Albert camus
albert camus, ‘La liberté est une prison aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre.’ albert camus, «Nous ne pensons par image. Si vous voulez être un philosophe, écrire des romans.’ albert camus, «La démocratie n’est pas la règle de la majorité, mais la protection de la minorité.’ albert camus, «Liberté offre une chance d’être mieux, l’esclavage est que la certitude de devenir pire.’ albert camus
albert camus, né le 7 Novembre 1913 à Mondovi dans le département de Constantine ancienne (depuis 1962 Dréan Wilaya d’El Tarf à l’) en Algérie, et mourut Janvier 4 1960 à Villeblevin en Bourgogne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il était aussi un militant journaliste impliqué dans la Résistance et dans les luttes morales de la période d’après-guerre.
Œuvre de Camus comprend joue, romans, nouvelles, poèmes et d’essais dans lequel il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine mais aussi comme une réponse à l’absurdité révolte, révolte qui a conduit à l’action et donne un sens à le monde et l’existence, et «puis vient la joie étrange qui aide à vivre et à mourir.’
Sa critique du totalitarisme soviétique lui a valu les anathèmes des communistes et conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Il a été couronné en 44 ans par le prix Nobel de littérature en 1957 et restera élevé dans le monde.
Selon Bertrand Poirot-Delpech, des tests ont abondé sur son oeuvre après sa mort, pendant qu’ils faisaient guère compte de sa vie. Les premières biographies apparu que dix-huit ans après la disparition du prix Nobel. Parmi ces derniers, le plus impressionnant est celui de Herbert Lottman R, un journaliste américain, observateur de la littérature européenne pour le New York Times et le magazine Publishers Weekly.
Dans le journal Combat, ses positions étaient braves autant que déconcertant, tant sur la question de l’Algérie sur ses relations avec le Parti communiste dont il a quitté après un court séjour. Camus est le premier témoin de son temps, sans compromis, refusant tout compromis. Cela aura pour s’opposer à Sartre et à l’automne avec de vieux amis. Selon Herbert Lottman R., Camus n’a pas appartenir à une famille politique, mais il n’a pas hésité à combattre: il a successivement protesté contre les inégalités qui ont frappé les musulmans d’Afrique du Nord, contre la caricature de l’exploiteur du pied noir.Il est allé à l’aide d’anti-fascistes exilés espagnols, victimes du stalinisme, des objecteurs de conscience.
Philosophie
Une question, l’absurde
«L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.’ Dans cette phrase est concentrée la puissance d’un conflit, une confrontation qui soutient et effectue le travail de Camus. Deux forces opposées: appel humain à connaître son but et de l’absence de réponse du milieu où il se trouve. L’homme vivant dans un monde qu’il ne comprend pas le sens, il ignore tout, même sa raison d’être.
L’appel est humaine la recherche de cohérence, ou pour Camus il n’ya pas de réponse à ce sentiment. Au moins y at-il pas de réponse satisfaisante, car le seul qui pourrait répondre à l’écrivain doit avoir une dimension humaine: «Je peux comprendre que, en termes humains.’ Et les religions qui définissent nos racines, qui créent du sens, qui sont une partie, ne répondez pas à l’homme absurde: «Je ne sais pas si ce monde a un sens qui la transcende. Mais je sais que je ne connais pas cela et il est impossible pour le moment de lui faire savoir. Quel est le sens pour moi en dehors de ma condition? ‘. L’homme absurde n’accepte pas les perspectives divines.Il veut des réponses humaines.
L’absurde n’est pas la connaissance, c’est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces.Maintain cet état exige de la clarté et nécessite des travaux, l’absurde, c’est la conscience toujours maintenu une «fracture entre le monde et mon esprit», écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Ainsi l’homme absurde doit s’obstinent à ne pas écouter les prophètes (c’est-à-dire, assez d’imagination pour ne pas croire aveuglément dans leur représentation de l’enfer ou le ciel) et de ne pas intervenir Ce qui est certain, et si rien n’est «C’est du moins ce C’est une certitude. ‘
L’homme absurde ne peut pas échapper à sa condition en niant l’une des forces contradictoires qui ont donné lieu: trouver un sens à ce qui est ou faire taire les humains appellent. Aucune de ces solutions n’est possible.
