Biographie de victore hugo
Célèbre poète et écrivain, Victor Hugo traversé le XIXe siècle. L’auteur des Misérables, Notre-Dame de Paris, et Contemplations d’Hernani joué genres, de la poésie à la fiction historique et joue. C’est la plus grande figure du mouvement romantique en France. Victor Hugo est né Février 26, 1802 à Besançon. Ceci est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold était un général de l’Empire napoléonien. Il est principalement sa mère Sophie étudiant. Alors qu’il est au lycée Louis-le-Grand, Victor Hugo semble t. ..
Victor Hugo ‘Hell Fire chrétienne. Hell Fire païenne. Enfer mahométan, du feu. Enfer des flammes hindoue. A en croire les religions, Dieu est né cuisinier.’ Victor Hugo, «L’homme est une prison où l’âme reste libre.’ Victor Hugo ‘Il ya des gens qui observent les règles de l’honneur comme on observe les étoiles, très loin.’ Victor Hugo
Victor Hugo, né en Février 26, 1802 à Besançon et décédé le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain poète, dramaturge et de la prose romantique considéré comme une des plus grandes écrivains de langue française. Il est aussi un politicien et un intellectuel engagé qui a marqué l’histoire du XIXe siècle.
Une œuvre monumentale
Tous les écrits de Victor Hugo (triés et organisés par ses exécuteurs testamentaires Meurice Paul et Auguste Vacquerie) a été publié par Jean-Jacques Pauvert et représente près de quatre millions de caractères ensemble dans 53 volumes.
Victor Hugo a pratiqué tous les genres: roman, poésie, théâtre, essai, etc. – Avec une passion pour la Parole, un sens de l’épopée et d’une imagination fertile. Ecrivain et homme politique de Victor Hugo n’a jamais essayé de faire une distinction entre son écriture et son engagement et il a mélangé intimement dans sa fiction, la politique de développement et romantique de réflexion.
Le romancier
Romancier inclassable
Hugo a laissé neuf romans. Le premier Bug-Jargal a été écrit à seize ans, le dernier Quatre-vingt-trois, 72. Les romans passés par tous les âges de l’écrivain, tous les modes et toutes les tendances littéraires de son temps sans jamais fusionner complètement avec aucune, en fait, va au-delà la parodie, Hugo utilise les techniques du roman populaire en amplifiant et subvertit le genre dans le ci-dessus:Si Han d’Islande, en 1823, Bug-Jargal, publié en 1826, ou Notre-Dame de Paris en 1831, ressemblent à des romans populaires historique dans le début du XIXe siècle, ils aller au-delà, Hugo et Walter Scott n’est pas en lui, le roman se développe dans une épique et grandiose.
Le Dernier Jour d’un Condamné en 1829 et Claude mendiants en 1834 impliquant une réflexion sociale directe, mais pas facile à définir. Hugo lui-même, il faut distinguer ‘les faits et la fiction des romans d’analyse.’ Les deux derniers romans sont à la fois historique et sociale, mais des romans sont pour la plupart engagés dans un combat – l’abolition de la peine de mort – qui dépasse de loin la portée de la fiction. La même chose peut être dite pour Les Misérables, publié en 1862 dans le milieu réaliste, mais il emprunte certaines caractéristiques. Ce succès phénoménal populaires embarrasse également essentielle, car elle oscille constamment entre mélodrame populaire, tableau réaliste de l’enseignement et les tests.
De même, dans des Travailleurs de la mer (1866) et The Man Who Laughs (1869), Hugo se rapproche de l’esthétique romantique du début du siècle, avec ses personnages difformes, les monstres et la nature effrayante.
Enfin, en 1874, vingt-trois pour signer la réalisation d’un Hugo vieux thème du roman:le rôle fondateur de la révolution française dans la conscience littéraire, politique, sociale et morale du XIXe siècle. Il mélange la fiction et puis l’histoire sans écriture ne marque la frontière entre les récits.
Une œuvre de combat
Roman de Victor Hugo n’est pas un «divertissement» Pour lui, l’art est à la fois instruire et s’il vous plaît et le roman est presque toujours le débat d’idées. Cette constante à travers les romans abolitionnistes de sa jeunesse, poursuit-elle, dans sa maturité, grâce à ses nombreuses digressions sur la misère matérielle et morale dans Les Misérables.
Poète ou romancier, dramaturge Hugo reste du destin et de ses héros sont, comme le héros tragique, face à des contraintes externes et une implacable fatalité, parfois à cause de la société (Jean Valjean; Beggars Claude, le héros de la dernière journée d’un condamné) , parfois dans l’Histoire (Quatre-vingt-trois) ou à la naissance (Quasimodo). Le goût de l’épopée, les hommes avec les forces de la Nature, Société, du destin, n’a jamais quitté Hugo, l’écrivain a toujours trouvé son public sans jamais céder aux caprices de la mode et n’est pas étonnant qu’il pourrait devenir un classique de son vivant.
