiant début d’une petite école primaire, le cours Pape-Carpentier, où son camarade Jacques Bizet, fils du compositeur Georges Bizet et son Halévy épouse Geneviève qui prend d’abord au salon de son oncle, où rencontrer les artistes, puis a tenu son propre salon quand elle se remarie en 1886 avec l’avocat Emile Straus, et qui sera utilisé pour Proust.Marcel Proust a ensuite étudié à partir de 1882 au lycée Condorcet. Il redoublait ses cinquième et inscrit au tableau d’honneur pour la première fois en Décembre 1884. Il est souvent absent à cause de sa mauvaise santé, mais il sait déjà Victor Hugo et Musset par cœur, comme dans Jean Santeuil. C’est la philosophie de l’étudiant Darlu Alphonse, et il devint une amitié exaltée à l’adolescence avec Jacques Bizet. Il est aussi amis avec Fernand Gregh et Daniel Halévy (cousin de Jacques Bizet), avec qui il a écrit à l’école littéraire de haute magazines.The l’amour premier de l’enfance et l’adolescence de l’écrivain est Benardaky Marie, fille d’un diplomate polonais, sur l’Empire russe , avec lesquels il a joué dans les jardins des Champs-Élysées, jeudi après-midi, avec Lucy et Antoinette Faure, fille du futur président, Léon Brunschvicg, Paul et Maurice Herbette Bénazet. Il s’arrêta pour voir Mary Benardaky en 1887, les premières tentatives d’aimer ou être aimé par quelqu’un d’autre que sa mère avait alors échoué. C’est la première «fille» de ceux qu’il a essayé de le retrouver plus tard, il a perdu.
Les premières tentatives datent de Proust littéraires dernières années de lycée.Plus tard, en 1892, fondée Gregh un petit magazine, avec ses anciens camarades de classe du Symposium de Condorcet, dont Proust est le collaborateur le plus assidu. C’est alors que sa réputation de snobisme, comme il est présenté dans plusieurs salons parisiens. Son ascension a commencé banales. Il est un ami un peu plus tard, avec Lucien Daudet, fils du romancier Alphonse Daudet, qui a six ans plus jeune que lui. Le garçon est fasciné par les futurs writer.They rencontrés au cours de 1895 ans.
Proust en avance sur l’appel et fait son service militaire en 1889-1890 à Orléans, le Régiment d’Infanterie 76e et garder un souvenir heureux. Il est devenu ami avec Robert de Billy. C’est alors que sa première rencontre à Paris par Gaston Arman de Caillavet qui est devenu un ami proche et qu’il est en amour avec la mariée, Jeanne Pouquet. Il s’appuiera sur ces relations pour les personnages de Robert de Saint-Loup et de Gilberte est également introduit dans le salon de Madame Arman de Caillavet à qui il est resté attaché à l’extrémité et lui fait connaître le premier écrivain célèbre de sa vie, Anatole France (modèle de Bergotte).
Rendu à la vie civile, il a assisté à l’École libre des cours de sciences politiques de Sorel-Albert (qui le juge «pas intelligent» dans sa production verbale) et Anatole Leroy-Beaulieu;ceux de la Sorbonne Bergson Henri, son cousin par alliance, le mariage dont il sera le meilleur homme, et dont l’influence sur son travail a parfois été considéré comme important, ce que Proust a toujours defended.Marcel Proust est diplômé ès arts en Mars 1895 .
En 1894, il publie Les Plaisirs et les Jours, un recueil de poèmes en prose, portraits et d’un style nouveau tournant du siècle, quand son art semble prometteuse. Illustré par Madeleine Lemaire, dont Proust fréquenté la région avec son ami le compositeur Reynaldo Hahn, le livre passe presque inaperçue et les hôtes très critique – y compris l’écrivain Jean Lorrain, réputé pour la férocité de ses jugements. Il dit tant de mal qu’il finit dans la matinée sur une prairie, un pistolet à la main. Face à lui, également un pistolet à la main: Marcel Proust, avec le témoignage du peintre Jean Béraud. Tous se termine sans blessures, mais non sans douleur pour le débutant auteur. Ce livre a obtenu une réputation de dilettante Proust mondaine qui se dissiper après la publication des premiers volumes de la Recherche du Temps Perdu.
Rédaction Jean Santeuil
La fortune familiale lui assure une vie facile et lui permet d’assister à des salons du Grand de la bourgeoisie moyenne et l’aristocratie du faubourg Saint-Germain et du faubourg Saint-Honoré. Il a rencontré le célèbre Robert de Montesquiou, à travers laquelle elle est introduite entre 1894 et début 1900 dans les salons les plus aristocratiques, comme la comtesse Greffulhe, cousin du poète, la princesse de Wagram, né Rothschild comtesse d’Haussonville, etc. Il accumule les matériaux nécessaires à la construction de son travail: une plongée conscient lui-même, qui recueille tout ce temps vécu là laissés intacts, et commence à se reconstruire, pour donner vie à ce qui a été traites et des signes. Travail lent et patient de déchiffrage, comme pour rendre le plan nécessaire et unique d’un type qui n’a pas de précédent, qui n’ont pas de descendants: celle d’une cathédrale du temps. Toutefois, rien dans cette recherche gothiques répétitives, lourdes rien, un roman – et non le roman soit, pas de complot, d’affichage, un noeud, de règlement.
