Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ LITTÉRATURE

Prix littéraires goncourt

Vous êtes ici : » » Prix littéraires goncourt ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

prix littéraires goncourt

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par la volonté d’Edmond de Goncourt en 1896. La Société littéraire de l’Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le Prix Goncourt a été proclamée Décembre 21, 1903. Ce prix annuel est décerné au début de Novembre, après trois présélections successives en Septembre et Octobre, dont les romans publiés dans l’année en cours.

Critiques et polémiques

Le Prix Goncourt est le prix littéraire le plus convoité en France, car il garantit que le destinataire de sa promotion et imprime cohérente. Une critique récurrente qui est faite Prix Goncourt est parfois d’être ‘raté’ les auteurs majeurs du XXe siècle, l’exemple le plus souvent cité est le prix en 1932 pour son roman Les loups de Guy Mazeline, année de la publication de Voyage au bout du la nuit Louis-Ferdinand Céline évincé par six voix contre quatre, pour ce que François Nourissier années plus tard encore se qualifier En 1999, le magazine Lire a résumé le problème en une phrase «scandale Goncourt.’: ‘Le Prix Goncourt couronne rarement le meilleur roman de l’année. ‘


Par conséquent, le jury du prix Goncourt sont fréquemment blâmé certains académiques dans leur approche de la littérature, et leur affiliation avec des maisons d’édition (et plus particulièrement à trois éditeurs: Gallimard, Grasset et Le Seuil), qu’ils ont tendance à favoriser, au détriment des petits éditeurs. De nouvelles règles ont été introduites en 2008 pour empêcher la collusion des membres du jury avec les grandes maisons d’édition: les jurés ont été désormais interdit d’employer dans l’édition. Des inquiétudes ont toutefois été exprimées concernant les nouvelles règles qui ne garantirait pas une plus grande impartialité. Le Prix Goncourt, contrairement aux autres prix littéraires prestigieux comme le Prix Pulitzer, le prix Cervantes et le Man Booker Prize, n’est pas un jury composé de «tournant»: ses membres ne sont pas remplacés chaque année, ces soupçons continuent de peser sur leurs décisions . L’âge des jurés est également un sujet de controverse et même ridicule constant. Jules Renard a déjà écrit à ce sujet: «.. L’Académie Goncourt semble malade, elle ressemble à une maison de retraite pour vieux amis Littérature ignorer’ Pour remédier à cela, l’Académie a modifié ses règles en 2008, le jury va maintenant perdre leur droit de vote à 80 ans.

Les dix membres actuels de l’Académie Goncourt

Les membres de l’Académie Goncourt, qui sont cooptés par les autres membres sont nommés à vie. Ils sont volontaires, sauf le couvercle qui est fourni chez Drouant. Depuis 2008, les membres sont les suivants:

Critiques et polémiques

Le Prix Goncourt est le prix littéraire le plus convoité en France, car il garantit que le destinataire de sa promotion et imprime cohérente. Une critique récurrente qui est faite Prix Goncourt est parfois d’être «raté» des auteurs majeurs du XXe siècle, l’exemple le plus souvent cité est le prix en 1932 pour son roman Les loups de Guy Mazeline, l’année de la publication de Voyage au bout du la nuit Louis-Ferdinand Céline évincé par six voix contre quatre, pour ce que François Nourissier années plus tard encore qualifier le «scandale des Goncourt». En 1999, le magazine Lire a résumé le problème en une phrase: ‘Le Prix Goncourt couronne rarement le meilleur roman de l’année.’

