Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ LITTÉRATURE

Liste des registres littéraires

Vous êtes ici : » » Liste des registres littéraires ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 1 octobre 2014

Le registre d’un texte littéraire (aussi connu comme la hauteur) est définie par l’effet de ce texte sur le lecteur et a le plus souvent recherché par l’auteur. Le record littéraire est liée à certains types de procédés stylistiques, mais aussi les thèmes directeurs qui déterminent la réception du texte par le lecteur. Réactions, intellectuel et affectif, peut être sous la curiosité artistique mêlée d’admiration, l’adhésion sur le texte de la requête, mais aussi un mélange complexe d’attraction et de rejet.

Cependant la notion de registre littéraire est discuté et leur détermination est encore discutée. Le résumé synthétique de cette page pour chaque registre se réfère à des éléments spécifiques où des questions spécifiques ont leur place.

Adhésion

Au-delà de la curiosité ou l’admiration pour un art de l’écriture, le lecteur peut être amené à rejoindre le sujet de l’auteur, cela est particulièrement le cas avec une bande dessinée vous inscrire, épique, le S’enregistrer merveilleuse et lyrique.

Une bande dessinée

Une bande dessinée a pour but de faire rire les gens, se divertir et à travers représentant le ridicule des hommes. L’adhésion sera de complicité dans le cas d’une bande dessinée qui sort de la voiture elle-même en l’amusant. Le ton comique est de provoquer le rire en utilisant diverses méthodes:jeux de mots, des malentendus, des répétitions, des associations burlesques, etc. Avec les touches spéciales, comme l’humour. Le ton comique déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire et l’ordre habituel des choses comme dans Les Fourberies de Scapin de Molière, la logique du langage, les gestes et les comportements sont contestés par une pause inattendue.

Les registres des sous-comédie

L’épopée inscrire

L’épopée enregistrer (ou héroïque), également appelé ‘ton épique,’ basé sur la réaction de l’admiration du lecteur avant les exploits surhumains de héros. En utilisant le sublime et le processus d’amplification (accumulation, des images, l’hyperbole, les superlatifs …) Epic humanité exaltent les textes ci-dessus des chiffres et des faits comme une partie régulière de la poésie de Hugo (La Légende de conscience au cours des siècles) mais aussi dans la prose que certaines pages de Zola se référant à la population des mineurs rebelles traversant la campagne dans Germinal.

– Des termes empruntés à l’Antiquité ou de la grande épopée temps adverbes qui soulignent la valeur et de la séquence d’actions .- un effet d’amplification et de l’accent qui correspond à la solennité de la chanson épique.

– Phrases longues et complexes qui amplifient l’action représentée la modalité exclamative .- soulignant les sentiments du narrateur.- Des effets symétriques et le parallélisme qui manifestent l’opposition et la confrontation.

– Les comparaisons et les métaphores, qui ajoutent à l’impression de puissance et de la violence .- hyperbole, ou les numéros qui contribuent à l’accumulation et l’amplification .- énumérations, qui marquent la profusion.

Le registre merveilleux

Le merveilleux séduit le lecteur en le faisant dans le royaume de l’imagination et le rêve (rêve de registre). Très reconnaissable dans le conte, les personnages beaux stades avec des qualités (bravoure, la ruse …) face à des créatures maléfiques, imaginaires ou non ( une sorcière, un dragon, un décompte de mal …) et de gestion pour écarter le danger, après de multiples épisodes. Le récit est marqué par des signes qui émergent de tous les vrais comme «Il était une fois …’ ou ‘Ils se marièrent et vécurent heureux’ de donner libre cours à l’imagination. Le conte surpassant de loin l’imagination des lecteurs enfantin est encore souvent associée à l’engagement moral de se joindre au genre de la fable (par exemple, le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault), le genre de conte philosophique prétend aussi une illustrés éthiques ou politiques d’une manière exemplaire de Voltaire Candide.La même chose est vraie dans de nombreux ouvrages de science-fiction qui inventent des mondes et des êtres conduit à une réflexion sur l’humanité par des transpositions dans l’utopie ou de l’histoire alternative, comme dans The Invisible Man par HGWells (réflexion sur l’identité et le regard des autres) ou Dune de Frank Herbert (réflexion sur le pouvoir et la violence).