Une façon de donner un sens serait d’accepter les religions et les dieux. Ou bien, ils n’ont aucune prise sur l’homme absurde. L’homme absurde se sent innocent, il fera ce qu’il comprend et «absurde pour un esprit, la raison est inutile et il n’y a rien au-delà de la raison.’
Une autre façon de trouver un sens serait d’injecter: faire des plans, objectifs fixés, et donc croire que la vie peut continuer.Mais encore une fois «tout cela est refusé à un de façon spectaculaire par l’absurdité d’une mort possible.’ En effet, pour l’homme absurde il n’ya pas d’avenir, seul compte l’ici et maintenant.
La première des deux forces en conflit, le silence déraisonnable du monde, ne peut être niée. L’autre force contraire à la confrontation avec l’absurde est né, l’appel est humaine, la seule façon de garder le silence serait un suicide. Mais ce dernier est exclu en raison de sa propre manière ‘suicide résout l’absurde». Ou l’absurde ne doit pas être résolu. L’absurde est un générateur d’énergie. Et le refus du suicide est l’exaltation de la vie, une passion pour l’homme absurde. Il n’abdique pas, il se rebelle.
Réponse, la révolte
Oui, nous devons maintenir l’absurde, de ne pas tenter de le résoudre, car l’absurde génère une puissance qui se réalise dans la révolte. La révolte, voici la façon absurde de révolte vie.L est de savoir de notre destin et fatale, cependant, le visage est l’intelligence traitant avec le silence déraisonnable du monde, l’homme condamné à mort qui refuse de se suicider. C’est pourquoi Camus écrit: «. Un des seuls postes cohérente philosophiques est donc la rébellion’
La révolte est aussi offrir une vaste gamme de possibilités d’action. Car si l’homme absurde est privé de la vie éternelle, il est libéré des contraintes imposées par un futur improbable et des gains de liberté d’action. De plus l’avenir est limité et les possibilités d’action ‘ici et maintenant» sont grandes. Et ainsi l’homme absurde est une liberté profonde. L’homme vit dans un monde absurde dans lequel il doit accepter que «tous travailler pour compléter rien», mais un monde dont il est le maître. Et Camus, ce qui rend le héros absurde de Sisyphe, à écrire: «Il faut imaginer Sisyphe heureux.’
Bien que Camus rejette la religion, car «il fait pas de réel problème, toutes les réponses étant donnée à la fois«Et il ne donne aucune importance à l’avenir: «il n’ya pas de demain», sa rébellion n’est pas fourni amoral. «La solidarité des hommes est fondée sur la révolte et ce, à son tour, ne trouve aucune justification dans cette complicité.’ Tout n’est pas permis dans la révolte, la pensée de Camus est humaniste, rebelle des hommes contre la mort, contre l’injustice et d’essayer de ‘se trouver dans la seule valeur qui peut les sauver du nihilisme, la longue complicité avec les hommes de leur destin.’
En effet, Camus pose la révolte de la condition humaine: sa propre limite.La rébellion de Camus n’est pas contre tous et contre tous. Et Camus d’écrire: «La fin justifie les moyens possibles, mais pour justifier la fin A cette question, que la pen
sée historique laisse en suspens les réponses rébellion,:?.? Les moyens’.
albert camus et l’Espagne
Les origines espagnoles d’une partie de Camus à la fois dans son travail et les livres à la révolte dans les Asturies ou de l’état de siège, par exemple, que dans ses adaptations de la dévotion à la croix (Calderon de la Barca) ou Le Chevalier Olmedo (Lope de Vega). En tant que journaliste, ses positions, son combat en cours contre le régime de Franco, se retrouvent dans de nombreux articles d’Alger républicain en 1938, des journaux tels que le cap de combat, mais aussi certains moins connus, des preuves ou des témoins, où il a défendu ses convictions, dit son engagement à un engagement de l’Espagne libre du joug de Franco, il écrit ‘amis espagnols, nous faisons partie du même sang et je dois votre pays, sa littérature et son peuple, sa tradition, une dette qui s’éteint.’ Telle est la croyance d’un homme qui est constamment resté fidèle ‘à la beauté que l’humiliation.’
albert camus et l’Espagne
Les origines espagnoles d’une partie de Camus à la fois dans son travail et les livres à la révolte dans les Asturies ou de l’état de siège, par exemple, que dans ses adaptations de la dévotion à la croix (Calderon de la Barca) ou Le Chevalier Olmedo (Lope de Vega). En tant que journaliste, ses positions, son combat en cours contre le régime de Franco, se retrouvent dans de nombreux articles d’Alger républicain en 1938, des journaux tels que le cap de combat, mais aussi certains moins connus, des preuves ou des témoins, où il a défendu ses convictions, dit son engagement à un engagement de l’Espagne libre du joug de Franco, il écrit ‘amis espagnols, nous faisons partie du même sang et je dois votre pays, sa littérature et son peuple, sa tradition, une dette qui s’éteint.’ Telle est la croyance d’un homme qui est constamment resté fidèle ‘à la beauté que l’humiliation.’
Biographie
Origines et enfance
Lucien Auguste Camus, père d’Albert, est né 28 Novembre 1885, à Ouled Fayet-dans le département d’Alger, Algeria.It descend des premiers colons français dans cette colonie annexée par la France en 1834 et départementalisée en 1848.Un grand-père, Claude Camus, né en 1809, est venu de Bordeaux, un arrière grand-père, Matthew Juste Cormery, l’Ardèche, mais la famille pense d’origine alsacienne. Lucien Camus travaille comme marchand de vin dans un vignoble appelé ‘le chapeau de gendarme», près de Dréan, à quelques miles au sud de Bône (Annaba) dans le département de Constantine, un marchand de vin à Alger. Il s’est marié en Novembre 1910 Sintes Catherine Helen, Birkadem né en 1882, dont la famille est originaire de Minorque en Espagne. Trois mois plus tard, en 1911, leur fils aîné est né Lucien Jean-Etienne et Novembre 1913, leur deuxième fils, Albert. Lucien Auguste Camus est mobilisé en tant que deuxième classe dans le premier régiment de zouaves en Septembre 1914. Blessé à la bataille de la Marne, il a été évacué le 11 Octobre à l’hôpital militaire de Saint-Brieuc dans les Côtes-du-Nord, où il mourut Octobre 17, 1914. Son père, Camus connaîtra quelques photos et une anecdote significative: son dégoût à la vue d’une exécution. Sa mère est partiellement sourd et ne peut ni lire ni écrire: il inclut un haut-parleur en lisant ses lèvres.Même avant que son mari a quitté l’armée, elle a déménagé avec ses enfants chez sa mère et ses deux frères, Etienne, sourds-muets, qui travaille comme un tonnelier, et Joseph, rue de Lyon à Belcourt, un quartier d’Alger. Elle a connu une brève aventure qui s’oppose à son frère Stephen.
‘Il était une fois une femme que la mort de son mari lui avait fait pauvre avec deux enfants. Elle a vécu avec sa mère, aussi pauvre, avec un frère qui était travailleur handicapé. Elle avait travaillé pour une vie, ce ménage, et avait donné la l’éducation de ses enfants dans les mains de sa mère. grossier, arrogant, dominateur, elle a soulevé les à la dure», Camus a écrit dans un projet de«L’Envers et l’endroit. ‘
Formation
albert camus a été instruit dans Algiers.At l’école primaire, il a été remarqué en 1923 par son professeur, Louis Germain, qui donne des leçons gratuites et en 1924 est entré dans la liste des candidats pour des bourses, malgré la méfiance de sa grand-mère qui voulait qu’il devrait gagner sa vie au plus tôt. Camus gardera une grande reconnaissance à Louis Germain, et dédié son prix Nobel de la parole. Reçu, Camus peut venir comme un Bugeaud demi-résident au lycée (aujourd’hui université Emir Abd-el-Kader). «J’avais honte de ma pauvreté et ma famille (…) Avant, tout le monde était comme moi et la pauvreté semblait l’air même de ce monde. Au lycée, je savais que la comparaison», se souvient il. Il commence à l’heure de jouer au football et une réputation en tant que gardien de but. Mais suite à son crachement de sang, les médecins ont diagnostiqué la tuberculose en 1930 et doit faire une brève hospitalisation Mustapha. Son oncle, Voltaire et anarchiste, et sa tante Acault, tenant un boucher de la rue Michelet, puis la maison, rue du Languedoc, où elle peut avoir un room.Camus est alors encouragée par Jean Grenier – qui va introduire Nietzsche.
