Définition du romantisme en littérature: le romantisme définition simple
Le romantisme est un mouvement artistique apparu au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis dans le début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Elle croît en France sous la Restauration et la Monarchie de Juillet en réponse à la régularité classique considérée comme trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles plus tôt.
Esquissé par les poètes romantiques de la revendication du «je» et «moi» qui veulent partager leurs expériences et d’arrêter cet aspect attribués à des romans de fiction et des poèmes. Le romantisme est caractérisé par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art d’exprimer les extases et les tourments de l’âme: c’est donc une réaction du sentiment contre la raison, passionnant mystère et d’évasion fantastique et cherchant et la joie dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le past.Ideal ou cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique, son esthétique et morale des valeurs, des idées et de nouveaux thèmes ne tarda pas à influencer d’autres domaines, notamment la peinture et la musique. Le romantisme peut être présent dans les romans du XIXe siècle comme dans Hugo, Chateaubriand, Stendhal, et aussi les Allemands dans le XVIIIe siècle comme Eichendorff, Goethe, Hoffmann …
Romantisme allemand
Le premier roman, Frühromantik appelé, est né à Iéna en Allemagne. Le cercle de Jena est très cosmopolite. Il est composé de personnalités comme Novalis, Tieck, Schlegel qui prétendait à proximité de la pensée de Fichte. Ce sont eux qui vont développer la doctrine du romantisme romantique et politique. Après 1804, romantisme allemand prend une nouvelle direction de l’école de Heidelberg Hochromantik avec des noms tels que Brentano, Eichendorff, Arnim et les frères Grimm. Ils ont regardé moins à la réflexion à la réalité et sont finalement tournés vers le nationalisme culturel. La dernière fois que l’Spätromantik, s’étend de 1815 à 1848.
British romantisme
De l’Allemagne, le mouvement romantique passé au Royaume-Uni. Mais il a été moins marquée en raison de la littérature britannique avait gardé plus d’indépendance. Alors qu’en Allemagne le romantisme est essentiellement une réaction contre l’influence française, – le mouvement menant à la création d’un art national sage, – au Royaume-Uni, il a été principalement caractérisée par un retour aux antiquités Moyen Age celtique.
Définition
Romantisme émerge en Allemagne dans la fin du XVIIIe siècle. Novalis définis dans le programme en 1798:.. «Le monde doit être idéalisé Ainsi nous trouvons le sens original […] Quand je donne des choses de bon sens au mois d’août, les réalités sens habituel du mystère, qui est connu pour la dignité de l’inconnu, pour finir un morceau, un reflet, un morceau d’infini: je romantise ‘.
En France, nous avons donné le nom de la romance courant littéraire qui a débuté vers 1820 et s’est poursuivie jusqu’en 1850, pendant la Restauration et le nom Monarchy.This Juillet se réfère à un art où l’imagination et la sensibilité l’emportent sur toute autre faculté de l’esprit. Plus généralement, il se réfère à des formes diamétralement opposée à celle de l’art classique du XVIIe et XVIIIe siècles.
La romance mot a pris ce sens précis que tardivement. La crise romantique de la littérature française n’est qu’un aspect d’un mouvement de retard, plus généralement, qui a été ressentie en Europe. Comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie avait son romantisme, et au nom de Victor Hugo rencontrent ceux de Byron, Novalis et Alexandre Pouchkine. L’art pictural n’est pas moins concernés par la littérature comme Delacroix, David d’Angers, et la musique de Berlioz, Wagner.
Baudelaire a proposé la définition du romantisme dans le Salon de 1846, «Le romantisme n’est précisément ni dans le choix du sujet, ni l’exacte vérité, mais dans la manière de sentir.Ils ont regardé à l’extérieur et l’intérieur est qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus belle present.There sont des beautés autant qu’il existe des façons habituelles de chercher le bonheur. La philosophie du progrès explique ceci clairement, de sorte que il y avait des idéaux tant qu’il y avait des façons pour les gens à comprendre la moralité, l’amour, la religion, etc., Romance ne consiste pas en une performance parfaite, mais dans une conception similaire à la moralité du siècle. C’est parce que certains l’ont placé à la perfection dans l’art que nous avons eu le romantisme rococo, le plus insupportable de tous sans aucun doute. Par conséquent, avant tout, sur des aspects de la nature et les circonstances de l’homme, les artistes du passé ont été méprisés ou pas connus. Qui dit romantisme dit art moderne – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens qui comprennent les arts. ‘
Premier sens (étymologie)
Dans son sens large, le mot «romantique» signifie la conception de la vie sur le «roman» Conception qui trouve son expression dans les romans épiques du peuple.Le romantisme est donc compris la mentalité d’inspiration chrétienne et du Nord-Ouest, par opposition à la mentalité de l’ancienne et classique, d’inspiration païenne d’origine grecque et latine. Cette mentalité est un art cherchant à représenter l’infini, pour être heureux avec l’inaccessible, le merveilleux, fantastique, mystérieuse, de l’art antique tout en regardant pour la raison, la paix, la simplicité, la noblesse, la clarté. Cela serait particulièrement romantique, l’esprit médiéval, avec ses sentiments profondément religieux, son enthousiasme pour une entreprise de chevalerie, son amour du miraculeux, il aurait les soins au lieu de foi, le sentiment et l’imagination que la critique, parce que, de mesure et il serait dans un mot les modèles d’expression complètement opposés à ceux des anciens, raisonnables, et les moralistes païens. L’homme est libre et il ne dépend que de sa volonté et la grâce divine, ce qui peut rendre par défaut, mais pas compelling.Divinity travaille maintenant dans le cœur, bien plus qu’elle ne dans les événements physiques. L’homme devient une âme, le corps perd de son importance. La souffrance physique n’est plus une question de la tragédie. L’amour prend son envol tant de fois qu’il devient irréaliste: c’est l’union et le désir mutuel de deux âmes à travers le temps, à travers l’espace, à travers la mort. La nature extérieure change d’apparence:il est, comme l’homme, plus troublé, plus inquiet, il voit un reflet de son âme: il les gens, pas des divinités occupées chacune de leur petite superficie, mais les puissances amies ou mauvais, les ‘génies’ bon ou mauvais, diverses personnifications des principe de bien et de mal que la concurrence mondiale. Le romantisme est une sorte de langage.
Deuxième direction (adoptée par l’histoire littéraire)
L’imitation méthodique de la littérature antique, qui a ouvert en France au XVIe siècle avec Clément Marot et les Pléiades, atteint son apogée dans le dix-septième siècle, et nous pouvons dire que les écrivains français a ensuite créé une littérature qui est devenue la marque de «l’esprit français» , plutôt que de la littérature du Moyen Age, ils avaient oublié et nié. À leur tour, suivis d’autres nations la littérature française fonction du XVIIe siècle, et cette imitation d’une seconde main, ne pas affaiblir leur génie propre, pour une période plus courte ou plus longue. La littérature française était devenue, par rapport à la littérature européenne autre, une littérature étendre l’Antiquité classique. En effet, les esprits français et l’italien sont les seuls dans l’Europe moderne à l’esprit antique qui n’est pas étranger:pour eux, à l’imitation de modèles grecs et romains n’était pas servile ou la mode, il était une sorte de tradition familiale trouvés [réf. souhaitée].
Mais vint le jour où la nouvelle littérature classique est devenu un joug pour la plupart des nations du Europe.Formed sur des modèles anciens, mais plus sur certaines règles d’ou la pensée d’être originaire de l’antiquité, il est progressivement devenu une sorte de perfection qui devait être immuable. Toutefois, l’immobilité est contraire à la nature humaine, en particulier dans la littérature, sous peine de sclérose en plaques. Il faut ajouter que chaque nation, chaque langue a aussi son propre génie, qui s’accommode mal des formes empruntées à des nations étrangères et, malgré son universalité, la nouvelle littérature classique était tellement l’empreinte de l’esprit français que «il est devenu une source d’embarras pour les le libre développement d’un esprit national chez les peuples étrangers qui avaient pris un moment pour le modèle [réf. souhaitée].
Il n’est donc pas surprenant que le rayonnement de la littérature française au XVIIIe siècle a provoqué une réaction, et cette réaction est appelée proprement romanesque. Le mouvement a commencé en Allemagne et dépensés par England.He a été très forte dans les deux pays et a été à son tour une influence majeure en France, via la Suisse (Germaine de Staël et Coppet groupe).
La rupture avec le classicisme: les Anglais pré-romantique de la fin du XVIIIe siècle (les poètes Cimetière et le roman gothique)
Il est d’abord dans la poésie dans les années 1760 que se produit la rupture avec le classicisme du pacte, d’abord avec les poètes Graveyard (‘les poètes du cimetière’), en particulier Tony Blair et l’élégance d’une campagne de cimetière.Il est là pour le première fois rompu le pacte classique de la littérature est basé sur le triomphe de la raison sur l’émotion indigne de la subjectivité et l’esthétique éternelle défier les ravages du time.Indeed, pour la première fois depuis la fin de Shakespeare et de la Renaissance, après 150 années de classicisme, de la sentiments associés à la douleur, la perte et l’anéantissement, et même l’horreur de la putréfaction des corps, les émotions inconvenantes à nouveau place dans la littérature anglaise, sondant les profondeurs de la souffrance humaine en violation du principe aristotélicien de frontal, comme le classicisme imposé.
Puis le front de rupture du dogme littéraire a été repris par les romanciers anglais (surtout Horace Walpole avec son roman Le Château d’Otrante en 1764), qui a créé un nouveau genre: le roman gothique (le roman gothique).Ce type prend le thème de la chute de l’homme et ses œuvres qu’il croyait que le visage éternel de la nature et le temps de se dessécher et de détruire l’anéantissement de la vieillesse la meilleure des vertus de la jeunesse, ne respecte même pas les monuments du passé le plus sublime , des ruines antiques et médiévales (surtout gothique), dans lequel les arbres puissants enracinés destructrice sans aucun égard pour ce qui était les chefs-d’œuvre et la gloire d’une époque révolue.
Les thèmes développés dans les troubles gothiques nouvelle approche frontale et perversités de l’âme humaine, à la cruauté et à la folie, dans lequel les protagonistes ont franchi les limites du permis et qui préfigurent le héros romantique et sa quête prométhéenne déjà impossible, le héros romantique que le Goethe définir quelques décennies plus tard en Allemagne avec le Sturm und Drang.
Ainsi, la romance, du moins dans sa forme archaïque, est né en Angleterre dans les années 1760, niant radicale comme un affront et un réalisme cynique croit également que l’ensemble puissance rationnelle esthétiques et spirituelles que l’honnête homme du classicisme croyaient l’avoir façonné et de façonner le monde pour l’éternité.
Le déni est cinglante:l’homme est ému par les passions qu’il ne comprend pas et ne contrôle pas, et son sort est d’abord soumis à des forces destructrices de la nature et le temps. En outre, lorsque l’on tente de défier les limites de la nature ou Dieu pour adoucir son sort ou celui de l’humanité, sa quête prométhéenne déclenche des catastrophes dans la mesure où il oblige a contesté jusqu’à sa destruction dans ces cataclysmes ref [. souhaitée] …
Il semble donc approprié d’adopter le terme «pré-romantique anglais» pour désigner cette école littéraire qui comprend les poètes et les romanciers Cimetière du roman gothique.
Source
‘
‘