Par conséquent, le jury du prix Goncourt sont fréquemment blâmé certains académiques dans leur approche de la littérature, et leur affiliation avec des maisons d’édition (et plus particulièrement à trois éditeurs: Gallimard, Grasset et Le Seuil), qu’ils ont tendance à favoriser, au détriment des petits éditeurs.De nouvelles règles ont été introduites en 2008 pour empêcher la collusion des membres du jury avec les grandes maisons d’édition: les jurés étaient désormais interdits d’être employées dans publishing.Concerns ont cependant été exprimées au sujet des nouvelles règles qui ne garantirait pas une plus grande impartialité. Le Prix Goncourt, contrairement aux autres prix littéraires prestigieux comme le Prix Pulitzer, le prix Cervantes et le Man Booker Prize, n’est pas un jury composé de «tournant»: ses membres ne sont pas remplacés pour l’année année, ces soupçons continuent de peser sur leur décisions. L’âge des jurés est également un sujet de controverse et même ridicule constant. Jules Renard a déjà écrit à ce sujet: «.. L’Académie Goncourt semble malade, elle ressemble à une maison de retraite pour vieux amis Littérature ignorer’ Pour remédier à cela, l’Académie a modifié ses règles en 2008, le jury va maintenant perdre leur droit de vote à 80 ans.

Historical

Le Prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année «le meilleur ouvrage de fiction en prose, publié dans l’année» est attribué exclusivement à un roman. C’est le prix le plus prestigieux chèque français literary.A de 50 francs est décerné à la gagnante depuis 1903.Aujourd’hui, ce montant en raison de l’inflation, ne représente qu’un prix symbolique – actualisé à 10 euros – mais la «réputation» promis au vainqueur, qui verra son travail vont aux gagnants des best-sellers, est un prix très convoité. En marge du Prix Goncourt, l’Académie a également décerné le Prix Goncourt de la poésie, nouvelle, de la biographie, la Jeunesse et premier roman.

Les dix membres de l’Académie Goncourt se réunissent tous les premiers mardis du mois dans leur salon au premier étage du restaurant Drouant Gaillon Street, dans le deuxième arrondissement de Paris. Le prix est décerné au début de Novembre. Si après quatorze tours de scrutin il n’ya aucun gagnant élu président a une voix dans la détermination d’un vote à la double majorité.

Le prix peut être décerné qu’une seule fois pour le même auteur. À une exception près: la supercherie de Romain Gary qui a reçu en 1956 pour son roman Racines du Ciel, et en 1975 sous le pseudonyme d’Emile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.

Le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, le prix Renaudot, créé cette année par dix critiques littéraires qui attendaient l’annonce faite par le Président de l’Académie Goncourt.Bien que n’étant pas liés organiquement au jury Goncourt, le jury Renaudot des actes comme un complément naturel, accentué par l’annonce du résultat, simultanément et dans le même cadre.

En 1988, l’Académie Goncourt a salué la création de bons lycéens Prix Goncourt pour la Fnac, en collaboration avec le bureau de l’éducation à Rennes.

Sur Février 5, 2008, les jurés Goncourt ont modifié certaines règles pour répondre aux critiques récurrentes qui leur sont faites: ils ont décidé à l’unanimité qu’il était incompatible d’être à la fois juré et rémunéré par une édition maison.

Autres Prix Goncourt

Longtemps connu comme ‘bourses’, le Prix Goncourt de poésie, nouvelle, de la biographie, la jeunesse et le premier roman sont remis annuellement par l’Académie Goncourt.

Prix ​​Goncourt pour les étudiants

Le prix Goncourt est l’un des prix de grande école française littéraire créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l’Académie Goncourt, qui accorde le droit d’utiliser son nom sans participer d’aucune façon à des prix ou dans les délibérations ou à la sélection du gagnant.

Goncourt de la poésie

Le prix Goncourt de la poésie a été créé en 1985 par le legs d’Adrien Bertrand (Prix Goncourt en 1914). Ce prix est décerné à un poète pour tout son travail et non pour un livre en particulier.

Liste Goncourt: le choix polonais

Il est également depuis 1998 un «Prix Goncourt: Polonais choisissant’ Organisé par l’Institut Français de Cracovie et décerné par un jury composé d’étudiants des départements de français des universités de toute la Pologne sur la base de la liste établie en Septembre par le Goncourt Académie.

Bibliographie

1. André Gide, prix Nobel 1947 Le scandale Gide, certains ont trouvé aussi immoral que le titre de son roman, a cherché à libérer son écriture la contrainte puritaine et littéraires. Connu pour son homosexualité, il doit être tout aussi fabuleux pour la modernité est son œuvre, y compris les faussaires.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles