➔ LITTÉRATURE

France ecrivain

> > France ecrivain ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction


Anatole France, son nom exact François-Anatole Thibault, est un écrivain français, né le 16 avril 1844 à Paris, le 19 quai Malaquais, est décédé Octobre 12, 1924 (80 ans) à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et- Loire).

Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la Troisième République, il a également été l’un des critiques littéraires les plus importants.

Il est devenu l’un des esprits les plus importants de son temps, s’engageant à de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle.

Collecteur France et bibliophile

«A Carthage, il étonna ses savants conservateur de musée (…) Les sculptures antiques lui ravi. Beaucoup de pièces précieuses ornent les murs de la (…) Béchellerie Son étude de la villa Saïd était tout éclairé par un torse en marbre d’un femme, acheté avec le comte Primoli dans une grotte en Italie, où ils font de faux (…) Botticelli avait recueilli les anges et les saints en bois sculpté, dont il en plaisantant appelé son «bondieuseries» (…) Mais il était très sévère sur la l’authenticité de toute (…) objet que je dis toujours: «c’est trop cher’ pour regarder informés (…). Je l’ai vu battre l’étape par étape du marché à la ferraille Tours, sur les rives des livres anciens (… .) passion particulière.Il est même allé à sa modestie habituelle, et il a répandu complaisamment des signes de son origine des livres rares. Il abondait en anecdotes toujours des fans toujours volontairement habillés comme des mendiants»et les antiquaires. Ce goût pour les choses rares et anciens, il a demandé à l’élaboration de sa maison. Il était son occupation favorite. Il suit de près l’installation de mobilier et de peintures, suivis toute l’hérésie (…) Réalisation d’une pièce à son marteau et les clous de la boîte, il a accroché lui gravures, menu médaillons.».

Quelques exemplaires des premières éditions de Voltaire, dont l’auteur était un grand collectionneur, et frappa Touraine propriété, ont été présentés parmi d’autres livres aux enchères par Sotheby à Monaco les 13 et 14 avril 1986.

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris dispose d’un fonds Anatole France composée de manuscrits de ses œuvres, la correspondance et tous les livres de sa bibliothèque personnelle. Ce fonds a été enrichi par des dons et des acquisitions au cours du XXe siècle.

Influence et héritage

La France a été considérée comme une puce morale et littéraire.Il a été reconnu et apprécié par des écrivains et des personnalités publiques telles que Marcel Proust (nous pensons qu’il a été l’un des modèles qui ont inspiré Proust pour créer le personnage de l’écrivain Bergotte dans In Search of Lost Time), Marcel Schwob et Blum. Il se trouve également dans Sous le soleil de Satan, mâché par Georges Bernanos dans le caractère de l’académicien Antoine de Saint-Marin. Il a été lu et a exercé une influence sur les écrivains qui ont refusé de le naturalisme, comme l’écrivain japonais Tanizaki Jun’ichiro.

Ses œuvres ont été publiées par les éditions Calmann-Lévy 1925 à 1935. Anatole France a aussi été pendant sa vie et peu de temps après sa mort, l’objet de nombreuses études.

Mais après sa mort, il fut la cible d’un pamphlet des surréalistes, un cadavre qui n’épargne personne, en présence de Drieu La Rochelle et Aragon, auteur d’un texte intitulé: «Avez-vous déjà giflé un mort’ dans lequel il écrit «Je veux admirateur d’Anatole France à un dégradé.’ Pour lui, Anatole France a été un «acteur malheureux à l’esprit’, représentant l’écrivain André Gide jugé «sans inquiétude» qu ‘«il épuise le’ l’ignominie française». première fois ‘.

La réputation de la France est ainsi devenu l’écrivain officiel du style classique et superficiel, auteur raisonnable et conciliant, complaisant et satisfait, voire même saugrenu, toutes les qualités incorporées essentiellement pauvre M. Bergeret. Mais de nombreux spécialistes dans le travail de la France considère que ces jugements sont excessifs et injustes, ou même qu’ils sont le résultat de l’ignorance, parce qu’ils négligent les éléments magiques, déraisonnable, clowns, noir ou pagans.For eux, le travail de la France a souffert et souffre encore d’une image trompeuse.

Son travail

Thèmes et style

Les principaux thèmes de son œuvre en prose et de sortir de ce recueil de Balthasar roman plusieurs fois modifié le crime de Sylvestre Bonnard. Marie-Claire Bancquart rapports dont le caractère sensible de l’érudit, le ridicule ou le genre, que sa vie derrière lui, la bibliothèque (qui a une présence physique), l’action et la justice. Ces thèmes sont particulièrement vulnérables dans les discours ou les conversations avec les goûts de Sylvestre Bonnard, Jérôme Coignard et M. Bergeret.Le style de la France, souvent désigné comme classique, est caractérisée par une ironie amusée, tantôt douces et aimables, parfois cruel et noir, exprimant son scepticisme à l’égard des terres de la nature humaine, les aspirations et les connaissances de l’histoire particulière.

