Antigone de jean anouilh: antigone mouvement littéraire
Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh montré pour la première fois dans une mise en scène, décors et costumes de André Barsacq au théâtre de l’Atelier à Paris Février 4, 1944, pendant l’occupation allemande.
Il fait partie des pièces nouvelles noires à Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).
Antigone d’Anouilh est inspirée par le mythe antique, rompant avec la tradition de la tragédie grecque. ‘L’Antigone de Sophocle, lu et relu, et je connaissais par cœur a toujours été un choc soudain pour moi pendant la guerre, les jours de petits panneaux rouges. J’ai réécrit mon chemin, avec la résonance de la tragédie nous étions alors éprouver. ‘
Caractère d’Antigone est l’allégorie de la résistance opposée aux lois édictées par Créon / Pétain et qu’il considère injuste. Elle refuse et préfère la facilité à se rebeller, ne voulant pas céder à une fatale présumés … Créon pour sa part, prétend faire un «sale boulot» parce que c’est son rôle et que quelqu’un doit le faire. Anouilh est inspirée par le geste de Paul Collette, un combattant de la résistance française qui a tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.
Analyse du jeu
La Chorale
Depuis le prologue, le chœur antique qui commente toute la pièce, dit tout: nous savons tous qui va mourir, qui survivra, qui jouera un rôle, ce qui ne va pas aider, et les personnages sont alors divisés en deux grandes catégories: ceux qui «savent» et ceux qui «ne savent pas.’
Créon, Antigone, Le Messager sont parmi ceux qui savent tout, sans doute. Créon sait inconsciemment le risque qu’il prend en promulguant l’interdiction, et il ya peu de doute que ce sera brisé. Il sait aussi que ses actions ne sont pas justifiées, il va le reconnaître plus tard dans la même pièce. Il a simplement fait pour donner une leçon, un exemple pour le people.Antigone, elle sait ce qu’elle al’intention de faire, contre la volonté de tous, d’enterrer Polynice malgré l’interdiction, et elle sait qu’elle va mourir, elle doit mourir. ‘Elle aurait voulu vivre. Mais il n’y a rien à faire. Son nom est Antigone et nous aurons à jouer son rôle jusqu’au bout.’ Le Messager, il sait déjà trop. «C’est lui qui va annoncer la mort de Hémon plus tôt. C’est pourquoi il ne veut pas de parler ou de se mêler aux autres. Il sait déjà …’
L’infirmière d’Antigone, les gardes, la page, Eurydice, ne savent rien.Ils sont complètement ignorants et simplement stupide de jouer leur rôle. L’infirmière n’est là que pour apaiser les gardes de réaliser le sort d’Antigone, la page pour aller avec Créon et d’Eurydice, à son tour, n’a pas d’autre rôle que de mourir.
Ismène et Hémon à son tour, est assez ambigu, car aucun d’eux ne sait vraiment ce qui se passe, Ismène ne se doutait pas que sa sœur va aller jusqu’au bout, Hémon n’a aucune idée que sa fiancée se rebelle jusqu’à la mort, mais ils savent et comprendre la situation et au fur et à mesure que l’histoire va, ils comprennent et savent quand Antigone va vraiment mourir.
Le chœur sera commentaire ironique de la salle: «Ce qui est pratique dans la tragédie Elle donne un petit coup de pouce à la faire démarrer … C’est tout Après il suffit de se laisser aller Il est calme, il se tourne…..’
Actes
Il a également critiqué la facilité de choisir, de dire non … On pourrait penser, nous, lecteurs, ce n’est pas facile de dire non, mais Créon, il pense autrement. Il pense qu’il n’est pas facile de dire oui … A savoir que parfois ces lois sont injustes, ou stupides, mais je dois dire oui … Ou avoir un rôle et une influence trop grande pour se permettre de dire non à la lumière, à se rebeller, en principe …Mais encore une fois, Antigone rejette cet argument. «Que voulez-vous me faire ça à moi, votre politique, votre besoin, vos histoires pauvres? Je peux encore dire’ non ‘encore tout ce que je n’aime pas et je suis le seul juge.’ Elle dit, ou ‘pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et rempli de terre et de blues qui m’a fait vos bras garde, avec ma peur qui tord le ventre, je suis reine. ‘trafic de Créon tout en un’ fier. Petite Œdipe »… Il aborde ensuite le sujet de sa famille. Il accuse tout son orgueil d’Oedipe a déteint sur Antigone … Et il révèle la véritable personnalité de Etéocle et Polynice, deux voyous, ne vaut pas un de plus que l’autre, d’aimer même pas leurs sœurs ou leurs pères, ni l’un un héros ou un traître, de l’autre, mais les deux escrocs, avide, cupide , après avoir bêtement s’entretuer pour le pouvoir. Il a ensuite avoué qu’il ne croyait pas qu’un héros est soit un traître, c’est seulement pour le peuple … pour donner un bon et un mauvais exemple, les gens ont besoin d’un héros et un traître … Il admet également qu’il ne sait même pas si le corps se languit là est celui de Polynice. Il a reconnu avoir pris assez au hasard.
