Les pilliers de la terre

> > Les pilliers de la terre ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

Les Piliers de la Terre (titre original: The Pillars of the Earth) est un roman historique de Ken Follett, écrit en 1989, et publié en français en 1990.

L’action se déroule dans l’Angleterre du XIIe siècle et tourne autour de la construction d’une cathédrale par le prieur de la ville de Kingsbridge. L’intrigue couvre une période allant de l’épave du navire blanc (The White volants dans le livre) (1120), qui a quitté la couronne d’Angleterre sans héritier et avait abouti à la guerre civile, jusqu’à l’assassinat de l’archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury en 1170. Il combine la tension entre le pouvoir royal convoité par l’Eglise, la réalité historique, et les rivalités entre la famille et des personnages romantiques de très différentes couches sociales, de hors-la-loi le comte travers l’artisan dans le travail de recherche. Le roman a de recherche clairement préalable de l’auteur sur le développement de l’architecture gothique.

Une suite, intitulée World Without End (Un Monde Sans Fin), a été publié en 2008.Le Piliers de la terre a été vendu à plus de 90.000.000 lecteurs du monde entier, ce qui en fait un best-seller.

Les caractères

Les personnages principaux

Tom le constructeur

Un constructeur et l’architecte ruiné dont le rêve est de construire une cathédrale.Après la mort en couches de sa femme Agnès, il devient ami avec Ellen et prend sous son aile, son fils Jack, qui, comme lui, se passionne pour l’architecture. Remarquée pour sa taille, il a été tué par William Hamleigh dans un raid contre Kingsbridge.

Ellen

Elle est la fille d’un chevalier. Contrairement aux femmes de son temps, elle connaît l’anglais, le français et le latin et peut lire et écrire. Son père l’a enfermée dans un couvent comme un adolescent, mais elle est tombée en amour avec un homme, Jack Shareburg, et un fils pour lui, Jack Jackson. Elle vit dans les bois et certains pensent qu’elle est une sorcière parce qu’elle maudit les hommes responsables de l’exécution de son amant. Percy Hamleigh détruire sa malédiction et son fils odieux, William, James et du prieur Waleran Bigod.It unira plus tard Tom le constructeur, et la malédiction du mariage d’Alfred et Lady Aliena, qui a causé le désespoir de son fils Jack est en amour avec Aliena.

Jack Jackson

Aussi connu comme Jack le constructeur. Shareburg fils Jack (Jack Cherbourg) et Ellen, jeune et brillant architecte et maçon. Il aime passionnément Aliena qu’il avait un fils et une fille. Il rêve de construire une cathédrale.Kingsbridge fuyant dans le désespoir de voir Alfred se marient Aliena, il parcourt l’Europe, et d’un site à, apprendre des techniques de construction nouvelles. En Espagne, il a appris les mathématiques et les techniques de la France de l’architecture gothique. Il participera à la construction de la cathédrale de Kingsbridge, la première cathédrale gothique en Angleterre. Il a hérité des talents de son père pour la poésie et le conte.

Aliena

Fille de Barthélémy, comte de Shiring, il est privé par les machinations de la famille la mort de son père Hamleigh. C’est dans le commerce de la laine la façon de gagner leur vie et pour le bras de son frère a épousé Alfred Richard.She après sa destruction dans l’incendie de Kingsbridge, mais un fils Jack. Négligé par Alfred, elle va à la recherche de Jack, l’Espagne et la France. Après leurs retrouvailles, ils sont retournés en Angleterre et finit par épouser. Son frère est devenu le comte déçu par son incompétence. Quand il a quitté une croisade, elle devient régente Aliena et met en œuvre des idées novatrices qu’il partage avec le Prieur Philip.

Waleran Bigod

Prêtre au moment de la pendaison du père de Jack Jackson, plus tard évêque de Kingsbridge, un manipulateur de Waleran est furieusement opposé à Avant Philippe.Il a une foi profonde en Dieu, mais il est aveuglé par son ambition et sa haine de Philippe et de sa cathédrale. Il a souvent avec William Hamleigh complot visant à mettre des bâtons dans les roues de Tom, Jack, Aliena et Philippe, et sera un stratège pendant la guerre civile pour arriver à ses fins. Il sera écarté du pouvoir après qu’il eut été reconnu coupable d’avoir organisé l’arrestation et la pendaison tort Jack Shareburg que témoin de l’assassiner du prince William dans le naufrage de son navire.

William Hamleigh

Ceci est le fils d’un seigneur. Il est obsédé par Aliena, qui a refusé de l’épouser, l’a empêché de monter le statut de propriétaire foncier que noble. Il a une Shiring temps mais perd le comté de Richard, le frère de Aliena. Il vit pour le pouvoir et la vengeance, mais craint l’enfer, ce qui donne parfois l’avantage à ses ennemis, mais permet également de gérer les parents. En fin de compte, son ambition détruite et il meurt pendu pour participer à l’assassiner de Thomas Becket.

Le prieur Philip

Moine ingénieux et dévoués, le rêve de Philippe de développer Kingsbridge. Il est devenu le souverain bienveillant de la ville, l’allocation des ressources, du commerce organise, le règlement des différends et de rendre la justice, la plupart du temps sans recourir à la force.Sa rigueur morale peut parfois dépasser certains personnages sympathiques dans le livre, mais il est sans malice. A la fin du roman, il devint évêque de Kingsbridge.

Personnages secondaires

Rashid Alharoun

Ami de Jack à Tolède, est un commerçant arabe chrétien, qui présente de nombreux érudits Jack, les scientifiques et les mathématiciens (Euclide qui traduisent de l’arabe en latin) Jack est tenté de marier sa fille, mais il a décidé qu’il préfère construire une cathédrale en Kingsbridge comme les maisons de commerce à Tolède. Alors il continue son voyage et bientôt partie Aliena à ses recherches.

François de Gwynedd

C’est frère Philippe. Orphelin, ils sont élevés par les moines. Il a choisi de devenir prêtre diocésain, plutôt que d’un moine affilié à un ordre religieux. Il est devenu le secrétaire de Robert de Gloucester, puis de l’impératrice Maud, et enfin du roi Henri II. Plus banales que Philippe, il sauve son frère qui a été fait prisonnier au combat, et donne de précieuses informations politiques.

Frère Johnny ‘huit pence’

A moins simple, mais plein de ressources pour nourrir les bébés Jonathan en trempant un chiffon dans le lait. Cet acte convainc Philippe d’apporter à Johnny de Kingsbridge pour aider à recueillir Jonathan.

Frère Milius

Ancien chef de Kingsbridge Prieuré, et plus tard trésorier, responsable des comptes du prieuré, il est aussi un allié de Philippe que les premiers seront les aider à devenir préalable, puis directement au prieuré.

Frère Remigius

Sous-prieur de Kingsbridge au temps de James Prior, il essaie d’être élu avant le décès de celui-ci. L’arrivée de Philippe ruine son projet. Philippe a été élu et, en fait, cependant, le sous-prieur. Rémi se joindront à l’évêque Waleran Bigod. Après avoir quitté le Prieuré, et ont déçu Waleran il perd, contraints à mendier jusqu’à ce que Philippe est recueilli au monastère comme un simple moine. Son témoignage en faveur de Philippe lors de son procès aidera à blanchir des accusations contre lui avant, car il avait entendu la dernière confession de James Prior sur la conspiration orchestrée contre Jack Shareburg.

Tommy

Plus tard, nommé Thomas. Il est le fils de Jack et Aliena. Si le don n’est pas un constructeur de son père, il est cependant bon à l’administration et devint comte de command.He Shiring et a ordonné la pendaison de William pour leur implication dans l’assassinat de l’archevêque de Canterbury.

Walter

C’est l’homme de main de William Hamleigh.Il accompagne bien le roman, en prenant une part active dans sa dépravation. Il a participé à l’agression contre Aliena et Richard. Après que William a violé Aliena, il abuse d’elle, encouragé à le faire par William.

Synopsis

Le prologue, situé en 1123, dépeint la pendaison d’un jeune homme roux, accusé de vol. Après l’exécution, une femme manifestement enceinte jeune, Ellen, maudit le chevalier, un moine et prêtre, qui a condamné la pendaison, et disparaît.

