Incontournables littérature
Le giallo est un genre d’exploitation du film, principalement italien, à la frontière entre policier, film d’horreur, fantastique et l’érotisme qui a connu son apogée dans les années 1960 à 1980. Les cinéastes sont en tête du giallo Mario Bava et Dario Argento. Il tire son nom de celui donné en Italie au roman policier.
Littérature
Le terme giallo (littéralement «jaune») est le nom utilisé en Italie pour faire référence à l’histoire de détective. Il provient d’une collection de romans publiés par les éditions Mondadori en 1929 jusqu’en 1960. Leur jaune couvre romans caché et d’histoires courtes, comme polar à l’image de leurs cousins américains. La ressemblance de ce dernier a été renforcé par les pseudonymes anglo-saxonne utilisée par la plupart des auteurs et la prédominance des romans anglais traduits en italien dans le Gialle premier. Publié sur papier de mauvaise qualité, le succès de ces livres a attiré l’attention des autres maisons d’édition qui allaient bientôt quitter leurs propres œuvres dans le traditionnel jaune romans now.These couverture ont été si populaires que les célèbres œuvres d’auteurs étrangers, comme Agatha Christie et Georges Simenon ce formulaire dans leurs premières publications en Italie.Le genre est très timidement en Belgique en 2006 avec un roman intitulé «Analogie», dans lequel l’auteur (en français) honore le travail de l’italien Dario Argento directrice.
Littérature
Le terme giallo (littéralement «jaune») est le nom utilisé en Italie pour faire référence à l’histoire de détective. Il provient d’une collection de romans publiés par les éditions Mondadori en 1929 jusqu’en 1960. Leur jaune couvre romans caché et d’histoires courtes, comme polar à l’image de leurs cousins américains. La ressemblance de ce dernier a été renforcé par les pseudonymes anglo-saxonne utilisée par la plupart des auteurs et la prédominance des romans anglais traduits en italien dans le Gialle premier. Publié sur papier de mauvaise qualité, le succès de ces livres a attiré l’attention des autres maisons d’édition qui allaient bientôt quitter leurs propres œuvres dans le traditionnel jaune romans now.These couverture ont été si populaires que les célèbres œuvres d’auteurs étrangers, comme Agatha Christie et Georges Simenon ce formulaire dans leurs premières publications en Italie. Le genre est très timidement en Belgique en 2006 avec un roman intitulé «Analogie», dans lequel l’auteur (en français) honore le travail de l’italien Dario Argento directrice.
Films
Le genre du film qui ont émergé de ces livres en 1960 était à l’origine de l’adaptation cinématographique des romans avant de devenir, grâce à des techniques de film moderne, un genre en soi.
‘