Dramaturge
Un projet ambitieux
La scène de Victor Hugo est situé dans un renouveau du genre théâtral initié par Mme de Staël, Benjamin Constant, François Guizot, Stendhal et Chateaubriand. Cromwell dans son jeu, qu’il sait être injouable en son temps (6414 pour jouer et innombrables personnages), il donne libre cours à son idée du nouveau théâtre. Il a publié une préface commune à défendre son jeu et où il expose ses idées sur le drame romantique: un drame ‘tout en un’, à la fois le drame historique, comédie, mélodrame et tragédie. Il affirme dans la tradition de Shakespeare, un pont entre Molière et Corneille. Il explique sa théorie du grotesque, qui prend de nombreuses formes: du ridicule au fantastique à travers le monstrueux ou horrible. Victor Hugo a écrit «La belle n’a qu’un seul type, le laid en a mille.’ Anne Ubersfeld parler de cet aspect du carnaval de théâtre de Hugo et de l’abandon de l’idéal de beauté. Selon Victor Hugo, le grotesque au sublime, le hic, car ils sont les deux aspects de la vie.
Lors de la création de ses autres pièces, Victor Hugo est prêt pour de nombreuses concessions pour apprivoiser le public et mener à son idée de théâtre. Pour lui, la romance est le libéralisme en littérature.Sa dernière pièce, écrite pendant l’exil et n’a jamais joué de son vivant, sont également recueillies dans un livre bien nommé Théâtre au sens large. Le théâtre doit aller à tous: l’amant de la passion, celle de l’action ou de celle de la moralité. Pour lui, la mission du théâtre est d’éduquer, de fournir un forum pour la discussion d’idées et de présenter «les plaies de l’humanité avec une idée consolante».
Victor Hugo choisit de placer ses œuvres principalement dans le XVIe et le XVIIe siècle, de nombreux documents avant de commencer à écrire, présente souvent une pièce en trois zones: la femme du capitaine, qui confrontent le laid et mélanger les deux mondes: celui de pouvoir et les serviteurs , où les rôles sont inversés (Ruy Blas, serviteur, agit comme un grand d’Espagne), où le héros est pauvre et où le monstre a un côté charmant.
Victor Hugo demeure engagé à l’Alexandrin lequel il voit quand il le souhaite, un des morceaux plus ouverte et plus rares dans sa prose (Lucrèce Borgia, Marie Tudor).
Un accueil mitigé
Victor Hugo, il a de fervents partisans du théâtre comme Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Hector Berlioz, Petrus Borel, etc, a également rencontré de nombreuses difficultés dans la présentation de ses pièces.
Le premier est l’opposition politique. Son questionnement des représentants du pouvoir n’aiment pas, Marion de Lorme est interdite, le roi est aussi amusant après sa première représentation, Les ultras attaquent Ruy Blas.
La seconde est la contrainte économique: il ya deux théâtres à Paris que peut représenter le dram
e, le Théâtre français et du Théâtre de la Porte-Saint-Martin.Both théâtres subventionnés ne roulent pas sur l’or et sont dépendantes des subventions de l’Etat. Leurs gestionnaires sont réticents à prendre des risques. Victor Hugo va se plaindre du manque de liberté qu’ils offrent. C’est une des raisons qui lui font entreprendre l’aventure du théâtre de la Renaissance.
Le troisième et le plus important est l’opposition de la communauté artistique elle-même. Les artistes et les critiques de son temps pour beaucoup sont hostiles à la transgression des codes culturels qui représente la scène de Victor Hugo. Ils sont d’accord avec les grandes pensées qui élèvent l’âme, mais se rebella contre tout ce qui est grotesque, le vulgaire, l’. Populaire ou triviale Ils ne supportent pas tout ce qui est excessif, l’accusent son matérialisme et le manque de moralité. Ils critiquent fortement chaque morceau présenté et sont souvent la cause de résiliation anticipée.Le roi était amusé représenté qu’une seule fois, Hernani, et pourtant la force de 50 représentations dans le succès ne s’est pas répétée en 1833, Marie Tudor a joué seulement 42 fois, Le Burgraves sont une Blas failure.Ruy est un succès financier, mais est boudé par la critique . Lucrèce Borgia ne peut être considérée comme un succès.
Devenez
Florence Naugrette noter que la scène de Victor Hugo n’a pas joué dans la première moitié du XXe siècle. Il est mis à jour par Jean Vilar en 1954, passant successivement Ruy Blas et de Marie Tudor. Les autres administrateurs qui apportent suivi Lucrèce Borgia (Jenny Bernard), Les Burgraves et Hernani (Antoine Vitez), Marie Tudor (Daniel Mesguich), les pièces de la libération de théâtre (intervention, vont-ils manger?, Mille francs de récompense …) sont montés dans les années 1960 et continuent d’être. Aujourd’hui, nous lisons ce théâtre au sens large l’ensemble de l’édition qui a procuré Laster Arnaud. Florence Naugrette souligne également les difficultés d’interprétation du drame de Hugo, comment ils ne sont ni grandiose, ni prosaïque, mais sans fausse modestie, comment présenter le grotesque sans tomber dans la caricature et la façon de gérer l’immensité de l’espace scénique et rappelle les conseils de Jean Vilar ‘jouent sans vergogne le texte de confiance de Victor Hugo.’
Le poète
Pour la jeunesse
À vingt ans, Hugo publie Odes, une collection qui montre déjà, le jeune écrivain, les thèmes récurrents de Hugo: le monde contemporain, l’histoire, la religion et le rôle du poète, entre autres. Par la suite, il est moins conventionnelle, plus romantique, et Hugo a remporté le jeune joueur de son temps au cours des éditions successives de l’Odes (quatre éditions entre 1822 et 1828).
En 1828, Hugo répond que les Odes et Ballades toute sa production antérieure poétique. Peintures murales, évoquant la forme infantile est également convenu, sans doute, mais la romantique jeunes prend déjà des libertés avec le mètre et la tradition poétique. Cet ensemble permet aussi de percevoir les prémices d’une tendance qui va durer toute une vie: la conviction chrétienne se montre peu à peu plus tolérant, une monarchie qui est moins rigide et attache de l’importance de la récente napoléoniennes; nouveau, loin d’échapper à la paternelle doubles héritage (napoléonien) et maternel (royaliste), le poète les confronte, et s’applique à l’étape du contraire (c’est ce qu’on appelle l’antithèse de Hugo) pour mieux que:
Hugo et son travail loin de préoccupations politiques immédiates qu’il préfère – un temps – l’art pour l’art.Il a commencé à l’Est (l’Est est un thème populaire) en 1829 (l’année de l’Dernier Jour d’un condamné).
Le succès est important, a assuré sa renommée, et le poète romantique, en particulier, son style autant qu’il affirme dépeint la guerre d’indépendance grecque (le choix de présenter l’exemple de ces gens qui se débarrassent de leurs rois n’est pas innocente dans le contexte politique français) qui a également inspiré Lord Byron ou Delacroix.
Première échéance
Du Autumn Leaves (1832), Chansons du crépuscule (1835) Accueil Voices (1837), rassemblant les Rayons et les Ombres (1840), les grands thèmes émergent de la poésie plus lyrique – le poète est un ‘âme d’un millier voix»qui s’adresse aux femmes, à Dieu, les amis, la nature, et enfin (avec les Chants du crépuscule) aux puissants qui sont responsables pour les injustices de ce monde.
Ces poèmes touchent le public parce qu’ils traitent de thèmes familiers apparente simplicité, et pourtant Hugo ne peut résister à son amour de la grande épopée. Ainsi, on peut lire depuis le début des feuilles d’automne, vers:
Créativité et puissance littéraire
De l’exil a commencé une période d’écriture créative qui est considéré comme le plus riche, le plus original et le plus puissant de l’oeuvre de Victor Hugo.C’est alors que certains vont être né de ses plus grands poèmes.
Les chats sont à combattre dont la mission en 1853 pour publier le «crime» de «misérable» Etat de Napoléon III coup d’du 2 Décembre. Prophète des malheurs qui attendent Napoléon III, neveu de l’exécuteur disgracié, Hugo qu’il est cruel, satirique, voire grossier («cochon dans l’égout’) Pour punir les «criminels». Mais Hugo est aussi un poète des temps meilleurs, comme à Stella, le poète prend le ton presque religieux. Quant à la forme de punition, il est extrêmement riche depuis Hugo utilise à la fois de la fable, comme l’épopée, une chanson ou élégie, et ainsi de suite.
Quelques années plus tard, Hugo, se référant à des Contemplations, qui parut en 1856: «Qu’est-ce Contemplations – Les mémoires d’une âme?’. Apothéose lyrique, marquée par l’exil à Guernesey et la mort (cf. Pauca Meae) de la fille bien-aimée: émotionnels l’exil, l’exil politique: Hugo part à la découverte de soi et de solitude dans l’univers. Le poète, comme en punition, c’est le même prophète, la voix de l’au-delà, en voyant les secrets de la vie après la mort et qui essaie de percer les secrets du plan divin.Mais dans le même temps, la contemplation, l’amour et de lyrisme sensuel, contient certains des plus célèbres poèmes inspirés par Juliette Drouet. Les Contemplations: travailler si multiforme, le cas échéant à la «mémoire d’une âme.’
Enfin, la légende des siècles, son chef-d’œuvre, résume l’histoire du monde dans une épopée publié en 1859, «L’homme du montant des ténèbres à l’idéal», c’est-à-dire l’ascension lente et douloureuse de l’humanité vers le progrès et la Lumière.
