Les livres
Un e-book, aussi appelé e-book ou livre électronique (en anglais) est un fichier électronique contenant le texte sous forme numérique. Il ne doit pas être confondu avec la lampe de lecture, l’appareil électronique spécialisé qui peut le lire sans l’aide d’un ordinateur.
Désignation
‘E-book’, ‘eBook’ (valise), ‘e-book’, ‘e-book’ sont les traductions en français des expressions anglaises ‘livre électronique’, ‘e-book’ ou ‘eBook’ proposé par le Grand-terminologiques Dictionnaire de l’Office québécois de la langue française. Ces mots peuvent se référer à la fois le contenu (le texte lui-même) que le conteneur (le support des périphériques physiques pour afficher le contenu).
En français pour décrire l’appareil, en utilisant les termes «lecture légère» ou «Bouquineur». Certains blogueurs l’appellent aussi ‘eBook’ par métonymie.
Désignation
‘E-book’, ‘eBook’ (malle), ‘e-book’, ‘e-book’ sont les traductions en français des expressions anglaises ‘livre électronique’, ‘e-book’ ou ‘eBook’ proposée par le dictionnaire du Grand la terminologie du Bloc Bureau de la langue française. Ces mots peuvent se référer à la fois le contenu (le texte lui-même) que le conteneur (le support des périphériques physiques pour afficher le contenu).
En français pour décrire l’appareil, en utilisant les termes «lecture légère» ou «Bouquineur». Certains blogueurs l’appellent aussi ‘eBook’ par métonymie.
Une brève histoire du livre électronique
Même avant la création de l’Internet, Michael Hart crée en 1971, le Projet Gutenberg, qui vise à numériser des livres. Le premier livre numérisé par le Projet Gutenberg est la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis dans un fichier de 5 Ko
‘