Le 29 Juin 1895, il a passé le concours d’un bibliothécaire à la Mazarine, il fait quelques apparitions au cours des quatre mois et a finalement demandé son congé.En Juillet, il a passé des vacances à Bad Kreuznach, la ville thermale allemande avec sa mère, puis une quinzaine de jours à Saint-Germain-en-Laye, où il a écrit un roman, La Mort de Baldassare Silvande, publié dans l’hebdomadaire Journal, Octobre 29 dédié à la suite et Reynaldo Hahn. Il passe une partie du
mois d’août avec Reynaldo Hahn dans la villa de Mme Lemaire dans sa villa de Dieppe. Puis en Septembre, les deux amis partirent pour Belle-Ile-en-Mer et de Beg-Meil. C’est une opportunité pour découvrir les paysages décrits par Renan. Il revient à Paris à la mi-Octobre.
Donc, à partir de l’été 1895, il a commencé à écrire un roman qui raconte la vie d’un jeune homme amoureux de la littérature dans le Paris branché dans la fin du XIXe siècle. Nous trouvons la mention d’Eve qu’il reste à l’automne, mais Mme Lemaire, dans son property.Published d’autres en 1952, ce livre, après la mort de l’auteur, Jean Santeuil, du nom du personnage principal, est resté dans un état d’être dans des fragments de filet.
L’influence de son homosexualité sur son travail, pour sa part semble important, puisque Marcel Proust était l’un des premiers romanciers européens à aborder ouvertement l’homosexualité (masculine et féminine) dans ses écrits ultérieurs.Pour l’instant, il ne fait aucune part à ses intimes, même si le premier lien (avec Reynaldo Hahn) datent de cette période.
L’esthétique de Ruskin
Vers 1900, il a abandonné l’écriture de ce roman qui a survécu dans des fragments et manuscrits édités découvert dans les années 1950 par Bernard de Fallois. Il se tourna vers l’anglais Ruskin John esthétiques, que son ami Robert de Billy, diplomate à Londres de 1896 à 1899, il a découvert. Ruskin avait interdit il reflète son travail durant sa vie, Proust découvre dans les textes, et à travers des articles et des livres consacrés à elle, tels que Robert de La Sizeranne, Ruskin et la religion de la Beauté. A la mort de Ruskin, en 1900, Proust a décidé de le traduire. À cette fin, il entreprend plusieurs «pèlerinages Ruskin», dans le nord de la France, Amiens, et surtout à Venise, où il vivait avec sa mère en mai 1900, à l’Hôtel Danieli, qui a autrefois séjourné Sable Musset et George. Il trouve son cousin, Reynaldo Hahn et Marie Nordlinger qui restent proches, et ils ont visité Padoue, où Proust a découvert les fresques de Giotto, vertus et vices qu’il introduit dans la recherche. En attendant, ses premiers articles sur Ruskin publié dans la Gazette des Beaux-Arts.
Cet épisode est inclus dans Albertine disparue. Les parents de Marcel jouent également un rôle dans la traduction. Père accepte comme un moyen de faire un sérieux un fils qui a toujours été rebelle à toute fonction sociale qui est à démissionner en tant que salarié non payé de la Bibliothèque Mazarine. La mère joue un beaucoup plus direct. Marcel Proust mauvaise maîtrise de l’anglais, il est le premier livre d’une traduction mot à mot du texte anglais; à partir de ce décodage, Proust peut «écrire en excellent français, du Ruskin», comme un critique noté la publication de sa première traduction, La Bible d’Amiens (1904).
À l’automne de 1900, la famille déménage à Proust 45 rue de Courcelles. C’est alors que Proust a rencontré le prince Antoine Bibesco sa mère, la princesse Hélène, qui dirigeait un salon, où elle a invité la plupart des musiciens (dont Fauré est si important pour la Sonate de Vinteuil) et les peintres. Les deux jeunes gens se retrouvent après le service militaire en Roumanie du prince, à l’automne 1901. Antoine Bibesco devenu un proche confident de Proust, à la fin de sa vie, tandis que l’écrivain voyageant avec son frère Emmanuel Bibesco, qui aime aussi Ruskin et les cathédrales gothiques.Proust continue son pèlerinage en visitant Ruskin dont la Belgique et la Hollande en 1902 avec Bertrand de Fénelon (un autre modèle de Saint-Loup), il a été par Antoine Bibesco et pour lesquels il se sent un attachement qu’il ne peut pas confess.The départ de la maison de le fils aîné, Robert, qui avait épousé en 1903, transformant la vie de la famille.