L’histoire commence avec les aventures d’une famille de bâtisseurs (Tom, Marthe, sa fille, son premier fils Alfred et son épouse Agnes) rencontre Ellen et son fils Jack. Tom le constructeur est un pauvre mais respectable Mason, qui travaille à la construction d’une nouvelle maison pour les jeunes propriétaires fonciers William Hamleigh, ses parents l’espoir d’épouser Lady Aliena, la fille du comte de Shiring.But Aliena pousse et William, impétueux et égoïste jeunes l’homme, en colère interrompu le travail. Les ouvriers sont sans travail, et en hiver, Tom et sa famille n’ont pas le choix de prendre la route en quête de travail. La femme de Tom, Agnès, est mort dans la forêt quand elle donna naissance à leur troisième enfant.Tom ne peut pas nourrir l’enfant et décide de quitter la tombe de sa mère, emmenant avec lui ses autres enfants, Marthe et Alfred. Tom et sa famille rencontrent dans la forêt de Ellen, une jeune femme éduquée qui se sont enfuis dans un couvent après être tombée enceinte, et son fils Jack. Alfred a été immédiatement hostile à Jack, il voulait le savoir, contrairement à lui, Jack a appris à lire et est intelligent. Leur façon de la famine et la pauvreté mène au cœur de la construction d’une nouvelle cathédrale de Kingsbridge, l’objet d’une opposition entre Philip, le prieur et son évêque Waleran Bigod.

Le frère de Philippe, François, également prêtre, est le secrétaire de Robert, comte de Gloucester, fils bâtard d’Henri Ier roi Henri avait demandé avant sa mort les barons d’Angleterre, dont Robert, Etienne de Blois (Étienne de Blois), et Barthélémy, comte de Shiring, le soutien du trône de sa fille, l’impératrice Maud (impératrice Mathilde) la mort d’Henri, toutefois, Stephen s’empara du trône. François sait que son maître et le comte Barthélémy plan pour monter une insurrection armée contre Stephen.Il croit que Stephen aurait une meilleure relation avec l’église, et demande à Philippe de trouver un moyen pour empêcher Stephen, éventuellement en s’appuyant sur l’aide de l’évêque de Kingsbridge. Comme il ne peut pas voir l’évêque, Philippe révèle le secret de son archidiacre, le père rusé et ambitieux Waleran Bigod. Père de Waleran s’empresse de révéler l’affaire à Sir Percy et Lady Hamleigh, ce qui suggère qu’ils peuvent s’attirer les faveurs Stephen Barthélemy en arrêtant le décompte avant qu’il ait pu mettre son plan à exécution.

Le Hamleighs, humilié par le refus de Guillaume d’épouser Aliena, sont trop heureux de causer la perte de son père. Il a réussi à prendre par la force le château du comte, qui a été arrêté et envoyé à Winchester pour le procès. Aliena et son frère Richard sont dans le château de leur père, incertain de l’avenir et ne sachant pas quoi faire. Sir Percy a été nommé comte de récompense Shiring de ses actes. William est envoyé au château pour se préparer à l’installation de ses parents. Aliena et Richard trouve dans la scène, il viole Aliena et la force de Richard de regarder son crime. Le frère et la soeur ont réussi à s’échapper en volant des chevaux et son serviteur William, Walter. Mesure de répondre à l’Earl Barthélemy avant son exécution Aliena.Aliena Barthélemy demandé de jurer qu’elle ne se reposera pas jusqu’à ce Richard est devenu comte. Sans le sou, abandonné de tous, sauf son frère, les plans Alien à s’engager dans le commerce de la laine, et répond aux Avant Philippe, qui accepte d’acheter la laine à un prix erroné.L d’achat équitable avant de la laine avant qu’elle Aliena a acheté les éleveurs de moutons qui permet la jeune fille à acquérir des liquidités pour commencer son activité, et en retour il reçoit la laine à un prix très raisonnable. Plus tard, Ellen et Tom se marier, et Jack tombe en amour avec Aliena.

L’histoire se déplace ensuite à quatre ans. Le prieur Philip a été un succès dans une ville prospère de Kingsbridge, mais la guerre fait rage entre Maud et Stephen King limites de son développement. Sous la tutelle de Tom, Jack est devenu un talentueux maçon, et la construction de la cathédrale est en bonne voie. Hamleigh William et son frère d’Aliena, Richard, à la fois pour la lutte contre Etienne, l’un financé par le comté de Shiring et l’autre par le commerce lucratif des Aliena. Pendant l’été, Jack tombe en amour avec Aliena. La rivalité entre Alfred et Jack ne vont pas à diminuer, et, lors d’une dispute arrosé, Tom est contraint de retourner l’un d’eux.Jack est de retour mais obtient la possibilité de séjourner à Kingsbridge, en devenant le contremaître du chantier sous le contrôle de Philippe, mais doit devenir un moine.

Lorsque Sir Percy est mort, William se rend compte que les finances du comté sont au plus bas, en partie parce que le commerce de chevauchements Kingsbridge celle de Shiring. William attaque alors Kingsbridge, brûlant la plupart de la ville y compris le commerce Aliena. Tom est tué dans l’attaque. Aliena, qui a plus de revenus pour financer l’équipement de son frère, l’épouse de Alfred, devenu riche maître maçon, en échange de son engagement à payer les frais de Richard. Aliena Jack fait l’amour juste avant elle a épousé Alfred, et Jack quitte l’Angleterre avec un cœur brisé. Ellen a maudit le mariage d’Alfred et Aliena.

Alfred Philippe persuade de le laisser remplacer le toit en bois de la cathédrale par une voûte en pierre. Les murs ne sont pas assez forts pour ce projet et l’église s’est effondré, tuant 79 personnes le jour de son consecration.In les ruines, Aliena donne naissance à un bébé dont les cheveux rouges ne laissent aucun doute sur l’identité de son père. Furieux, Alfred lui jette. Ellen rencontre Aliena et lui conseille d’aller à la recherche de Jack, qui avait fait leur chemin vers Compostelle pour trouver du travail.Au cours de son pèlerinage, Jack a rencontré des scientifiques et des mathématiciens Maures de Tolède et a été impliqué dans la construction de la basilique de Saint-Denis près de Paris, qui lui a permis d’apprendre à construire des ogives croisées et d’ogives. Aliena se trouve à Saint-Denis. Via Cherbourg, Jack apprend que son père venait de cette ville (le nom de ‘Shareburg’ a été anglicisé en «Cherbourg»), et il a rencontré sa grand-mère, cousins, cousines et les membres de la famille. Mais quand il retourne à Kingsbridge, le prieur Philip refuse de rejoindre Jack et Aliéna, car elle est toujours marié à Alfred.Philip ordonné qu’ils vivent séparément jusqu’au mariage d’Alfred et Aliena est dissoute, ce qui selon lui ne devraient pas prendre plus de d’un an. Sept ans plus tard, l’évêque Waleran Hamleigh Bigod et forment une équipe déterminée à travailler pour la chute de Kingsbridge, et avec elle de Philippe et d’aliénation. Ils ont essayé de construire une cathédrale Shiring mais a dû abandonner le projet par manque de ressources. Jack et Aliéna vivent encore en dehors bien sûr parce Waleran sont peu enclins à annuler le mariage de Aliena. Alfred s’installe à Shiring où il a construit des maisons, mais revient à Kingsbridge, appauvri, lorsque le travail vient à manquer. Pitié, et en mémoire de Tom, Jack lui donne un emploi à la cathédrale.

Richard s’est joint à l’armée du fils de Maud, Henri, comte d’Anjou, qui étaye sa revendication au trône d’Angleterre. Lorsque Henry envahit l’Angleterre avec son armée, il conclut un accord avec Stephen: Il succédera au roi, et toutes les propriétés doivent retourner dans le royaume à ceux qui avaient, avant l’avènement de Stephen – y compris Shiring comté. Richard, considéré par les habitants comme le ‘Count légitime» a beaucoup de soldats sous sa bannière, mais les forces suffisantes pour prendre en charge la Shiring château, détenue par William. Aliena est devenu ami avec la jeune épouse de William, Elizabeth, Richard et aide à prendre le château, en passant enfin tenir la promesse qu’elle avait faite à son père. Plus tard, Alfred succombe à sa jalousie de Jack et de sa soif d’Aliena. Il essaie de violer et de tuer Richard. William Hamleigh, qui a entre-temps devenu Shiring shérif, mais Richard veut arrêter l’Avant Philippe envoie une croisade. Richard William s’échappe, laissant Aliena diriger le comté. Sortie d’Alfred, elle peut enfin épouser Jack.

Plusieurs années pass.Kingsbridge cathédrale est enfin terminée, le «style français» et est devenu connu dans toute l’Angleterre pour sa beauté. Il s’agit de la première cathédrale gothique en Angleterre.Jack a résolu un problème épineux – les contraintes causées par des fissures du vent dans la lucarne – en inventant l’arc-boutant. Puis l’évêque a publiquement accusé Philippe Waleran avoir rompu ses vœux de chasteté. Selon ses allégations, Jonathan (Child Tom le constructeur abandonnées, ce qui a été recueilli et élevé par les moines) serait son fils illégitime. Jack fait le lien entre Jonathan et le bébé abandonné de Tom et Ellen jure devant le tribunal que Jonathan est le fils de Tom. Évêque Waleran accusé d’avoir menti sous serment, et à son tour l’accuse de parjure qui a causé la mort de son amant, le père de Jack.We apprendre que Percy Hamleigh, Waleran Bigod, et le prieur de Kingsbridge ancienne, James, planifié l’élimination de tous les Shareburg Jack pour déguiser le fait que le naufrage du navire blanc couvre un assassinat organisé par les barons qui, en éliminant le seul héritier mâle directe du roi, a voulu créer la confusion et de mettre sur le trône un roi, ils pouvaient aisément contrôler. Bigod est détruite par ce scandale, et vit le reste de sa vie comme un humble moine.