Une place spéciale dans son âge
Parfois lyrique, parfois épique, Hugo est présent sur tous les fronts et dans tous les genres: il a profondément affecté ses contemporains, exaspéré les puissants et inspiré les plus grands poètes.
Comme Simone de Beauvoir rappelle: Son 79e anniversaire a été célébré comme une fête nationale: 600 000 personnes ont défilé sous ses fenêtres, il avait dressé un arc de triomphe. Avenue d’Eylau fut bientôt après appelé l’avenue Victor Hugo, et il y avait une autre parade en son honneur le 14 Juillet. Même la bourgeoisie rallié […].
Le voyageur témoin
Victor Hugo a beaucoup voyagé jusqu’en voyages 1871.His, il a apporté carnets de croquis et de notes.On peut ainsi citer l’histoire d’un voyage fait à Genève et les Alpes avec Charles Nodier. Il commence comme un voyage chaque année pendant un mois avec Juliette Drouet découvrir une région de France ou en Europe et à l’arrière avec des notes et des dessins. Trois voyages sur le Rhin (1838, 1839, 1840), il rapporte une collection de lettres, de notes et de dessins publiés en 1842 et achevé en 1845. Durant les années 1860, il a traversé plusieurs fois le Grand-Duché de Luxembourg en tant que touriste quand il va le Rhin allemand (1862, 1863, 1864, 1865). De retour à Paris en 1871, i
l continue de voyager.
Le concepteur
Les nombreux talents de l’écrivain, il faut ajouter le dessin. L’artiste n’a certes pas éclipsé le poète, mais il continue néanmoins de redécouvrir le travail pictural de Victor Hugo – que l’on a consacré de nombreuses expositions prestigieuses dans les vingt dernières années (lorsque le centenaire de sa mort en 1985 ‘Encre Soleil’ au Petit Palais et «Dessins de Victor Hugo’ Place des Vosges dans la maison qu’il habitait sous la Monarchie de Juillet, mais aussi, plus récemment, à New York, Venise, Bruxelles et Madrid).
En bonne autonomie, Hugo n’hésite pas à utiliser les méthodes les plus rustiques et expérimentale:il mélange l’encre sur le café noir, le charbon, la suie de cheminée, la peinture de la fin du match, soit par les barbes d’une plume.
Ses œuvres sont généralement de petite taille et parfois il utilise pour illustrer ses écrits (Les Travailleurs de la mer), parfois à envoyer à vos amis pour le Jour de l’An ou d’autres occasions. Cet art, qu’il a pratiqué toute sa vie, du divertissement.
Initialement, son travail est le projet de loi plus réaliste, mais avec l’exil et la confrontation poète mystique avec la mer, ils acquerront une dimension presque fantastique.
Cette facette du talent d’Hugo n’échappera pas à ses contemporains et lui a valu les éloges de, entre autres, Charles Baudelaire: «Je n’ai pas trouvé parmi les exposants au salon de l’imagination merveilleuse qui traverse les dessins de Victor Hugo comme le mystère de la ciel. Je parle de ses dessins à l’encre, car il est trop évident que la poésie, le poète est le roi du paysage. ‘
Victor Hugo et la photographie
En exil à Jersey, Victor Hugo est intéressé par le médium de la photographie. Il travaille avec son fils François-Victor, et surtout Charles, et avec Auguste Vacquerie. Hugo leur délègue la partie technique, mais qu’il a organisé le tournage.Ils produisent des premiers daguerréotypes et des photographies à partir de négatifs papier, essentiellement dépeignant le poète ou sa famille et ses amis. Ils prennent également les vues de Jersey, Marine Terrace et quelques dessins de Hugo.
Ces images (environ 350 œuvres), qui avait valeur de la mémoire ou supports de communication, ont été libérés dans le cercle intérieur ou au-delà, se sont réunis dans des albums, inséré dans certains exemplaires des éditions originales de l’écrivain, mais qui n’ont jamais vu la première publicité de distribution proposé par Victor Hugo.
Hugo et ses contemporains
Temps rivaux
Admirateur de Chateaubriand, à qui il a dédié de nombreuses odes, il se détache peu à peu son ancien professeur qui a critiqué lui une littérature subversive. Il porte sur l’estime et une admiration mutuelles avec Balzac (un soupçon peu, l’ego des grands créateurs prévoit), Nerval et Vigny et amical des relations avec Dumas, son compagnon de romantisme, qui va durer, très haute et un peu de vie faible. La rivalité est exacerbée avec Lamartine, Hugo, qui continue à proclamer son admiration, mais lui accorde plus de succès viennent de visibilité artistique réel avec Musset qui reprochait à ses tours et son engagement politique.