Rédaction de la recherche
La première pierre, la première phrase de l’ensemble des travaux a été posée en 1907. Depuis quinze ans, Proust vivait en reclus dans sa chambre de liège au deuxième étage du 102, boulevard Haussmann, où il a déménagé en Décembre 27, 1906 après la mort de ses parents, il a quitté en 1919. Des portes fermées, Proust écrit, ne cesse d’évoluer et se cacher, ajouter des pages en collant les craintes de l’original ‘paperoles’ que l’imprimante. Plus de deux cents personnes vivant sous sa plume, couvrant quatre générations.
Après la mort de ses parents, sa santé déjà fragile se détériore davantage en raison de son asthme. Il s’épuise au travail, dormant le jour et sort – rarement – les amis et souvent sombres dîner au Ritz, seul ou avec. Son œuvre majeure, la recherche du temps perdu, seront publiés entre 1913 et 1927, c’est-à-dire, en partie à titre posthume.
Le premier volume, Du côté de chez Swann (1913), est refusé par Gallimard, sous la direction d’André Gide, malgré les efforts du prince Antoine Bibesco. Gide regrette plus tard. Enfin, le livre est publié à la Grasset auteur. L’année suivante, le 30 mai, Proust perd son ami et secrétaire, Alfred Agostinelli, dans un accident d’avion. Ce deuil, surmonté par l’écriture, à travers quelques-unes des pages de La Recherche.
Editions Gallimard acceptent le deuxième volume, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, pour lequel Proust a reçu le Prix Goncourt en 1919.
Il reste à Proust que trois ans à vivre. Il travaille sans relâche pour écrire cinq livres à côté de la Recherche du Temps Perdu, jusqu’en 1922. Il est mort épuisé, Novembre 18, 1922, emportés par une bronchite mal soignée. Il vécut au 44, rue de l’Amiral Hamelin à Paris. Les funérailles ont eu lieu à St-Pierre de Chaillot, le 21 Novembre, avec les honneurs militaires dus à un chevalier de la Légion d’Honneur. Le soutien est très nombreux. Barrès dit Mauriac sur le parvis de l’église: «Eh bien, oui, c’était notre garçon!’
Marcel Proust est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, division 85.
Biographie
Enfance
Marcel Proust est né dans le quartier d’Auteuil (actuellement dans le 16ème arrondissement), dans la maison de son grand-oncle maternel, Louis Weil, au 96, rue La Fontaine. Sa mère, née Jeanne Weil, fille d’un courtier en valeurs juives origine alsacienne, il apporte une culture riche et profonde. Elle consacre un état parfois envahissantes. Son père, le docteur Adrien Proust, fils d’un marchand de Illiers (Eure-et-Loir), professeur à la Faculté de Médecine de Paris après avoir commencé ses études au séminaire, est le premier officier de grands groupes français, conseiller de gouvernement dans la lutte contre les épidémies.
Marcel a été baptisé à Saint-Louis d’Antin à Paris. Mais la Commune fait rage à Paris en mai 1871.
«Peu de temps avant la naissance de Marcel Proust, pendant la Commune, le docteur Proust avait été blessé par balle d’un insurgé, alors qu’il revenait de l’hôpital de Charity.Madame Proust, enceinte, à peine remis de l’émotion qu’elle avait ressenti en apprenant le danger auquel son mari venait d’échapper. L’enfant qu’elle a donné naissance peu après, est né si faible que son père craignait qu’il n’était pas viable. Nous nourrissons et il a donné des signes d’intelligence et de sensibilité au début, mais sa santé reste fragile. ‘
Marcel printemps est fragile et devient pour lui la saison la plus douloureuse. Pollen libéré par les fleurs dans les premiers jours chauds d’attaques violentes à domicile causer de l’asthme. À neuf ans, quand il est retourné d’une promenade dans le Bois de Boulogne avec ses parents, il étouffe, sa respiration ne revient pas. Son père le voit mourir. Un ultime sursaut sauve. Il est désormais la menace pour l’enfant et l’homme après la mort peut le saisir sur le retour du printemps, à la fin d’une promenade, à tout moment, si une cri
se d’asthme est trop forte.
Early Years
Il est l’étudiant début d’une petite école primaire, le cours Pape-Carpentier, où son camarade Jacques Bizet, fils du compositeur Georges Bizet et son Halévy épouse Geneviève qui prend d’abord au salon de son oncle, où rencontrer les artistes, puis a tenu son propre salon quand elle se remarie en 1886 avec l’avocat Emile Straus, et qui sera utilisé pour Proust. Marcel Proust a ensuite étudié à partir de 1882 au lycée Condorcet. Il redoublait ses cinquième et inscrit au tableau d’honneur pour la première fois en Décembre 1884. Il est souvent absent à cause de sa mauvaise santé, mais il sait déjà Victor Hugo et Musset par cœur, comme dans Jean Santeuil.C’est la philosophie de l’étudiant Darlu Alphonse, et il devint une amitié exaltée à l’adolescence avec Jacques Bizet. Il est aussi amis avec Fernand Gregh et Daniel Halévy (cousin de Jacques Bizet), avec qui il a écrit à l’école littéraire de haute magazines.The l’amour premier de l’enfance et l’adolescence de l’écrivain est Benardaky Marie, fille d’un diplomate polonais, sur l’Empire russe , avec lesquels il a joué dans les jardins des Champs-Élysées, jeudi après-midi, avec Lucy et Antoinette Faure, fille du futur président, Léon Brunschvicg, Paul et Maurice Herbette Bénazet. Il s’arrêta pour voir Mary Benardaky en 1887, les premières tentatives d’aimer ou être aimé par quelqu’un d’autre que sa mère avait alors échoué. C’est la première «fille» de ceux qu’il a essayé de le retrouver plus tard, il a perdu.
Les premières tentatives datent de Proust littéraires dernières années de lycée. Plus tard, en 1892, fondée Gregh un petit magazine, avec ses anciens camarades de classe du Symposium de Condorcet, dont Proust est le collaborateur le plus assidu. C’est alors que sa réputation de snobisme, comme il est présenté dans plusieurs salons parisiens. Son ascension a commencé banales.Il est un ami un peu plus tard, avec Lucien Daudet, fils du romancier Alphonse Daudet, qui a six ans plus jeune que lui. Le garçon est fasciné par les futurs writer.They rencontrés au cours de 1895 ans.
Proust en avance sur l’appel et fait son service militaire en 1889-1890 à Orléans, le Régiment d’Infanterie 76e et garder un souvenir heureux. Il est devenu ami avec Robert de Billy. C’est alors que sa première rencontre à Paris par Gaston Arman de Caillavet qui est devenu un ami proche et qu’il est en amour avec la mariée, Jeanne Pouquet. Il s’appuiera sur ces relations pour les personnages de Robert de Saint-Loup et de Gilberte est également introduit dans le salon de Madame Arman de Caillavet à qui il est resté attaché à l’extrémité et lui fait connaître le premier écrivain célèbre de sa vie, Anatole France (modèle de Bergotte).
Rendu à la vie civile, il a assisté à l’École libre des cours de sciences politiques de Sorel-Albert (qui le juge «pas intelligent» dans sa production verbale) et Anatole Leroy-Beaulieu, celles de la Sorbonne Bergson Henri, son cousin par alliance, le mariage qui il sera meilleur homme, et dont l’influence sur son travail a parfois été considéré comme important, ce que Proust a toujours defended.Marcel Proust est diplômé ès arts en Mars 1895.
En 1894, il publie Les Plaisirs et les Jours, un recueil de poèmes en prose, portraits et d’un style nouveau tournant du siècle, quand son art semble prometteuse. Illustré par Madeleine Lemaire, dont Proust fréquenté la région avec son ami le compositeur Reynaldo Hahn, le livre passe presque inaperçue et les hôtes très critique – y compris l’écrivain Jean Lorrain, réputé pour la férocité de ses jugements. Il dit tant de mal qu’il finit dans la matinée sur une prairie, un pistolet à la main. Face à lui, également un pistolet à la main: Marcel Proust, avec le témoignage du peintre Jean Béraud. Tous se termine sans blessures, mais non sans douleur pour le débutant auteur. Ce livre a obtenu une réputation de dilettante Proust mondaine qui se dissiper après la publication des premiers volumes de la Recherche du Temps Perdu.
Rédaction Jean Santeuil
La fortune familiale lui assure une vie facile et lui permet d’assister à des salons du Grand de la bourgeoisie moyenne et l’aristocratie du faubourg Saint-Germain et du faubourg Saint-Honoré.Il a rencontré le célèbre Robert de Montesquiou, à travers laquelle elle est introduite entre 1894 et début 1900 dans les salons les plus aristocratiques, comme la comtesse Greffulhe, cousin du poète, la princesse de Wagram, né Rothschild comtesse d’Haussonville, etc. Il accumule les matériaux nécessaires à la construction de son travail: une plongée conscient lui-même, qui recueille tout ce temps vécu là laissés intacts, et commence à se reconstruire, pour donner vie à ce qui a été traites et des signes. Travail lent et patient de déchiffrage, comme pour rendre le plan nécessaire et unique d’un type qui n’a pas de précédent, qui n’ont pas de descendants: celle d’une cathédrale du temps. Toutefois, rien dans cette recherche gothiques répétitives, lourdes rien, un roman – et non le roman soit, pas de complot, d’affichage, un noeud, de règlement.
Le 29 Juin 1895, il a passé le concours d’un bibliothécaire à la Mazarine, il fait quelques apparitions au cours des quatre mois et a finalement demandé son congé. En Juillet, il a passé des vacances à Bad Kreuznach, la ville thermale allemande avec sa mère, puis une quinzaine de jours à Saint-Germain-en-Laye, où il a écrit un roman, La Mort de Baldassare Silvande, publié dans l’hebdomadaire Journal, Octobre 29 dédié à la suite et Reynaldo Hahn.Il passe une partie du mois d’août avec Reynaldo Hahn dans la villa de Mme Lemaire dans sa villa de Dieppe. Puis en Septembre, les deux amis partirent pour Belle-Ile-en-Mer et de Beg-Meil. C’est une opportunité pour découvrir les paysages décrits par Renan. Il revient à Paris à la mi-Octobre.
