Concours litteraires
Les classes préparatoires en France est l’un des quatre cours de classes préparatoires pour les écoles – les autres étant le secteur économique et commercial, la chaîne scientifique et technologique. Elles préparent en deux ans aux concours littéraires de l’admission des collèges de formation des enseignants, le concours de l’Ecole Nationale B Chartes (section A est préparée dans des classes préparatoires spéciales, voir la classe pré-scolaire des chartes), l’assistance d’écoles supérieures de commerce et de gestion et soutien de certains instituts de politique.
Argot scolaires khâgne est le surnom qui a été donné en plaisantant ces classes préparatoires, pour les étudiants préparant les écoles militaires (voir ci-dessous). Le terme se réfère plus spécifiquement la deuxième année, officiellement Première Supérieure, était autrefois le seul là-bas. La première année (officiellement en exposant), qui a été inséré entre le terminal et les Superior First, a été nommé Hypokhâgne (du grec hypo, ‘en dessous’).
Typologie
Il existe deux types d’Hypokhâgne: Hypokhâgne l’A / L, ce qui conduit à une Khâgne manière indifférenciée A / L Ulm ou une Khâgne LSH-Lyon et le B Hypokhâgne / L qui n’a pas apporté à la B khâgne / L. Il existe trois principaux types de khâgne:khâgne B / L, Ulm ou de khâgne A / L et de Lyon ou de khâgne LSH, chacun préparant respectivement les trois types de compétitions:
Depuis la session 2009, une bibliothèque d’événements littéraires (BEL) a été créé pour réunir les deux épreuves écrites et l’ENS ENS de Lyon, l’Ecole Nationale des Chartes, et à terme plus ou moins court terme, d’adhérer d’autres écoles dans le système (les écoles d’affaires et de gestion, IEP, etc.) La traduction concrète de cette réforme est qu’il maintenant possible pour les étudiants à présenter l’aide de deux ENS Ulm et Lyon (ENS et trois pour les majors en anglais) quel que soit le type de khâgne dans lequel ils sont studying.Membership d’autres écoles de la BEL est négocié, mais le ISMaPP a rejoint la banque dans la première session conjointe en 2009 et l’Ecole Nationale des Chartes en 2010.
Outre ces grands groupes de tests dont le khâgne trois respectives sont censés préparer leurs étudiants, il ya d’autres concours que les catégories spécifiques d’étudiants admissibles: la concurrence anglaise, l’ENS de Cachan pour les khâgneux spécialisée dans LSH anglais, les écoles de commerce, etc.
Khâgne des sciences humaines et sociales (B / L)
Une première distinction est entre les lettres khâgne dits A / L ou LSH et khâgne des arts et des sciences sociales ‘B / L», qui fournissent un enseignement supplémentaire en mathématiques et en sciences sociales, mais où la géographie, le latin langue vivante Le B sont facultatives ( en philosophie, le français et l’histoire, l’enseignement de la B / L est similaire à celle de khâgne d’autres: aucun programme de philosophie et de français sont proposés, l’histoire est contemporaine (1914 à nos jours le monde et en France 1870-présent)) Ces. préparer le concours khâgne B / L («arts et sciences sociales») de l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm à Paris (25 postes au concours), le soutien des sciences sociales de l’ENS Cachan (17 postes) et le soutien de la SES ENS Lyon séries (5 postes).
Lettres Khâgne (A / L-Ulm et Lyon-LSH)
Contrairement à une croyance répandue, la distinction entre classique et moderne qui est contestée par khâgne A / L et de khâgne LSH ne se réfère pas à la distinction entre les classiques et la littérature moderne, classique, puisque la possibilité existe aussi pour soutenir LSH, comme celle de la littérature moderne pour soutenir une L. /Il désigne en fait la distinction entre «éducation classique» et «éducation moderne», introduite par la réforme de Ribot, ministre de l’Éducation en 1902: le passé, toutes les classes d’écoles ont été «classique», c’est-à-dire que les langues anciennes étaient obligatoires (y compris des profils pour la plupart des scientifiques), et la réforme a conduit à la création de sections dites «modernes», c’est-à-dire sans langue ancienne – des sections si méprisé. Cette distinction a longtemps maintenu, «classique» est venu à signifier «avec la langue ancienne» et «moderne» «aucune langue ancienne’, ce qui explique les termes «khâgne classique’ et ‘khâgne moderne».
L’année Hypokhâgne
La différenciation entre khâgne B / L et khâgne purement littéraire (A / L ou LSH) est la première année: il est impossible d’entrer dans la deuxième année de B / L, sans avoir un B Hypokhâgne / L. Il a été le même que celui utilisé pour la différenciation entre les classiques khâgne (A / L) et moderne (LSH), mais depuis la réforme introduite en 2007, il n’est plus après la première année.L’Hypokhâgne peut conduire à khâgne A / L ou khâgne LSH sont indifférenciées, la réforme a exigé que la géographie (seulement Hypokhâgne fois obligatoires moderne) et au moins deux heures hebdomadaires d’une langue ancienne (autrefois seulement obligatoires classiques Hypokhâgne).
Doublement de la khâgne Année
Un khâgneux pas réussi à revenir à la compétition peut khâgne classe (il est appelé cube ou khûbe) avec le carré ou khârrés (étudiants de Hypokhâgne, puis faire une khâgne pour la première fois). Il est également possible d’être bicarrés ou bikhârré (dit de trois d’un étudiant des années de khâgne, ce qui est rare).
Origine du nom Khâgne
Soyez cliquetis est d’avoir tourné dans vos genoux (pieds écartés, genoux serrés). Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le mot a été utilisé pour frapper les universitaires se moquer, tuteurs, enseignants ou autres ENS, les fans des études classiques, toujours plongés dans leur exemple books.For, Février 21, 1866, Edmond de Goncourt note:
‘Je note que la célébration de l’esprit nu, les civilisations anciennes de sport et de gymnastique, sont généralement frapper l’université, la poitrine pauvres et étroit, enfermé dans un gilet de flanelle.’
‘Il ya des tops en tunique verte, elle est l’ENS, et ont le crâne et une claque sur le côté et une épée! Une épée! Non, c’est probablement dans le fourreau de cuir qui place une plume d’oie dans les dents dans sa bouche triste et sales, les écrits de pédants! Pourquoi une épée? Voici celui qui est uniforme dans ce cagneux, boiteux et tire la jambe. Donnez-lui plus de béquilles! ‘
Comme Pierre Vidal-Naquet dans le premier volume de ses mémoires, c’est quand les premières classes de rhétorique que (le premier ancêtre de ce qui précède) sont créés comme des cornichons, qui font l’équitation et l’escrime pour les préparer à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr , commencent à utiliser cette moquerie contre les étudiants rhétosup, qui se consacrent à des activités intellectuelles et seront plus tard les savants et les enseignants. De là, frappez, puis Cagne. La littérature se sont alors commencer à utiliser ce nom, mais par les années 1910, le développement de l’orthographe des pseudo-grec et khâgne khâgneux pour le faire apparaître plus savant et de cacher sa vraie signification.
Alors que la plupart des classes préparatoires françaises ont leurs traditions, la mythologie de la Khâgne est probablement l’un des plus riches, bien que la longueur réelle de ces pratiques est discutable. Il s’agit notamment de:la tendance à ajouter des pseudo-racine grecque ou pseudo-latin sous (khâgneux, khrâssage, khôlle, Mestre … Il ya déjà la pratique dans d’Alfred Jarry), ou la déesse de la Khâgne imaginaire, Vara (ou Whare, en varus, une, euh, «frap
per» en latin), la chouette d’Athéna, symbole de sagesse, dont le visage orne les éditions des livres de lettres. Le bizûthage, parfois appelé «induction» ou «thyrrhonâge’ varie d’un établissement à l’autre, et est en voie de disparition en raison de l’interdiction nationale.
Historical
Jusqu’en 1890, les diplômés préparant le soutien de l’Ecole Normale Supérieure de tourner classe de rhétorique (actuelle classe de première) avec des non-diplômés les étudiants, où les enseignants leur a donné plus difficiles que d’autres exercices. Le Lycée Louis-le-Grand a créé une catégorie spéciale pour regrouper ces premiers étudiants des «vétérans»: la première classe supérieure (ou de rhétorique supérieure ou rhétosup). Le lycée Henri IV, puis a ajouté la classe ès arts (lettres sup) avant que la première classe de Lettres et de son rocher plus élevé que celui de Première est maintenant une préparation à l’ENS comme une extension de deux ans d’études au lycée après l’école des la rhétorique (première) et la classe de philosophie (maintenant Terminal). Ce système a fini par devenir la règle au cours des années 1930.
Historical
Jusqu’en 1890, les diplômés préparant le soutien de l’Ecole Normale Supérieure de tourner classe de rhétorique (actuelle classe de première) avec des non-diplômés les étudiants, où les enseignants leur a donné plus difficiles que d’autres exercices. Le Lycée Louis-le-Grand a créé une catégorie spéciale pour regrouper ces premiers étudiants des «vétérans»: la première classe supérieure (ou de rhétorique supérieure ou rhétosup). Le lycée Henri IV, puis a ajouté la classe ès arts (lettres sup) avant que la première classe de Lettres et de son rocher plus élevé que celui de Première est maintenant une préparation à l’ENS comme une extension de deux ans d’études au lycée après l’école des la rhétorique (première) et la classe de philosophie (maintenant Terminal). Ce système a fini par devenir la règle au cours des années 1930.
Informations générales sur l’éducation
En Hypokhâgne, tous les élèves sont enseignés à partir de 5 en français et en histoire, 4 heures en philosophie et en langue moderne A, 3 heures en langue et des cultures de l’antiquité (2h langue ancienne, latin ou le grec, et une heure de la culture antique) et 2 heures en langue étrangère géographie et B. Ensuite, il ya des cours optionnels en arts, langue (s) ancienne (s), la géographie et la langue étrangère B.
‘