Les paroles inscrire

Campagne d’adhésion travaille aussi avec l’identification avec l’auteur à travers les confidences de celui qui définissent le lyrique inscrire. Le haut-parleur (l’auteur souvent mais pas toujours comme Cyrano de Bergerac), révèle des sentiments intimes et personnels sur des thèmes généraux de la condition humaine comme l’amour, la nostalgie, la solitude, le passage du temps, la nature du rapport ou de mort. Tirant son nom de la lyre d’Orphée, héros et poète de la mythologie grecque, le registre est l’expression lyrique des sentiments, ils sont heureux (joie, bonheur, amour, l’enthousiasme, l’exaltation de la beauté …) ou élégiaque, exprimant la plainte et de mélancolie. Le ‘Chant de l’âme» est particulièrement associée à un aspect de la poésie avec des processus tels que l’utilisation de la première personne du singulier, d’un vocabulaire des sentiments et ont souligné que représentent l’utilisation des apostrophes et des invocations (O saisons! Ô châteaux!- Rimbaud), une ponctuation expressive, l’utilisation de nombreux procédés rhétoriques (les images, les accumulations …) ou rechercher des effets musicaux de jouer les rythmes et les sons (allitération, anaphore …). Deux exemples emblématiques: ‘Demain à l’aube …’ de Victor Hugo (Les Contemplations) et Ne me quitte pas de Jacques Brel.

La fascination et l’effroi

Enfin, le lecteur peut se sentir un mélange de fascination et d’effroi qui combine des réactions complexes au royaume de la mort et le mystère. L’analyse littéraire diffère considérablement alors que le registre, le registre et le pathos tragique inscrire qui sont assez proches.

Le registre dramatique

Le drame joue sur le registre de l’identification des joueurs avec les personnages qu’il crée la peur et l’anxiété en présentant la menace et la destruction dans des incidents répétés qui impliquent le suspense. C’est le record de romans d’aventure (par exemple Michael Jules Verne) et surtout «thrillers» (Silence of the Lambs, par exemple par Thomas Harris), mais aussi pour les mélodrames de théâtre (egThe Tour de Nesle d’Alexandre Dumas, 1832), il est également souvent associée à du grand mystère de la base de registre (par exemple les romans de Lovecraft).Le choc et la terreur de fournir au lecteur avec une stimulation de l’adrénaline et de jouer sur la fascination et la répulsion ambiguë qui peut mélanger la compassion et la pitié.

Le registre pathétique

Lorsque les processus sont conçus pour créer des effets particulièrement forts, déclenchant des larmes de terreur et de pitié mixte, il est appelé registre pathétique, pitoyable l’adjectif du grec pathos, qui signifie «la passion, la souffrance.’ Le registre couvre tous les états pathétique que susciter l’émotion chez le lecteur un violent, des larmes douloureuses, ou même. Cette émotion peut être une fin en soi mais aussi avoir une fonction argumentative et amener le lecteur à réagir, face à une telle injustice. Il dispose d’une syntaxe de l’émotion (musicalité, phrases exclamatives ou interrogatives), les termes appartenant au réseau lexical de la souffrance et les sentiments violents, l’hyperbole, l’émotion forte images.The ressenti par le lecteur est principalement due à l’histoire d’événements malheureux (séparation, la pauvreté, la mort) et le fait que le lecteur s’identifie avec le personnage qui les subit. Illustration Love Story d’Erich Segal. exemple de texte appartenant à inscrire pathétique ‘aveugle’ de Guy de Maupassant

Le tragique inscrire

Le registre présente les caractères tragiques destin peu commun marqué par le destin.Il dépasse le registre et de façon spectaculaire montrant une situation sans issue repose sur l’intervention d’une puissance supérieure ou une divinité, d’une obligation morale ou l’emprise d’une passion. Le héros tragique est généralement caractérisée par sa taille: noble, extraordinaire, il a la magnanimité, le courage et la lucidité qui lui permettent de faire face au destin tout en étant conscient de son impuissance. Il a exprimé sa tristesse à l’ampleur de la catastrophe qui a frappé en particulier par la malédiction qui veut ruine, la misère et la malédiction (egCamille dans Horace de Pierre Corneille à 1301-1318) mais il peut aussi exprimer une révolte contre la cruauté des dieux, la situation sort cruel et injuste (par exemple, Phèdre en jeu de Racine), à ​​travers la supplication, sous la forme d’une prière (par exemple, Andromaque de Racine Acte III, scène 4) ou à travers la complainte qui exprime une tristesse intense, regrette très forte (par exemple dans Euripide «Electra, l’héroïne éponyme du chant de son père). Le registre introduit terreur tragique et la pitié pour la force du destin qui frappe les protagonistes et l’inéluctabilité de l’échec, ayant ainsi une fonction de catharsis.