William Hamleigh, quant à lui, arrive à son terme. Il a rejoint un groupe qui veut assassiner l’archevêque de Cantorbéry, Thomas Becket.Le prieur Philip est avec Becket lorsque l’assassiner a eu lieu. Il assiste à la scène, et profiter de la sensation de colère et d’injustice ressenti par la population à mener une révolte contre Hamleigh, Becket érigeant au rang de saint et martyr. Hamleigh est arrêté par le fils d’Aliena, accusé de sacrilège (pour porter la main d’un prêtre pendant la messe), jugé et jeté hanged.Pope l’interdiction de la possession d’Henry Norman, jusqu’à ce que le roi Henry se repentir et être symboliquement fouettée par les dirigeants des membres du clergé, dont Philippe (aujourd’hui évêque de Kingsbridge). À la fin, l’auteur conclut par la présentation du roi à cette humiliation, l’autorité royale est absolue.

Notez que ces personnages ne sont pas réellement affiliés à la guerre civile dans le sens où ils cherchent la faveur des plus puissants du camp (ou de chaque côté, à son tour a l’avantage dans cette guerre).

Les caractères

Les personnages principaux

Tom le constructeur

Un constructeur et l’architecte ruiné dont le rêve est de construire une cathédrale. Après la mort en couches de sa femme Agnès, il devient ami avec Ellen et prend sous son aile, son fils Jack, qui, comme lui, se passionne pour l’architecture.Remarquée pour sa taille, il a été tué par William Hamleigh dans un raid contre Kingsbridge.

Ellen

Elle est la fille d’un knight.Unlike les femmes de son époque, elle connaît l’anglais, le français et le latin et peut lire et écrire. Son père l’a enfermée dans un couvent comme un adolescent, mais elle est tombée en amour avec un homme, Jack Shareburg, et un fils pour lui, Jack Jackson. Elle vit dans les bois et certains pensent qu’elle est une sorcière parce qu’elle maudit les hommes responsables de l’exécution de son amant. Percy Hamleigh détruire sa malédiction et son fils odieux, William, James et du prieur Waleran Bigod. Il réunira plus tard Tom le constructeur, et la malédiction du mariage d’Alfred et Lady Aliena, qui a causé le désespoir de son fils Jack est en amour avec Aliena.

Jack Jackson

Aussi connu comme Jack le constructeur. Shareburg fils Jack (Jack Cherbourg) et Ellen, jeune et brillant architecte et maçon. Il aime passionnément Aliena qu’il avait un fils et une fille. Il rêve de construire une cathédrale. Kingsbridge fuyant dans le désespoir de voir Alfred se marient Aliena, il parcourt l’Europe, et d’un site à, apprendre des techniques de construction nouvelles. En Espagne, il a appris les mathématiques et les techniques de la France de l’architecture gothique.Il participera à la construction de la cathédrale de Kingsbridge, la première cathédrale gothique en Angleterre. Il a hérité des talents de son père pour la poésie et le conte.

Aliena

Fille de Barthélémy, comte de Shiring, il est privé par les machinations de la famille la mort de son père Hamleigh. C’est dans le commerce de la laine la façon de gagner leur vie et pour le bras de son frère Richard. Elle a épousé Alfred après sa destruction dans l’incendie de Kingsbridge, mais un fils Jack. Négligé par Alfred, elle va à la recherche de Jack, l’Espagne et la France. Après leurs retrouvailles, ils sont retournés en Angleterre et finit par épouser. Son frère est devenu le comte déçu par son incompétence. Quand il a quitté une croisade, elle devient régente Aliena et met en œuvre des idées novatrices qu’il partage avec le Prieur Philip.

Waleran Bigod

Prêtre au moment de la pendaison du père de Jack Jackson, plus tard évêque de Kingsbridge, un manipulateur de Waleran est furieusement opposé à Philip.He Avant a une foi profonde en Dieu, mais il est aveuglé par son ambition et sa haine de Philippe et sa cathédrale.Il a souvent avec William Hamleigh complot visant à mettre des bâtons dans les roues de Tom, Jack, Aliena et Philippe, et sera un stratège pendant la guerre civile pour arriver à ses fins. Il sera écarté du pouvoir après qu’il eut été reconnu coupable d’avoir organisé l’arrestation et la pendaison tort Jack Shareburg que témoin de l’assassiner du prince William dans le naufrage de son navire.

William Hamleigh

Ceci est le fils d’un seigneur. Il est obsédé par Aliena, qui a refusé de l’épouser, l’a empêché de monter le statut de propriétaire foncier que noble. Il a une Shiring temps mais perd le comté de Richard, le frère de Aliena. Il vit pour le pouvoir et la vengeance, mais craint l’enfer, ce qui donne parfois l’avantage à ses ennemis, mais permet également de gérer les parents. En fin de compte, son ambition détruite et il meurt pendu pour participer à l’assassiner de Thomas Becket.

Le prieur Philip

Moine ingénieux et dévoués, le rêve de Philippe de développer Kingsbridge. Il est devenu le souverain bienveillant de la ville, l’allocation des ressources, du commerce organise, le règlement des différends et de rendre la justice, la plupart du temps sans recourir à la force. Sa rigueur morale peut parfois dépasser certains personnages sympathiques dans le livre, mais il est sans malice.A la fin du roman, il devint évêque de Kingsbridge.

Personnages secondaires

Rashid Alharoun

Ami de Jack à Tolède, est un commerçant arabe chrétien, qui présente de nombreux érudits Jack, les scientifiques et les mathématiciens (Euclide qui traduisent de l’arabe en latin) Jack est tenté de marier sa fille, mais il a décidé qu’il préfère construire une cathédrale en Kingsbridge comme les maisons de commerce à Tolède. Alors il continue son voyage et bientôt partie Aliena à ses recherches.

François de Gwynedd

C’est frère Philippe. Orphelin, ils sont élevés par les moines. Il a choisi de devenir prêtre diocésain, plutôt que d’un moine affilié à un order.He religieux est devenu le secrétaire de Robert de Gloucester, puis de l’impératrice Maud, et enfin du roi Henri II. Plus banales que Philippe, il sauve son frère qui a été fait prisonnier au combat, et donne de précieuses informations politiques.

Frère Johnny ‘huit pence’

A moins simple, mais plein de ressources pour nourrir les bébés Jonathan en trempant un chiffon dans le lait. Cet acte convainc Philippe d’apporter à Johnny de Kingsbridge pour aider à recueillir Jonathan.

Frère Milius

Ancien chef de Kingsbridge Prieuré, et plus tard trésorier, responsable des comptes du prieuré, il est aussi un allié de Philippe que les premiers seront les aider à devenir préalable, puis directement au prieuré.

Frère Remigius

Sous-prieur de Kingsbridge au temps de James Prior, il essaie d’être élu avant le décès de celui-ci. L’arrivée de Philippe ruine son projet. Philippe a été élu et, en fait, cependant, le sous-prieur. Rémi se joindront à l’évêque Waleran Bigod.After laissant le Prieuré, et ont déçu Waleran il perd, contraints à mendier jusqu’à ce que Philippe est recueilli au monastère comme un simple moine. Son témoignage en faveur de Philippe lors de son procès aidera à blanchir des accusations contre lui avant, car il avait entendu la dernière confession de James Prior sur la conspiration orchestrée contre Jack Shareburg.

Tommy

Plus tard, nommé Thomas. Il est le fils de Jack et Aliena. Si le don n’est pas un constructeur de son père, il est cependant bon à l’administration et du commandement. Il est devenu comte de Shiring et a ordonné la pendaison de William pour leur implication dans l’assassinat de l’archevêque de Canterbury.

Walter

C’est l’homme de main de William Hamleigh.Il accompagne bien le roman, en prenant une part active dans sa dépravation. Il a participé à l’agression contre Aliena et Richard. Après que William a violé Aliena, il abuse d’elle, encouragé à le faire par William.

Adaptations

Le roman a été adapté en un jeu de plateau en 2006 par Michael Rieneck (De) et Stefan Stadler (de).

← Article précédent: Les piliers de la terre Article suivant: Les principales figures de style


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site