Face à l’absurdité de la religion, les rites, de tout ce qui, avant la stupidité de cette condamnation pour des choses qu’il ne prouve Créon pertinent, Antigone est prêt à donner … Créon lui parle mais alors le bonheur qu’elle est si prêt à répondre si elle refuse de mourir pour son frère. Un bonheur avec quelques concessions, mais toujours une joie … Mais Antigone est rentré immédiatement, par orgueil et de principe. Il démontre ensuite son rejet de cette société n’a jamais accepté … «Vous me dégoûter de toutes votre bonheur! Avec votre vie pour être aimé, peu importe quoi … je veux tout tout de suite, et qu’il est plus, ou je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi et moi juste un peu, j’ai donc été très bon. ‘
Créon est à court d’arguments et avant la colère croissante de sa nièce qui menace d’ébruiter l’affaire, il donne … Antigone veut mourir, eh bien, elle va mourir … Malgré les supplications de son fils qui mendie sa petite amie pour le pardon, la sentence est appliquée. Antigone se pend dans la grotte où Créon n’a murée vivante. Hémon perd son admiration pour son père qu’il considérait comme un homme puissant et juste.Manque de préparation pour beaucoup de déceptions et fou de douleur par la mort d’Antigone, il rejoint dans la mort en se poignardant avec son épée. Eurydice, la mort de son fils, se suicide à son tour. Sa famille décimée, Créon, abandonné de tous, continue de gouverner les hommes jusqu’à sa propre mort comme une délivrance.
La comparaison avec Antigone de Sophocle
L’adaptation de Jean Anouilh ne divergent pas, en fait, le texte original écrit par Sophocle à 441 avant JC Mais certains détails ne nous avons à faire deux styles différents. Et particulièrement en la personne de Créon: tout qu’Anouilh fait paraître l’homme comme une victime de sa souveraineté, lui Sophocle, est plus comme un dictateur. Il ya aussi une différence dans le fond, donc trop qu’Anouilh ne supporte pas le texte sur le plan religieux, il est un facteur clé dans la version originale de Sophocle. Le message que je veux passer le mythe grec serait «Ne pas déshonorer la loi imposée par les dieux. »Enfin, il peut y avoir certains anachronismes dans la version de Jean Anouilh (en parlant de cigarettes, les voitures et les bars) est susceptible de rendre l’histoire plus actuelle.
Résumé
Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes.Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Etéocle et Polynice ont tué l’autre pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, et – en tant que telle – le nouveau roi, a décidé de ne pas offrir d’inhumation Etéocle et Polynice pas, décrit comme voyou et de traître. Il a averti par un édit que quiconque ose à enterrer le corps du renégat sera mis à ose death.Nobody de défier l’interdiction et le cadavre de Polynice est laissé à la chaleur et les charognards.
Seule Antigone refuse cela. Malgré l’interdiction de son oncle, elle est allée plusieurs fois pour le corps de son frère et tente de le recouvrir de terre. Ismène, sa sœur informé de sa décision, refuser de suivre, craignant sa propre mort.
Bientôt, Antigone est surprise en flagrant délit par les gardes du roi. Créon est obligé d’appliquer la peine de mort à Antigone. Après une longue discussion avec son oncle sur le but de l’existence, elle est condamnée à être enterrée vivante. Mais quand le tombeau sera scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, le fiancé d’Antigone, s’est limité à la femme qu’il aime. Quand il rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue à sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, a ouvert le ventre avec son épée.Desperate par la disparition du fils qu’elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Résumé
Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, les dirigeants de Thebes.After le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Etéocle et Polynice ont tué l’autre pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, et – en tant que telle – le nouveau roi, a décidé de ne pas offrir d’inhumation Etéocle et Polynice pas, décrit comme voyou et de traître. Il a averti par un édit que quiconque ose à enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n’ose braver l’interdiction et le cadavre de Polynice est laissé à la chaleur et les charognards.
Seule Antigone refuse cela. Malgré l’interdiction de son oncle, elle est allée plusieurs fois pour le corps de son frère et tente de le recouvrir de terre. Ismène, sa sœur informé de sa décision, refuser de suivre, craignant sa propre mort.
Bientôt, Antigone est surprise en flagrant délit par les gardes du roi. Créon est obligé d’appliquer la peine de mort à Antigone. Après une longue discussion avec son oncle sur le but de l’existence, elle est condamnée à être enterrée vivante.Mais quand le tombeau sera scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, le fiancé d’Antigone, s’est limité à la femme qu’il aime. Quand il rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue à sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, a ouvert le ventre avec son épée. Desperate par la disparition du fils qu’elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Productions récentes
Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Il a été créé Février 4 1944, à l’Atelier Théâtre de l’, à Paris, mis en scène par André Barsacq. Il a été publié en 1946, publié par la table ronde et figure dans les nouvelles pièces noires publié la même année.
‘