Afin de clarifier les différences entre ces deux voisins dossiers, on note la mort d’Antigone est tragique car l’inévitable, que la mort de Gavroche dans Les Misérables est dramatique car elle est triste, mais il pourrait en être autrement et que la mort de l’enfant dans ‘La Peste ‘d’Albert Camus (Partie IV, chapitre 3) est pathétique car il cherche d’abord à créer une forte émotion dans le lecteur qui s’intéresse à la situation.

S’enregistrer curiosité et admiration artistique / réalistes

Parfois, nous identifions un registre neutre, appelé éducatives ou informatives dans certaines œuvres littéraires n’est pas toujours vraiment la mémoire – et les commentaires sur l’art de la guerre en Montluc – et dans les pages de certains livres comme technique opératoire explicatives décrites dans Jules Verne ou des digressions sur agronomie dans Illusions perdues de Balzac), mais la curiosité et l’admiration pour le talent de l’auteur sont plus généralement caractérisée par irréaliste d’enregistrer un souci d’exactitude, l’authenticité et la crédibilité de la recherche d’un effet artistique.

Présent à tout moment, sous diverses formes, comme dans les fables (par exemple, la vie quotidienne, à la vue laid), comédie (par exemple la scène d’ouverture de l’Malade Imaginaire sur les pratiques médicales du XVIIe siècle), la poésie (ex.un cadavre dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire), le réalisme est devenu de plus en plus important dans les récits des XVIIIe et XIXe siècles. Il a également été revendiquée par le mouvement réaliste dans la nineteenthcentury dans l’art (Courbet) et la littérature, par exemple de Maupassant dans la Préface de Pierre et Jean, et accentuée par le naturalisme prôné par Zola dans le roman expérimental. Le registre est devenu réaliste dans les romans qui cherchent à produire un effet de réel (aussi connu comme vériste) de plus que la transcription absolument fidèle de la réalité, impossible. Ce souci de la vérité s’applique aussi bien aux personnages (personnages, la motivation, registre de langue, de relations, mais aussi des fonctions intimes du corps), comme cadre spatio-temporel (descriptions de lieux, le contexte historique et sociologique avec un vocabulaire technique) que des aventures individuelles et collectives. Un premier exemple: la description de la pension Vauquer début Goriot de Balzac.

De toute évidence, le registre peut raisonnablement se joindre d’autres documents selon les indications supplémentaires demandés par l’auteur, comme la mort pathétique de Gervaise dans L’Assommoir de Zola ou de l’histoire dramatique du naufrage de Paul à Saint-Véran et Virginie de Bernardin de Saint- Pierre.

Questionnement

Le argumentatif inscrire

La requête correspond aux arguments enregistrer (ou délibérative) cherchent à rejoindre le lecteur à une thèse en faisant appel à la raison (convaincre) que le sentiment (convaincre) (exemple: Supplément au voyage de Bougainville de Diderot).

Peut-être trouvé sous des bûches de épidictique (blâme et l’éloge: hymnes, des oraisons funèbres, comme les textes de Bossuet) et le très controversé, pamphlétaire parfois appelé (par exemple, la punition de Victor Hugo).

On peut associer le registre utilisé dans les textes pédagogiques délivrer une instruction: il est basé sur une argumentation visant à informer et convaincre un interlocuteur.

Inscrire Fantastiques

La requête est également requise dans le cas du registre, ce qui introduit une faille dans le jeu très réelles sur la question d’une réalité possible (par exemple, Le Horla de Maupassant). Elle entretient une atmosphère de suspense pour le lecteur à douter et ne savent pas la solution à choisir à la fin des travaux, selon la définition donnée par Tzvetan Todorov. Elle conduit souvent au registre lorsque la question dramatique devient anxieux.

Adhésion

Au-delà de la curiosité ou l’admiration pour un art de l’écriture, le lecteur peut être amené à rejoindre le sujet de l’auteur, cela est particulièrement le cas avec une bande dessinée vous inscrire, épique, le S’enregistrer merveilleuse et lyrique.

Une bande dessinée

Une bande dessinée a pour but de faire rire les gens, se divertir et à travers représentant le ridicule des hommes. L’adhésion sera de complicité dans le cas d’une bande dessinée qui sort de la voiture elle-même en l’amusant. Le ton comique est de provoquer le rire en utilisant diverses méthodes: jeux de mots, des malentendus, des répétitions, des associations burlesques, etc. Avec les touches spéciales, comme l’humour. Le ton comique déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire et l’ordre habituel des choses comme dans Les Fourberies de Scapin de Molière, la logique du langage, les gestes et les comportements sont contestés par une pause inattendue.