Débuts littéraires
En 1934, il épouse Simone Hié: «Je veux me marier, de se suicider, ou pour vous abonner à L’Illustration un geste de désespoir, ce qui ….’. En 1935, il commence à écrire L’Envers et la droite, qui sera publié deux ans plus tard par Edmond Charlot dans la bibliothèque qui peut être trouvé jeunes écrivains algériens, tels que Max-Pol Fouchet. À Alger, il fonde le Théâtre du Travail, qu’il remplace en 1937 par l’équipe de théâtre, qui a joué la première pièce est une adaptation du roman dans lequel la répétition Malraux lui donne l’occasion de forger une amitié avec Emmanuel Roblès.Dans le même temps il a quitté le Parti communiste, dont il avait rejoint deux ans plus tôt. Il a rejoint le journal créé par Pascal Pia, l’organe d’Alger républicain du Front Populaire, où il devient rédacteur en chef. Enquête Misère de la Kabylie a un écho retentissant. En 1940, le Gouvernement Général de l’Algérie a interdit l’année newspaper.That même, il a épousé Francine Faure. Ils se sont installés à Paris où Albert a travaillé comme rédacteur copie dans Paris-Soir, dirigé par Pascal Pia. Il a également fondé la Rive-journal et rencontré Malraux. Durant cette période, il a publié le roman L’Étranger (1942) qui est publié par Gallimard en l’instance de Malraux et de test Le Mythe de Sisyphe (1942) dans lequel il expose sa philosophie. Selon sa propre classification, ces œuvres appartiennent au «cycle de l’absurde’ – elle sera terminée d’ici le cycle joue Le Malentendu et Caligula (1941). En 1943, il a été joueur de Gallimard et a pris en charge de Combat lorsque Pascal Pia est appelé à d’autres fonctions dans la Résistance. En 1944, il rencontre André Gide et plus tard Jean-Paul Sartre, à qui il se lie d’amitié. Le 8 août 1945, il était le seul intellectuel occidental à dénoncer l’utilisation de la bombe atomique deux jours après le bombardement de Hiroshima célèbre encore dans un éditorial de Combat.En 1945, à l’initiative de François Mauriac, il a signé une pétition pour demander au général de Gaulle la grâce de Robert Brasillach, la personnalité intellectuelle connue pour ses activités collaborationnistes pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, Camus se lie d’amitié avec René Char. La même année, il a quitté les États-Unis et revenir en France, il a publié une série d’articles contre l’expansionnisme soviétique: le coup de Prague et anathèmes contre Tito (1948). En 1947, le succès littéraire avec le roman La Peste, suivi deux ans plus tard, en 1949, pour le jeu Le Juste.
L’engagement politique et littéraire
En Octobre 1951, la publication de The Rebel cause violente controverse quand
Camus a été attaqué sur sa gauche. La rupture avec Jean-Paul Sartre en 1952, après la publication au Jeanson article du Times Modern qui se plaint que la révolte de Camus d’être «délibérément statique». En 1956, à Alger, il sort son «Appel pour la trêve civile», tandis qu’à l’extérieur sont prononcés contre les menaces de mort lui. Son plaidoyer pour une solution pacifique du conflit est tellement mal comprise, ce qui lui a valu restent inconnues de son vivant par ses compatriotes Pieds-Noirs en Algérie, puis, après l’indépendance, les Algériens lui ont reproché de ne pas avoir lutté pour son indépendance.Détesté par les défenseurs du colonialisme français, il sera contraint de quitter Alger sous protection. En 1956, il publie La Chute, livre pessimiste dans lequel il attaque l’existentialisme, sans se ménager. Il a démissionné de l’UNESCO pour protester contre l’admission de l’Espagne franquiste. C’est un an plus tard, en 1957, il a reçu le prix Nobel de littérature. Interviewé à Stockholm par un étudiant musulman de l’Algérie, sur l’équité de la lutte pour l’indépendance menée par les attaques terroristes du FLN, malgré les civils frapper, il dit clairement: «Si je devais choisir entre cette justice et ma mère, j’ai toujours choisi ma mère .»Cette phrase, souvent déformée, il sera souvent chargée. Juste pour rappeler, cependant, d’une part que Camus adorait sa mère, l’autre qu’elle vivait à Alger dans un très populaire particulièrement exposés au risque d’attaques. albert camus était contre l’indépendance de l’Algérie en 1958 et a écrit la dernière de ses Chroniques algériennes que «l’indépendance nationale [de l’Algérie] est une formule purement émotionnel [.]’, il dénonce l’injustice, cependant, contre les musulmans et la caricature de pied noir exploiteur, et dit qu’il voulait la fin du système colonial, mais encore l’Algérie française, une proposition qui peut sembler contradictoire.
Mort
Le 4 Janvier 1960, de retour de Lourmarin (Vaucluse), la nationale 6 (route de Lyon à Paris), à un endroit appelé The Little Villeblevin, dans l’Yonne, albert camus a été tué dans un accident de voiture bord d’une Facel-Vega FV3B dirigée par son ami Michel Gallimard, le neveu de l’éditeur Gaston, qui perd la vie. La voiture a quitté la route et percuté un arbre en premier et ensuite s’enroule autour d’un second de la rangée qui borde journaux it.The de la période évoquent une vitesse excessive (180 km / h), le malaise du conducteur, ou, plus probablement, le l’éclatement d’un pneu. L’écrivain René Étiemble a déclaré: ‘J’ai longtemps étudié et avait la preuve que le Vega Facel avait un cercueil, j’ai cherché en vain un journal qui veut publier mon article …».
albert camus est enterré à Lourmarin, Luberon village – où il avait acheté une propriété avec son prix Nobel – et des zones environnantes qui l’avait présenté à son ami le poète René Char.
Les marges de philosophie de Camus, Albert opposé au marxisme et l’existentialisme. Il a continué à lutter contre toutes les idéologies et les abstractions loin des humains.En ce sens, il représente un des plus hauts consciences morales du XXe siècle – l’humanisme de ses écrits ont été forgés dans l’expérience des pires moments de l’espèce humaine.
Depuis le 15 Novembre 2000, les archives de l’auteur sont déposés dans la bibliothèque Méjanes, le Centre de Documentation albert camus, gère et de récupération.
Novembre 19, 2009, Le Monde affirme que le président Nicolas Sarkozy prévoit de transférer les restes d’albert camus au Panthéon. Le lendemain, son fils, Jean Camus, s’oppose au transfert, craignant une récupération politique. Sa fille, Catherine Camus, est silencieux.
Entre le journalisme et l’engagement
Roger Quilliot appelle cette partie de la vie de Camus «La plume et l’épée, un stylo qui a servi comme une épée symbolique mais ne se limite pas aux actions qu’il a soutenu toute sa vie (voir par exemple le chapitre suivant). Camus prétend en Lettres à un ami allemand de sa vie amoureuse: ‘Vous acceptez peu au désespoir et je n’ai jamais fait«avouer»un goût violent de la justice qui semble si déraisonnable que la passion plus brutale.’ Il n’a pas attendu pour engager la résistance.Il vient du prolétariat et affirment toujours, le rythme de Sartre, le premier morceau qu’il a joué au théâtre de la révolte du travail dans les Asturies, évoque déjà la lutte des classes.
Il se poursuivra avec l’appartenance au Parti communiste et son fameux rapport sur la pauvreté publié à Alger, en Kabylie-républicain. Il a dénoncé la «logique méprisables que l’homme est sans force parce qu’il n’a rien à manger et qui paie moins parce qu’il est sans force.’ Les pressions sur le temps va l’obliger à quitter l’Algérie, mais la guerre et la maladie va se rattraper. Malgré cela, il va s’engager dans la résistance.
Pour écrire à combattre, lutter pour des causes qu’il croit, Camus se sentait une certaine lassitude. Ce qu’il veut est de concilier la liberté et la justice, lutte contre toutes les formes de violence, la cause de la paix et la coexistence pacifique, à se frayer un chemin à résister, contester, dénoncer.
Adaptations théâtrales
En 1975, le réalisateur et acteur Nicou Nitai, traduit et adapté pour les one-man show The Fall, qui a été joué sur la scène du Théâtre et du Théâtre Simta Karov à Tel Aviv, plus de 3000 fois.