Donc, à partir de l’été 1895, il a commencé à écrire un roman qui raconte la vie d’un jeune homme amoureux de la littérature dans le Paris branché dans la fin du XIXe siècle. Nous trouvons la mention d’Eve qu’il reste à l’automne, mais Mme Lemaire, dans son property.Published d’autres en 1952, ce livre, après la mort de l’auteur, Jean Santeuil, du nom du personnage principal, est resté dans un état d’être dans des fragments de filet.
L’influence de son homosexualité sur son travail, pour sa part semble important, puisque Marcel Proust était l’un des premiers romanciers européens à aborder ouvertement l’homosexualité (masculine et féminine) dans ses écrits ultérieurs. Pour l’instant, il ne fait aucune part à ses intimes, même si le premier lien (avec Reynaldo Hahn) datent de cette période.
L’esthétique de Ruskin
Vers 1900, il a abandonné l’écriture de ce roman qui a survécu dans des fragments et manuscrits édités découvert dans les années 1950 par Bernard de Fallois.Il se tourna vers l’anglais Ruskin John esthétiques, que son ami Robert de Billy, diplomate à Londres de 1896 à 1899, il a découvert. Ruskin avait interdit il reflète son travail durant sa vie, Proust découvre dans les textes, et à travers des articles et des livres consacrés à elle, tels que Robert de La Sizeranne, Ruskin et la religion de la Beauté. A la mort de Ruskin, en 1900, Proust a décidé de le traduire. À cette fin, il entreprend plusieurs «pèlerinages Ruskin», dans le nord de la France, Amiens, et surtout à Venise, où il vivait avec sa mère en mai 1900, à l’Hôtel Danieli, qui a autrefois séjourné Sable Musset et George. Il trouve son cousin, Reynaldo Hahn et Marie Nordlinger qui restent proches, et ils ont visité Padoue, où Proust a découvert les fresques de Giotto, vertus et vices qu’il introduit dans la recherche. En attendant, ses premiers articles sur Ruskin publié dans la Gazette des Beaux-Arts.
Cet épisode est inclus dans Albertine disparue. Les parents de Marcel jouent également un rôle dans la traduction. Père accepte comme un moyen de faire un sérieux un fils qui a toujours été rebelle à toute fonction sociale qui est à démissionner en tant que salarié non payé de la Bibliothèque Mazarine. La mère joue un beaucoup plus direct.Marcel Proust mauvaise maîtrise de l’anglais, il est le premier livre d’une traduction mot à mot du texte anglais; à partir de ce décodage, Proust peut «écrire en excellent français, du Ruskin», comme un critique noté la publication de sa première traduction, La Bible d’Amiens (1904).
À l’automne de 1900, la famille déménage à Proust 45 rue de Courcelles. C’est alors que Proust a rencontré le prince Antoine Bibesco sa mère, la princesse Hélène, qui dirigeait un salon, où elle a invité la plupart des musiciens (dont Fauré est si important pour la Sonate de Vinteuil) et les peintres. Les deux jeunes gens se retrouvent après le service militaire en Roumanie du prince, à l’automne 1901. Antoine Bibesco devenu un proche confident de Proust, à la fin de sa vie, tandis que l’écrivain voyageant avec son frère Emmanuel Bibesco, qui aime aussi Ruskin et les cathédrales gothiques. Proust continue son pèlerinage en visitant Ruskin dont la Belgique et la Hollande en 1902 avec Bertrand de Fénelon (un autre modèle de Saint-Loup), il a été par Antoine Bibesco et pour lesquels il se sent un attachement qu’il ne peut pas confess.The départ de la maison de le fils aîné, Robert, qui avait épousé en 1903, transformant la vie de la famille.
Rédaction de la recherche
La première pierre, la première phrase de l’ensemble des travaux a été posée en 1907. Depuis quinze ans, Proust vivait en reclus dans sa chambre de liège au deuxième étage du 102, boulevard Haussmann, où il a déménagé en Décembre 27, 1906 après la mort de ses parents, il a quitté en 1919. Des portes fermées, Proust écrit, ne cesse d’évoluer et se cacher, ajouter des pages en collant les craintes de l’original ‘paperoles’ que l’imprimante. Plus de deux cents personnes vivant sous sa plume, couvrant quatre générations.
Après la mort de ses parents, sa santé déjà fragile se détériore davantage en raison de son asthme. Il s’épuise au travail, dormant le jour et sort – rarement – les amis et souvent sombres dîner au Ritz, seul ou avec. Son œuvre majeure, la recherche du temps perdu, seront publiés entre 1913 et 1927, c’est-à-dire, en partie à titre posthume.
Le premier volume, Du côté de chez Swann (1913), est refusé par Gallimard, sous la direction d’André Gide, malgré les efforts du prince Antoine Bibesco. Gide regrette plus tard. Enfin, le livre est publié à la Grasset auteur. L’année suivante, le 30 mai, Proust perd son ami et secrétaire, Alfred Agostinelli, dans un accident d’avion.Ce deuil, surmonté par l’écriture, à travers quelques-unes des pages de La Recherche.