Les registres des sous-comédie

L’épopée inscrire

L’épopée enregistrer (ou héroïque), également appelé ‘ton épique,’ basé sur la réaction de l’admiration du lecteur avant les exploits surhumains de héros. En utilisant le sublime et le processus d’amplification (accumulation, des images, l’hyperbole, les superlatifs …) L’humanité épiques exaltent les textes ci-dessus des chiffres et des faits comme une partie régulière de la poésie de Hugo (La Légende de conscience au cours des siècles) mais aussi dans la prose que quelques pages de Zola évoquant le peuple rebelle des mineurs voyageant la campagne dans Germinal.

– Des termes empruntés à l’Antiquité ou de la grande épopée temps adverbes qui soulignent la valeur et de la séquence d’actions .- un effet d’amplification et de l’accent qui correspond à la solennité de la chanson épique.

– Phrases longues et complexes qui amplifient l’action représentée la modalité exclamative .- soulignant les sentiments du narrateur .- effets symétriques et le parallélisme qui manifestent l’opposition et la confrontation.

– Les comparaisons et les métaphores, qui ajoutent à l’impression de puissance et de la violence .- Hyperbole, ou de chiffres qui contribuent à l’accumulation et l’amplification .- énumérations, qui marquent la profusion.

Le registre merveilleux

Le merveilleux séduit le lecteur en le faisant dans le royaume de l’imagination et le rêve (rêve de registre). Très reconnaissable dans le conte, les personnages beaux stades avec des qualités (bravoure, la ruse …) face à des créatures maléfiques, imaginaires ou non (une sorcière, un dragon, un décompte de mal …) et de gestion pour écarter le danger, après plusieurs épisodes.Le récit est marqué par des signes qui émergent de tous les vrais comme «Il était une fois …’ ou ‘Ils se marièrent et vécurent heureux’ de donner libre cours à l’imagination. Le conte surpassant de loin l’imagination des lecteurs enfantin est encore souvent associée à l’engagement moral de se joindre au genre de la fable (par exemple, le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault); le genre de conte philosophique possède également une illustrés éthiques ou politiques d’une manière exemplaire de Voltaire Candide. La même chose est vraie dans de nombreux ouvrages de science-fiction qui inventent des mondes et des êtres conduit à une réflexion sur l’humanité par des transpositions dans l’utopie ou de l’histoire alternative, comme dans L’Homme Invisible de HG Wells (réflexion sur l’identité et le regard des autres) ou Dune de Frank Herbert (réflexion sur le pouvoir et la violence).

Les paroles inscrire

Campagne d’adhésion travaille aussi avec l’identification avec l’auteur à travers les confidences de celui qui définissent le lyrique inscrire. Le haut-parleur (l’auteur souvent mais pas toujours comme Cyrano de Bergerac), révèle des sentiments intimes et personnels sur des thèmes généraux de la condition humaine comme l’amour, la nostalgie, la solitude, le passage du temps, la nature du rapport ou de mort.Tirant son nom de la lyre d’Orphée, héros et poète de la mythologie grecque, le registre est l’expression lyrique des sentiments, ils sont heureux (joie, bonheur, amour, l’enthousiasme, l’exaltation de la beauté …) ou élégiaque, exprimant la plainte et de mélancolie. Le ‘Chant de l’âme» est particulièrement associée à un aspect de la poésie avec des processus tels que l’utilisation de la première personne du singulier, d’un vocabulaire des sentiments et ont souligné que représentent l’utilisation des apostrophes et des invocations (O saisons ô châteaux -! Rimbaud) , une ponctuation expressive, l’utilisation de nombreux procédés rhétoriques (les images, les accumulations …) ou rechercher des effets musicaux de jouer les rythmes et les sons (allitération, anaphore. ..). Deux exemples emblématiques: ‘Demain à l’aube …’ de Victor Hugo (Les Contemplations) et Ne me quitte pas de Jacques Brel.

Sources et liens externes

La tragédie que nous appelons «classique» apparaît vers 1630. Une première génération, celle de Corneille, fut bientôt supplantée par celle de Racine. C’est un genre très codifié: une pièce de théâtre en cinq actes et en vers, en rimes plates Alexandrie. Il s’ensuit le fameux ‘unités trois’: l’unité d’action d’abord, ce qui implique une intrigue principale qui peut être étroitement liée à la sous-parcelles.Dans Phèdre, le personnage d’Aricie est un ajout à la fable. L’amour de deux jeunes hommes, frustrés par la volonté du père (puisqu’Aricie vient d’un ennemi de la famille), appartiennent plus au registre de la comédie, où les jeunes gens finit par l’emporter sur les barbons. Cet amour ne peut être réalisé en dehors de la scène tragique: le vol loin de Trézène est destiné à l’étape 1 de la Loi sur V.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles