Couples mythiques littérature
Un mythe est une histoire qui essaye d’expliquer et de fondateur d’une pratique sociale. Il est porté à l’origine par une tradition orale, qui propose une explication de certains aspects fondamentaux du monde et de véhicules de l’entreprise a construit ou ces mythes:
Le mot mythe est souvent utilisé pour se référer à une croyance manifestement erronée au premier abord, mais peut renvoyer à des éléments concrets symboliquement exprimé et partagé par un nombre important de personnes.
Le mythe est différente de la légende (qui nécessite quelques faits historiques identifiables), l’histoire (ce qui veut inventive sans expliquer), et le roman (qui ‘explique’ avec peu de base).
Définitions
Selon le Dictionnaire de l’Académie française, le sens du mythe mot, qui a émergé au XIXe siècle, est une fabuleuse histoire qui peut contenir une morale implicite.
Un mythe implique souvent plusieurs personnages merveilleux tels que les dieux, les animaux ou les savants chimériques, les animaux des hommes, des anges ou des démons, et l’existence d’autres mondes.
Il serait exagéré de faire un mythe de la lettre, et nous croyons que les gens les prennent pour une description parfaitement exacte (y compris les aspects surnaturels) de la séquence des événements.Il serait probablement tout aussi erroné de les analyser comme de simples récits poétiques, sans aucun fondement réel, les formes archaïques de réflexions philosophiques et proto-scientifiques, menée par une analogie poétique plus que sur la logique, exprimée sous une forme symbolique, voire une sorte de roman.
Les philosophes de la post-mythique, comme Protagoras, Empédocle et Platon utilise le mythe comme une allégorie mise en scène afin de recevoir leurs déclarations de manière concrète. Par exemple, Platon crée des mythes originaux (par exemple le mythe de la caverne), ou la réhabilitation des mythes antérieurs. A sa suite, d’autres philosophes et certains auteurs ont également discours argumentatif, utilisé le mythe dans le même emploi. Dans son essai d’anthropologie structurale, l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss propose ce point de vue (1958 à 1974 – 231):
‘Un mythe se rapporte toujours à des événements passés avant la création du monde […] et […] […] dans les premiers âges, en tout cas […] il ya longtemps […]. Mais la valeur intrinsèque attribuée au mythe provient du fait que les événements, qui devrait avoir lieu à un moment, également sous forme d’une structure permanente. Elle renvoie simultanément au passé, présent et futur. ‘
Types et éléments des mythes
Types de mythes
Mythes célèbres
‘En outre, l’amant de mythes (philomuthos) est un philosophe (philosophos) dans un sens, parce que le mythe est composé de merveilles.’ Aristote, Métaphysique, 982b18-19
Héros et des objets du mythe
Types et éléments des mythes
Types de mythes
Mythes célèbres
‘En outre, l’amant de mythes (philomuthos) est un philosophe (philosophos) dans un sens, parce que le mythe est composé de merveilles.’ Aristote, Métaphysique, 982b18-19
Héros et des objets du mythe
Aspects du mythe
Le mythe raconte une histoire sacrée, performative pour celui qui appartient à la culture qu’il crée. Elle raconte non seulement l’origine du monde, les animaux, les plantes et les humains, mais tous les événements primordiaux après laquelle l’homme est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est que c’est un mortel, sexué, la société organisée, forcés de travailler pour vivre , et de vivre selon certaines règles.
Le mythe se déroule dans une époque lointaine et important, un moment hors de l’histoire, un âge d’or, un moment de rêve. Le mythe de la création est «vrai» parce que le monde existe. Le mythe de l’identité est «vrai» parce que la communauté dont il est l’image existe.Le mythe d’origine est «vrai» parce que la communauté ont dit de continuer à vivre. En ce sens, le mythe contient presque toujours des éléments de la liturgie.
Réciter le mythe produit une re-création du monde par la puissance du rituel. L’exigence de sacrifice est l’un des plus puissants. Le mythe n’est pas récité à tout moment mais lors des cérémonies: naissances, initiations, mariages, enterrements, et un calendrier complet des fêtes et des célébrations, c’est-à-dire à une ouverture, ou la résiliation d’une transformation dont il rend compte (ou fait la narration , c ‘est penser).
Graines du mythe
Aujourd’hui, la plupart des ministres des mouvements les plus libéraux des trois religions monothéistes, comme le néo-païens n’ont aucune difficulté à considérer que certains aspects de leurs textes sacrés (essentiellement la Genèse dans la Bible) sont le mythe. Cette considération ne change pas le fait qu’ils contiennent aussi un grand nombre de vérités religieuses, divinement inspirée, mais révélée par les catégories de pensée et la langue d’une culture et des données en temps. Parlant du mythe et de la mythologie à l’égard de monothéisme, n’implique pas de jugements de valeur sur la base qu’ils offrent, mais offre un outil technique de réflexion herméneutique.
‘