Editions Gallimard acceptent le deuxième volume, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, pour lequel Proust a reçu le Prix Goncourt en 1919.
Il reste à Proust que trois ans à vivre. Il travaille sans relâche pour écrire cinq livres à côté de la Recherche du Temps Perdu, jusqu’en 1922. Il est mort épuisé, Novembre 18, 1922, emportés par une bronchite mal soignée. Il vécut au 44, rue de l’Amiral Hamelin à Paris. Les funérailles ont eu lieu à St-Pierre de Chaillot, le 21 Novembre, avec les honneurs militaires dus à un chevalier de la Légion d’Honneur. Le soutien est très nombreux. Barrès dit Mauriac sur le parvis de l’église: «Eh bien, oui, c’était notre garçon!’
Marcel Proust est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, division 85.
Biographie
Enfance
Marcel Proust est né dans le quartier d’Auteuil (actuellement dans le 16ème arrondissement), dans la maison de son grand-oncle maternel, Louis Weil, au 96, rue La Fontaine. Sa mère, née Jeanne Weil, fille d’un courtier en valeurs juives origine alsacienne, il apporte une culture riche et profonde. Elle consacre un état parfois envahissantes. Son père, le DrAdrien Proust, fils d’un marchand de Illiers (Eure-et-Loir), professeur à la Faculté de Médecine de Paris après avoir commencé ses études au séminaire, est le premier officier de grands groupes français, conseiller du gouvernement dans la lutte contre les épidémies.
Marcel a été baptisé à Saint-Louis d’Antin à Paris. Mais la Commune fait rage à Paris en mai 1871.
«Peu de temps avant la naissance de Marcel Proust, pendant la Commune, le docteur Proust avait été blessé par balle d’un insurgé, alors qu’il revenait de l’hôpital de Charity.Madame Proust, enceinte, à peine remis de l’émotion qu’elle avait ressenti en apprenant le danger auquel son mari venait d’échapper. L’enfant qu’elle a donné naissance peu après, est né si faible que son père craignait qu’il n’était pas viable. Nous nourrissons et il a donné des signes d’intelligence et de sensibilité au début, mais sa santé reste fragile. ‘
Marcel printemps est fragile et devient pour lui la saison la plus douloureuse. Pollen libéré par les fleurs dans les premiers jours chauds d’attaques violentes à domicile causer de l’asthme. À neuf ans, quand il est retourné d’une promenade dans le Bois de Boulogne avec ses parents, il étouffe, sa respiration ne revient pas. Son père le voit mourir. Un ultime sursaut sauve.Il est désormais la menace pour l’enfant et l’homme après la mort peut le saisir sur le retour du printemps, à la fin d’une promenade, à tout moment, si une crise d’asthme est trop forte.
Early Years
Il est l’étudiant début d’une petite école primaire, le cours Pape-Carpentier, où son camarade Jacques Bizet, fils du compositeur Georges Bizet et son Halévy épouse Geneviève qui prend d’abord au salon de son oncle, où rencontrer les artistes, puis a tenu son propre salon quand elle se remarie en 1886 avec l’avocat Emile Straus, et qui sera utilisé pour Proust. Marcel Proust a ensuite étudié à partir de 1882 au lycée Condorcet. Il redoublait ses cinquième et inscrit au tableau d’honneur pour la première fois en Décembre 1884. Il est souvent absent à cause de sa mauvaise santé, mais il sait déjà Victor Hugo et Musset par cœur, comme dans Jean Santeuil. C’est la philosophie de l’étudiant Darlu Alphonse, et il devint une amitié exaltée à l’adolescence avec Jacques Bizet. Il est aussi amis avec Fernand Gregh et Daniel Halévy (cousin de Jacques Bizet), avec qui il a écrit dans des magazines littéraires du secondaire.Le premier amour d’enfance et l’adolescence de l’écrivain est Benardaky Marie, fille d’un diplomate polonais, sur l’Empire russe, avec qui il a joué dans les jardins des Champs-Élysées, jeudi après-midi, avec Lucy et Antoinette Faure, filles de la futur président, Léon Brunschvicg, Paul et Maurice Herbette Bénazet. Il s’arrêta pour voir Mary Benardaky en 1887, les premières tentatives d’aimer ou être aimé par quelqu’un d’autre que sa mère avait alors échoué. C’est la première «fille» de ceux qu’il a essayé de le retrouver plus tard, il a perdu.
Les premières tentatives datent de Proust littéraires dernières années de lycée. Plus tard, en 1892, fondée Gregh un petit magazine, avec ses anciens camarades de classe du Symposium de Condorcet, dont Proust est le collaborateur le plus assidu. C’est alors que sa réputation de snobisme, comme il est présenté dans plusieurs salons parisiens. Son ascension a commencé banales. Il est un ami un peu plus tard, avec Lucien Daudet, fils du romancier Alphonse Daudet, qui a six ans plus jeune que lui. Le garçon est fasciné par les futurs writer.They rencontrés au cours de 1895 ans.