Les travaux de la tranche la France avec deux tendances littéraires de son temps (naturalisme) avec la politique française en matière d’éducation après la guerre franco-prussienne de l’éducation 1870.Against exclusivement scientifique préconisée par Jean Macé et Louis Figuier, il apprécie la véritable force de l’imagination

Il refuse le réalisme de Zola, qu’il juge brutal, et l’esprit scientifique dans la littérature, il s’oppose à des écrivains comme Dickens et de sable, car pour lui

Cependant, son attitude envers Zola se transforme dans le début des années 1890 avec La Bête humaine, l’argent et la débâcle, auquel il consacre des articles élogieux.

Dans le même esprit que les adresses de l’histoire, les scientifiques remettent en question les revendications, et non pour réduire la discipline à une fable, mais de mettre en évidence les incertitudes inhérentes à elle. L’histoire est un thème récurrent dans ses œuvres. Le style qu’il utilise pour parler est caractéristique de l’ironie et l’humour francien:

La France utilise plusieurs types d’ironie:il peut être naïf de parler les personnages afin que le lecteur saisir l’absurdité ou à exprimer la loquacité l’antithèse de ce que l’auteur pense, par le sentiment de l’absurdité de ce qui était dit. Le premier type d’humour est le plus léger et imprègne en particulier Penguin Island, décrit comme «chronique burlesque de la France’ par Marie-Claire Bancquart.

Le deuxième type d’humour est la plus évidente par un exemple l’ironie noire étant «Crainquebille» du conte, une histoire d’injustice sociale, la France est presque un personnage qui analyse le verdict injuste prononcée par un juge:

Analyse de ses œuvres majeures

Le crime de Sylvestre Bonnard

Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut, est un historien et philologue, avec une bourse n’est pas sans ironie: «La connaissance n’est rien – il dit un jour – imaginer est tout.’

Il vit avec les livres, la ville de livres, mais commence à chercher, en Sicile et à Paris, le précieux manuscrit de la Légende dorée qu’il finit par obtenir un jour. Chance lui présente la petite fille à une femme qu’il a aimée, et pour protéger l’enfant contre un tuteur abusif, il le supprime. La fille épousa plus tard un étudiant de M. Bonnard.Ce roman, qui était considéré comme spirituel, généreux et tendre, fait connaître Anatole France.

Histoire contemporaine

À partir de 1895, la France a commencé à écrire des colonnes pour l’Echo de Paris, sous le titre de Nouvelles. Ces textes constituent le début de l’histoire moderne.

Autour d’un enseignant à l’Université de Tourcoing, une satire tétralogie de la société française sous la Troisième République, boulanger dans le début du XXe siècle.

Penguin Island

Maël, un saint homme, regarde une île de la mer où les Hyperboréens incité un storm.Deceived par sa mauvaise vue, des pingouins Maël nom qu’il a fallu pour les hommes. Dieu, après consultation avec les docteurs de l’Église pour résoudre le problème théologique de savoir si les pingouins sont baptisés en raison des créatures de Dieu, les pingouins ont décidé de se transformer en hommes. La France décrit ensuite leur histoire, les origines, les temps anciens, le Moyen Age, la Renaissance, les temps modernes et les temps à venir. Reflet de l’histoire de France, l’histoire des Penguins est un ‘résultat de la misère, de crimes et de folies. Cela est vrai de la nation comme un pingouin de toutes les nations.’ Le cas de 40000 à 20000 et de balles de foin est une parodie de l’affaire Dreyfus.L’histoire future décrit le monde contemporain et ses fuite en avant, un monde «où le goût a été perdu formes jolies et des toilettes brillantes», où il ya ‘un énorme et laide régulière’ … La condition humaine alterne alors entre les bâtiments excessive, la destruction et de régression, ‘Nous n’avons jamais trouvé les maisons assez haut … Quinze millions d’hommes qui travaillent dans la ville géante …’ Ceci est une histoire sans fin, cercle vicieux qui, pour la France, rend improbable l’idée d’une meilleure société future.

Les dieux ont soif

Les dieux ont soif est un roman publié en 1912, décrivant les années de la Terreur à Paris, France, entre l’année I et II Année (1793 et ​​1794). Dans le contexte de l’époque révolutionnaire, la France, qui d’abord pensé à écrire un livre sur l’Inquisition, développe ses vues sur la cruauté de la nature humaine et la dégénérescence des idéaux d’un lendemain meilleur.

Le personnage principal, Evariste Gamelin, un fanatique révolutionnaire, et les autres personnages sont tous animés par une mécanique tragique puissance absolue sanguinaires, la France et les peintures avec leurs soucis et les plaisirs quotidiens, parfois avec un sentiment de les détails sordides révèle la dépravation des instincts humains .Les joueurs et les officiels de la Terreur, menant le pays avec des idées abstraites, veulent rendre les hommes heureux en dépit des themselves.Evariste Gamelin, peintre raté, est devenu un juré du tribunal révolutionnaire, le condamnant à mort avec indifférence. Il sera également victime de la logique terroriste. En plus de ce jeu de pouvoir et de mort, la vie et la nature continuent à cycle, incarné par la maîtresse de Gamelin, Élodie.