Il détient Barbey d’Aurevilly, Gustave Planche, et Sainte-Beuve en 1835, des opposants acharnés et cohérente, les frères Goncourt dans les lecteurs de très critique et George Sand un commentateur très perspicace. Mais il a un admirateur en Théophile Gautier, Victor Hugo soutien inconditionnel jusqu’à sa mort.
Les relations sont plus conflictuelles avec les fans de la première heure, parfois déçus que Victor Hugo et ensuite l’éloge et la critique en alternance: Baudelaire, Flaubert … D’autres prétendent qu’ils descendent de Victor Hugo tout en empruntant son propre chemin, se détachant même romance: Théodore de Banville, Leconte de Lisle, Mallarmé, Verlaine …
La statue de la
Quand il rentre en France après l’exil, il est considéré comme le grand auteur qui a traversé le siècle et comme un défenseur de la république. Les monarchistes ne pardonne pas facilement celui qui a trahi le milieu et si les républicains de gauche les plus sceptiques de sa conversion, il est devenu un enjeu politique, cependant, adoré par la gauche républicaine, qui organise l’anniversaire de ses 79 ans, une grande fête. Les jeunes poètes continuent à envoyer leurs vers – tandis que d’autres sont prêts à montrer l’irrévérence.
»Hugo:Man Man-apocalyptique, ce-ce-tura, Dies, épique gardenational Cependant un – celui-ci – ‘- Tristan Corbière,«Un jeune qui va, ‘Les Amours Jaunes (1873)
Ce culte hugolien exaspère ses pairs. Pamphlet de Paul Lafargue a écrit en 1885 La Légende de Victor Hugo et Zola, s’exclame:
Victor Hugo est devenu une religion dans la littérature, une sorte de police pour le maintien du bon ordre […]. Être transmis à l’état de la religion nécessaire, ce qui une fin terrible pour le poète révolutionnaire de 1830.
Présentation
Victor Hugo, pour compléter leur inscription sur le certificat de naissance: Victor Marie Hugo, a une place importante dans l’histoire de la littérature française et le XIXe siècle, dans des genres et des domaines de la variété remarquable. Il est un poète lyrique avec des livres tels que Odes et Ballades (1826), les feuilles d’automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais aussi un poète engagé contre Napoléon III dans la Moisson (1853) ou le poète épique avec The Legend of les siècles (1859 et 1877). Il est enfin un romancier du peuple qui connu un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862).Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et illustré principalement avec Hernani Ruy Blas en 1830 et en 1838.
Son travail comprend également plusieurs discours politiques à la Chambre des Pairs, à l’Assemblée constituante et l’Assemblée législative, y compris la peine de mort, l’école ou en Europe, récits de voyage (Le Rhin, 1842 ou choses vues, posthume, 1887 et 1890), et une abondante correspondance.
Victor Hugo a grandement contribué au renouveau de la poésie et le théâtre, admiré par ses contemporains, il est encore, mais il a aussi été contestée par certains auteurs modernes. Il a également permis à plusieurs générations d’une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale à travers ses nombreuses déclarations qui vont le condamner à l’exil au cours des vingt années du Second Empire.
Choix, à la fois moral et politique, dans la seconde moitié de sa vie et son travail hors de l’ordinaire fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a été honoré dans sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qu’avec le transfert de sa dépouille du Panthéon à Paris, le 31 mai 1885.
Biographie
Les enfants et les jeunes
Victor Hugo est le fils du général Joseph Léopold Sigisbert Hugo Empire (1773-1828) – comptent ensemble, selon la tradition familiale par Joseph Bonaparte, roi d’Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils – et Trébuchet Sophie (1772-1821). Plus jeune de trois enfants après Abel Joseph Hugo (1798-1855) et Eugène Hugo (1800-1837), il a passé son enfance à Paris. Fréquentes visites à Naples et en Espagne, à la suite d’affectations militaires de son père, va marquer sa première année. Ainsi, en 1811, il est avec son frère, Eugène un résident de Madrid institution religieuse, l’Ordre des Nobles.By 1813, il s’installe à Paris avec sa mère qui était séparée de son mari parce qu’elle a une liaison avec le général Victor Fanneau empire des Horie. En Septembre 1815, il rejoint son frère à l’Cordier retraite. Selon Adèle Hugo, c’était autour de cet âge que le verset de Victor Hugo commence. Autodidacte, il a appris par essais et erreurs est la rime
et la mesure. Il est encouragé par sa mère à qui il a lu ses oeuvres, et son frère Eugène. Ses écrits sont relues par un jeune maître d’études de la pension Cordier a pris goût aux frères. Son but est précoce et ses ambitions sont immenses.Âgés de quatorze ans, Victor, en Juillet 1816, des notes sur un journal: «Je veux être Chateaubriand ou rien».
En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l’Académie française sur le thème du bonheur qui vient de l’étude dans toutes les situations du jury vie.L est deux doigts d’envoyer le prix mais le titre de son poème (à peine trois lustres) suggère un jeune âge aussi, et l’Académie croit en un canular: il ne reçoit qu’une mention. Il contribue cours des années suivantes, sans succès, mais gagne à des compétitions organisées par l’Académie des Jeux floraux de Toulouse, en 1819, un Lys d’or de la statue d’Henri IV et une Amaranthe d’or de la Vierge de Verdun et une récompense en 1820 pour Moïse sur le Nil.
Encouragé par son succès, Victor Hugo, abandonne les mathématiques, pour lequel il a des compétences (il a participé à des classes préparatoires), et embrasse la carrière littéraire. Avec ses frères Abel et Eugène, en 1819, il fonde une revue, «Le conservateur littéraire’, qui attire déjà l’attention de son talent. Son premier recueil de poèmes, Odes, publié en 1821: il était alors dix-neuf ans. Quinze cents exemplaires en quatre mois s’écoulent. Le roi Louis XVIII, qui a une copie lui a accordé une pension annuelle de mille francs.
Le jeune écrivain
La mort de sa mère Juin 27, 1821 le profond effet. En effet, les années de séparation d’avec son père l’avait approché. Il a épousé, 12 Octobre 1822, une amie d’enfance, Adèle Foucher, né en 1803, ce qui lui donne cinq enfants:
Il a publié la même année Han d’Islande, reçoit un accueil mitigé. Une critique de Charles Nodier, bien argumenté, est une rencontre entre les deux hommes et la naissance d’une amitié. Il assistera aux réunions du Cénacle à la Bibliothèque de l’Arsenal, berceau du romantisme, qui va grandement influer sur son développement [Réf. souhaitée]. Cela dure jusqu’à 1827-1830, quand Charles Nodier commence à être très critique sur les œuvres de Victor Hugo. Durant cette période, Victor Hugo revient à son père qui a inspiré les Odes poèmes à mon père et après la bataille. Ce dernier mourut en 1828.
Son jeu, Cromwell publié en 1827, est brilliance.In la préface de cette tragédie, Victor Hugo s’oppose aux conventions classiques, en particulier l’unité de temps et unité de lieu et jeté les premiers fondements de son drame romantique.
Le couple reçoit beaucoup et sommes devenus amis avec Sainte-Beuve, Lamartine, Mérimée, Musset, Delacroix.Adèle Hugo entretient une relation avec Sainte-Beuve qui se développe durant l’année 1831. De 1826 à 1837, la famille ont fréquemment séjourné à Château des Roches Bièvres détenue par Bertin l’Aîné, directeur du journal des débats. Lors de ces visites, Berlioz rencontre Hugo, Chateaubriand, Liszt, Giacomo Meyerbeer et rédige des recueils de poèmes dont Autumn Leaves. Il a publié en 1829, le recueil de poèmes Les Orientales. Le Dernier Jour d’un Condamné semble la même année et a été suivie par des mendiants Claude en 1834. Dans ces deux courts romans, Victor Hugo présente son dégoût pour la peine de mort. Le roman Notre Dame de Paris apparu en 1831.
L’année cinéma
De 1830 à 1843, Victor Hugo est consacré presque exclusivement au théâtre, mais publie néanmoins des recueils de poésie: les feuilles d’automne (1831), Les Chants du crépuscule (1835), les voix intérieures (1837), Les Rayons et les ombres (1840 ).
Déjà en 1828, il monta un des premiers travaux Amy Robsart. L’année 1830 est l’année de la création d’Hernani, qui est l’occasion d’un affrontement entre le fondateur littéraires anciennes et modernes, Théophile-ci, au premier rang desquels Gautier, s’enthousiasme ce travail romantique – se feront la lutte dans l’histoire de la littérature comme la bataille»de Hernani.’Marion de Lorme, interdit la première fois en 1829 est monté en 1831 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, Le Roi s’amuse en 1832 au Théâtre-Français. Le jeu sera d’abord interdit, il sera utile à côté de Victor Hugo préface, dans son édition originale de 1832 qui commence ainsi: L’apparition de ce drame dans le théâtre a conduit à un acte sans précédent ministérielles Le jour après la première représentation, l’auteur a reçu de M. Jouslin de la Salle, directeur de la Scène à la française. Théâtre, la note suivante, qui il a soigneusement conservé les originaux:. Il est dix heures et demie HE Je viens de recevoir l’ordre de suspendre les performances de plaisir Roi C’était M. Taylor m’informe que cet ordre de la ministre ce 23 novembre. . Trois jours plus tard, sur Novembre 26, Victor Hugo a adressé la lettre suivante au rédacteur en chef du National: Monsieur, je suis conscient que certains des jeunes généreuse des écoles et des ateliers du projet doit aller ce soir ou demain au Théâtre français afin de réclamer le Roi et le plaisir de protester bruyamment contre l’acte arbitraire de ce livre incroyable qui est frappé. Je crois, monsieur, qu’il ya d’autres façons de se rendre à la punition de l’acte illégal, je les utilise.Permettez-moi donc de saisir cette occasion, le corps de votre journal pour supplier les amis de la liberté de l’art et la pensée de s’abstenir de manifestation violente peut conduire à une émeute que le gouvernement cherche à obtenir depuis si longtemps. Veuillez agréer, Excellence, les assurances de ma très haute considération. Victor Hugo, Novembre 26, 1832.
En 1833, il a rencontré l’actrice Juliette Drouet, qui devint sa maîtresse et il a consacré sa life.It va le sauver de la prison lors du coup de Napoléon III. Il a écrit de nombreux poèmes pour elle. Les deux passent ensemble l’anniversaire de leur rencontre et rencontrer à cette occasion, année après année, un livre qu’ils appellent affectueusement commune du Livre de l’anniversaire. Mais Juliette ne fut pas la seule maîtresse de Victor Hugo qui ont été nombreuses.
Lucrèce Borgia et Marie Tudor sont montés au Théâtre de la Porte Saint Martin en 1833, Angelo, tyran de Padoue, au Théâtre français en 1835. Ce manque d’espace pour jouer les drames nouveaux, Victor Hugo décide, avec Alexandre Dumas, de créer une salle dédiée au drame romantique. ATENOR reçoit Joly, par arrêté ministériel, le privilège d’autoriser la création du Théâtre la Renaissance en 1836, qui sera donné dans Ruy Blas 1838.
L’accès Hugo à l’Académie française en 1841, après trois tentatives infructueuses en raison principalement d’une poignée d’universitaires menées entre autres par Etienne de Jouy, opposés à la romance et la lutte farouchement.
Puis en 1843, monté sur la pièce qui ne recueille pas Burgraves succès. Lors de la création de ces pièces, Victor Hugo face aux difficultés et humaines. Ses pièces sont régulièrement hué par un public pas très sensible au drame romantique, même si elles reçoivent aussi sa part d’admirateurs d’applaudissements vigoureux.
Le 4 Septembre 1843, mort tragiquement à Villequier Léopoldine dans la Seine, noyée avec son mari Charles Vacquerie dans le naufrage de leur bateau. Hugo était alors dans les Pyrénées avec sa maîtresse, Juliette Drouet, puis apprendre des journaux annonçant la mort de sa fille. L’auteur est terriblement affecté par cette mort qui a inspiré plusieurs poèmes des Contemplations – notamment «Demain à l’aube …’. Depuis lors et jusqu’à son exil, Victor Hugo ne produisent plus rien ou théâtre, ou un roman ou un poème. Certains y voient la mort de Léopoldine et l’échec des Burgraves une raison de la désaffection des Writing.Others Victor Hugo Creative le voir comme l’appel de la politique qui fournit un autre forum.
L’action politiq
ue
Breton élevé par sa mère dans l’esprit de la royauté, il quitte progressivement convaincu de l’intérêt de la démocratie que j’ai grandi, il a écrit dans le poème ‘écrit en 1846«en réponse à une plainte d’une amie de sa mère).
Selon Pascal Melka, Victor Hugo a la volonté de conquérir le régime d’avoir une influence et permettre la réalisation de ses idées. Il est devenu un confident de Louis-Philippe en 1844 et pair de France en 1845. Son premier discours en 1846 est de défendre le sort de la Pologne déchirée entre plusieurs pays, et en 1847 il a défendu le droit au retour des exilés, dont celui de Jérôme Napoléon Bonaparte.
Au début de la Révolution de 1848, il a été nommé maire du 8e arrondissement de Paris et membre de la Deuxième République et le siège de la Conservatives.During les émeutes du travail de Juin 1848, Victor Hugo lui-même, va participer au massacre, commandant des troupes dans le visage des barricades dans le quartier de Paris où il se trouve être le maire. Plus tard, il désapprouve la répression sanglante. Il a fondé le journal L’événement en août 1848. Il soutient la candidature de Louis Napoléon élu président de la République en Décembre 1848.Après la dissolution de l’Assemblée nationale, en 1849, il a été élu à la législature et a livré son discours sur la pauvreté. Il rompt avec Louis-Napoléon Bonaparte quand il soutient le retour du Pape à Rome et progressivement il se bat contre ses anciens amis politiques, il rejette la politique réactionnaire.
Hugo s’exile après le coup du 2 Décembre, 1851 a fermement condamné sur le plan moral dans le petit Napoléon, brochure publiée en 1852, Histoire d’un crime, écrit dans la foulée du coup d’Etat et publié 25 ans plus tard et Les Châtiments.
L’exil
Sous le Second Empire, par opposition à Napoléon III, il vit en exil à Bruxelles, puis Jersey.Léopoldine le souvenir douloureux de sa fille – et sa curiosité – l’a amené à expérimenter enregistrées dans le New Jersey spiritualistes platines.
Chassés de Jersey en 1855 pour avoir critiqué la reine Victoria, il s’installe à Guernesey, dans sa maison de Hauteville House. Il est l’un des bandits qui refusent l’amnistie de plusieurs décidé quelque temps plus tard («Que faire si celle de gauche, je serai celui-là’). Ces années difficiles sont très fécondes.Il a publié notamment Les Châtiments (1853), un ouvrage en vers qui cible le Second Empire, Les Contemplations, poésies (1856), La Légende des Siècles (1859) et Les Misérables, un roman (1862). Il a rendu hommage au peuple de Guernesey, dans son roman Les Travailleurs de la mer (1866).
Le retour à la France et la mort
Victor Hugo rentre en France en Septembre 1870 après la défaite de l’armée française à Sedan et reçus par les Parisiens accueillent en héros. Il est actif dans la défense de Paris.But assiégée, il est à Bruxelles en Mars 1871 à régler la succession de son fils Charles lors du déclenchement de la Commune. Est-ce que la Belgique participe à la révolte et la répression qu’il désapprouve aussi fortement qu’il est expulsé. Il s’est réfugié pendant trois mois et demi dans le Grand-Duché (Juin 1-Septembre 23). Il a vécu successivement au Luxembourg, Vianden (deux mois et demi) à Diekirch et Mondorf, où il a assisté à un spa. Il termine le livre L’Année terrible. Il revient en France en 1871 en retard et à Guernesey en 1872 où il écrit le roman Quatre-vingt-trois. En 1873, il était à Paris et dédiée à l’éducation de ses deux petits-enfants, Georges et Jeanne qui a inspiré le livre L’Art d’être grand-père.Il reçoit beaucoup, des politiciens et littéraires, le Goncourt, Lockroy, Clemenceau, Gambetta … Le 30 Janvier 1876, il a été élu sénateur et faire campagne pour l’amnistie des Communards. Il s’est opposé à McMahon lorsqu’il a dissous le assembly.In son discours d’ouverture du Congrès international littéraire en 1878, il se positionne pour le respect du mérite littéraire, mais aussi pour le domaine public. En Juin 1878, Hugo a été victime d’un malaise, peut-être un accident vasculaire cérébral. Il laisse quatre mois pour le repos à son domicile à Guernesey de Hauteville House, suivi de son «secrétaire bénévole’ Richard Lesclide. Cette mauvaise santé est presque fin à ses activités d’écriture. Toutefois, de nombreux livres, poèmes ainsi que de fait datant de ses années d’inspiration exceptionnelle (1850-1870) continuent d’apparaître régulièrement (La Pitié suprême en 1879, l’âne, les quatre vents de l’esprit, en 1881, la série finale de la légende de l’…), siècles Septembre 1883 contribuant à l’infini des légendes du vieil homme à la mort. Durant cette période, beaucoup de ses pièces sont lues (Ruy Blas en 1872, Marion de Lorme et de Marie Tudor en 1873, le roi jouit en 1882).
Sous la Troisième République, le gouvernement a promulgué la loi Ferry du 30 Juillet 1881, appelé «Service national», qui a alloué pension ou rente au français victimes les citoyens du coup d’Etat du 2 Décembre 1851 et la loi de sûreté générale. Le Comité général d’examiner les dossiers, présidé par le ministre de l’Intérieur, était composé de représentants du département, conseillers d’Etat, et comprend huit membres, tous d’anciennes victimes, quatre sénateurs (Victor Hugo, Jean-Baptiste Massé, Elzéar Pin, Victor membres Schoelcher) et quatre (Louis Greppo, Noël Madier Montjau d’, Martin Nadaud et Alexander De Thou).
Jusqu’à sa mort en 1885, elle demeure l’une des figures de proue de la République trouve – avec une référence littéraire incontestée. Il est décédé le 22 mai 1885, dans son manoir de ‘La Princesse de Lusignan’, qui était situé à la place de l’actuel 124 avenue Victor Hugo. Selon la légende, ses derniers mots sont: C’est le combat de la journée et la nuit … Je vois la lumière noire. ‘Conformément à sa volonté, est dans le«corbillard des pauvres»a lieu la cérémonie.Il est le premier numéro du Père Lachaise, mais sur Juin 1, suite au décret du 26 mai 1885, il a finalement conduit à Panthéon, la jeune République Troisième profitant de cet événement pour retransformer l’église Sainte-Geneviève, le Panthéon. Avant son transfert, son cercueil est exposé pendant la nuit sous l’Arc de Triomphe. Considérant que plus d’un million de personnes déplacées et de nombreuses délégations à rendre un dernier hommage, le cortège du Panthéon s’étend sur plusieurs kilomètres. Il est alors l’écrivain le plus populaire de son temps (et reste) et est déjà considérée depuis des décennies l’un des monuments de la littérature française.
La postérité
Au XXe siècle
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