Proust en avance sur l’appel et fait son service militaire en 1889-1890 à Orléans, le Régiment d’Infanterie 76e et garder un souvenir he
ureux.Il est devenu ami avec Robert de Billy. C’est alors que sa première rencontre à Paris par Gaston Arman de Caillavet qui est devenu un ami proche et qu’il est en amour avec la mariée, Jeanne Pouquet. Il s’appuiera sur ces relations pour les personnages de Robert de Saint-Loup et de Gilberte est également introduit dans le salon de Madame Arman de Caillavet à qui il est resté attaché à l’extrémité et lui fait connaître le premier écrivain célèbre de sa vie, Anatole France (modèle de Bergotte).
Rendu à la vie civile, il a assisté à l’École libre des cours de sciences politiques de Sorel-Albert (qui le juge «pas intelligent» dans sa production verbale) et Anatole Leroy-Beaulieu, celles de la Sorbonne Bergson Henri, son cousin par alliance, le mariage qui il sera meilleur homme, et dont l’influence sur son travail a parfois été considéré comme important, ce que Proust a toujours defended.Marcel Proust est diplômé ès arts en Mars 1895.
En 1894, il publie Les Plaisirs et les Jours, un recueil de poèmes en prose, portraits et d’un style nouveau tournant du siècle, quand son art semble prometteuse.Illustré par Madeleine Lemaire, dont Proust fréquenté la région avec son ami le compositeur Reynaldo Hahn, le livre passe presque inaperçue et les hôtes très critique – y compris l’écrivain Jean Lorrain, réputé pour la férocité de ses jugements. Il dit tant de mal qu’il finit dans la matinée sur une prairie, un pistolet à la main. Face à lui, également un pistolet à la main: Marcel Proust, avec le témoignage du peintre Jean Béraud. Tous se termine sans blessures, mais non sans douleur pour le débutant auteur. Ce livre a obtenu une réputation de dilettante Proust mondaine qui se dissiper après la publication des premiers volumes de la Recherche du Temps Perdu.
Rédaction Jean Santeuil
La fortune familiale lui assure une vie facile et lui permet d’assister à des salons du Grand de la bourgeoisie moyenne et l’aristocratie du faubourg Saint-Germain et du faubourg Saint-Honoré. Il a rencontré le célèbre Robert de Montesquiou, à travers laquelle elle est introduite entre 1894 et début 1900 dans les salons les plus aristocratiques, comme la comtesse Greffulhe, cousin du poète, la princesse de Wagram, né Rothschild comtesse d’Haussonville, etc. Il accumule les matériaux nécessaires à la construction de son travail:une plongée conscient lui-même, qui recueille tout ce temps vécu là laissés intacts, et commence à se reconstruire, pour donner vie à ce qui a été traites et des signes. Travail lent et patient de déchiffrage, comme pour rendre le plan nécessaire et unique d’un type qui n’a pas de précédent, qui n’ont pas de descendants: celle d’une cathédrale du temps. Toutefois, rien dans cette recherche gothiques répétitives, lourdes rien, un roman – et non le roman soit, pas de complot, d’affichage, un noeud, de règlement.
Le 29 Juin 1895, il a passé le concours d’un bibliothécaire à la Mazarine, il fait quelques apparitions au cours des quatre mois et a finalement demandé son congé. En Juillet, il a passé des vacances à Bad Kreuznach, la ville thermale allemande avec sa mère, puis une quinzaine de jours à Saint-Germain-en-Laye, où il a écrit un roman, La Mort de Baldassare Silvande, publié dans l’hebdomadaire Journal, Octobre 29 dédié à la suite et Reynaldo Hahn. Il passe une partie du mois d’août avec Reynaldo Hahn dans la villa de Mme Lemaire dans sa villa de Dieppe. Puis en Septembre, les deux amis partirent pour Belle-Ile-en-Mer et de Beg-Meil. C’est une opportunité pour découvrir les paysages décrits par Renan. Il revient à Paris à la mi-Octobre.
Donc, à partir de l’été 1895, il a commencé à écrire un roman qui raconte la vie d’un jeune homme amoureux de la littérature dans le Paris branché dans la fin du XIXe siècle. Nous trouvons la mention d’Eve qu’il reste à l’automne, mais Mme Lemaire, dans son property.Published d’autres en 1952, ce livre, après la mort de l’auteur, Jean Santeuil, du nom du personnage principal, est resté dans un état d’être dans des fragments de filet.
L’influence de son homosexualité sur son travail, pour sa part semble important, puisque Marcel Proust était l’un des premiers romanciers européens à aborder ouvertement l’homosexualité (masculine et féminine) dans ses écrits ultérieurs. Pour l’instant, il ne fait aucune part à ses intimes, même si le premier lien (avec Reynaldo Hahn) datent de cette période.
L’esthétique de Ruskin
Vers 1900, il a abandonné l’écriture de ce roman qui a survécu dans des fragments et manuscrits édités découvert dans les années 1950 par Bernard de Fallois. Il se tourna vers l’anglais Ruskin John esthétiques, que son ami Robert de Billy, diplomate à Londres de 1896 à 1899, il a découvert.Ruskin avait interdit il reflète son travail durant sa vie, Proust découvre dans les textes, et à travers des articles et des livres consacrés à elle, tels que Robert de La Sizeranne, Ruskin et la religion de la Beauté. A la mort de Ruskin, en 1900, Proust a décidé de le traduire. À cette fin, il entreprend plusieurs «pèlerinages Ruskin», dans le nord de la France, Amiens, et surtout à Venise, où il vivait avec sa mère en mai 1900, à l’Hôtel Danieli, qui a autrefois séjourné Sable Musset et George. Il trouve son cousin, Reynaldo Hahn et Marie Nordlinger qui restent proches, et ils ont visité Padoue, où Proust a découvert les fresques de Giotto, vertus et vices qu’il introduit dans la recherche. En attendant, ses premiers articles sur Ruskin publié dans la Gazette des Beaux-Arts.
Cet épisode est inclus dans Albertine disparue. Les parents de Marcel jouent également un rôle dans la traduction. Père accepte comme un moyen de faire un sérieux un fils qui a toujours été rebelle à toute fonction sociale qui est à démissionner en tant que salarié non payé de la Bibliothèque Mazarine. La mère joue un beaucoup plus direct. Marcel Proust mauvaise maîtrise de l’anglais, il est le premier livre d’une traduction mot à mot du texte anglais;à partir de ce décodage, Proust peut ‘écrire dans un français excellent, de Ruskin», comme un critique noté la publication de sa première traduction, La Bible d’Amiens (1904).
À l’automne de 1900, la famille déménage à Proust 45 rue de Courcelles. C’est alors que Proust a rencontré le prince Antoine Bibesco sa mère, la princesse Hélène, qui dirigeait un salon, où elle a invité la plupart des musiciens (dont Fauré est si important pour la Sonate de Vinteuil) et les peintres. Les deux jeunes gens se retrouvent après le service militaire en Roumanie du prince, à l’automne 1901. Antoine Bibesco devenu un proche confident de Proust, à la fin de sa vie, tandis que l’écrivain voyageant avec son frère Emmanuel Bibesco, qui aime aussi Ruskin et les cathédrales gothiques. Proust continue son pèlerinage en visitant Ruskin dont la Belgique et la Hollande en 1902 avec Bertrand de Fénelon (un autre modèle de Saint-Loup), il a été par Antoine Bibesco et pour lesquels il se sent un attachement qu’il ne peut pas confess.The départ de la maison de le fils aîné, Robert, qui avait épousé en 1903, transformant la vie de la famille.
Rédaction de la recherche
La première pierre, la première phrase de l’ensemble des travaux a été posée en 1907.Depuis quinze ans, Proust vivait en reclus dans sa chambre de liège au deuxième étage du 102, boulevard Haussmann, où il a déménagé en Décembre 27, 1906 après la mort de ses parents, il a quitté en 1919. Des portes fermées, Proust écrit, ne cesse d’évoluer et se cacher, ajouter des pages en collant les craintes de l’original ‘paperoles’ que l’imprimante. Plus de deux cents personnes vivant sous sa plume, couvrant quatre générations.
Après la mort de ses parents, sa santé déjà fragile se détériore
davantage en raison de son asthme. Il s’épuise au travail, dormant le jour et sort – rarement – les amis et souvent sombres dîner au Ritz, seul ou avec. Son œuvre majeure, la recherche du temps perdu, seront publiés entre 1913 et 1927, c’est-à-dire, en partie à titre posthume.
Le premier volume, Du côté de chez Swann (1913), est refusé par Gallimard, sous la direction d’André Gide, malgré les efforts du prince Antoine Bibesco. Gide regrette plus tard. Enfin, le livre est publié à la Grasset auteur. L’année suivante, le 30 mai, Proust perd son ami et secrétaire, Alfred Agostinelli, dans un accident d’avion. Ce deuil, surmonté par l’écriture, à travers quelques-unes des pages de La Recherche.
Editions Gallimard acceptent le deuxième volume, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, pour lequel Proust a reçu le Prix Goncourt en 1919.
Il reste à Proust que trois ans à vivre. Il travaille sans relâche pour écrire cinq livres à côté de la Recherche du Temps Perdu, jusqu’en 1922. Il est mort épuisé, Novembre 18, 1922, emportés par une bronchite mal soignée. Il vécut au 44, rue de l’Amiral Hamelin à Paris. Les funérailles ont eu lieu à St-Pierre de Chaillot, le 21 Novembre, avec les honneurs militaires dus à un chevalier de la Légion d’Honneur. Le soutien est très nombreux. Barrès dit Mauriac sur le parvis de l’église: «Eh bien, oui, c’était notre garçon!’
Marcel Proust est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, division 85.
Anecdotes
Surnoms et pseudonymes
‘