«C’est un grand analyste des illusions. Il pénètre et sonde les recoins les plus secrets, comme si elles étaient faites de substances réalités éternelles. Et c’est ce qui constitue son humanité est l’expression de sa profonde compassion et respectueux.’ Joseph Conrad

La Révolte des Anges

‘La Révolte des Anges’ prend un excellent moyen d’aborder un certain nombre de thèmes chers à Anatole France: la critique de l’Eglise catholique, militaire, et la complicité de ces deux institutions. L’ironie est souvent caustique et toujours efficace. L’histoire est simple: les anges se révoltèrent contre Dieu descendu sur terre, plus précisément à Paris, pour préparer un coup (façon de parler) qui rétablira le trône du ciel ce qui est parfois appelé le diable, mais qui est l’ange de lumière, le symbole de la connaissance libératrice …Les tribulations des anges dans le Paris de la Troisième République sont l’occasion d’une critique féroce sociale. Enfin, abandonne Lucifer pour détrôner Dieu, pour Lucifer, et devient Dieu, et de perdre son influence sur la libre pensée …

M. Bergeret

Biographie

Né dans une famille modeste paysan d’Anjou, son père, François-Noël Thibault, a déclaré Noel-France, premier sergent royaliste, a démissionné après la révolution de 1830.

Il se tenait sur le Malaquais plateforme à Paris, une bibliothèque (première bibliothèque-France Thibault, et la France) spécialisée dans les livres et documents sur la Révolution française, en présence de nombreux écrivains et érudits, comme les frères Goncourt.Raised dans la bibliothèque de son père, Anatole gardé l’amour des livres et l’érudition, et une connaissance intime de la période révolutionnaire, le fond de plusieurs de ses romans et nouvelles, y compris les dieux ont soif, qui est considéré comme son chef-d’œuvre. De 1844 à 1853, il vivait dans Malaquais manoir quai 15.

De 1853 à 1862, la France a été instruit à l’institution et Stanislas St. Mary College. Bien qu’il soit un étudiant très doué et la souffrance d’être pauvre dans un milieu riche, il est noté pour ses compositions, dont La Légende de Saint-Radegonde, qui sera publié par la France et publié le livre sous revue. Il est diplômé 5 novembre 1864.

Depuis le début des années 1860, il a travaillé pour divers éditeurs et revues, mais refuse de prendre le relais de son père, qui la trouve très négativement ‘barbouillages’ de son fils. Sa carrière littéraire commence avec les amateurs de poésie actrice Elise Devoyod, il a consacré quelques poèmes, mais il repoussera en 1866.

Il est un disciple de Leconte de Lisle, avec qui il a travaillé brièvement comme bibliothécaire au Sénat. En Janvier 1867, il a écrit une défense de la liberté cachés dans l’éloge de l’amour à Lyon Ponsard. Il fait partie du Parnasse à partir de 1867. En 1875, il rejoint le comité chargé de préparer la troisième collection du Parnasse contemporain.

En 1876, il publie Les Noces corinthiennes chez Lemerre, éditeur pour lequel il a écrit de nombreuses préfaces à des classiques (Molière, par exemple) ainsi que Charavay, certaines de ces introductions seront inclus dans le génie latin.

La même année, il est devenu superviseur de commis à la bibliothèque du Sénat, poste qu’il a occupé jusqu’à sa démission le 1er Février 1890.

Anatole France a été mariée en 1877 avec Valérie Guérin Sauville (petite-fille de Louis XVI miniaturiste, voir la famille Mesnil) dont il a eu une fille, Suzanne, née en 1881 et décédé en 1918. Il dit souvent dans son enfance à madame de Martel (qui écrivait sous le nom de «Gyp»), est resté proche de lui-même et Mme France. Relations de la France avec les femmes ont toujours été difficiles. Ainsi at-il, dans les années 1860, nourri un amour pour Elisa Rauline vaine Elise puis pour Devoyod.

En 1888, il a embauché un agent de liaison avec Madame Arman de Caillavet, qui tient un célèbre salon littéraire de la Troisième République, ce lien va durer jusqu’à la mort de ce dernier en 1910, peu après une tentative de suicide d’une autre France, car le lien avec un célèbre l’actrice lors d’un voyage en Amérique du Sud. Mme de Caillavet inspire Thaïs (1890) et Le Lys rouge (1894). Après un combat final avec son épouse, qui ne prend pas en charge cet égard, la France a quitté le domicile conjugal de la rue Chalgrin, un matin en Juin 1892 et a envoyé une lettre de séparation d’avec sa femme. Le divorce sera prononcé à ses torts et les charges 2 août 1893.

La France a été dirigé vers le roman et, plus tard obtenu son premier succès public à 37 ans en 1881 avec Le Crime de Sylvestre Bonnard, couronné par l’Académie française, un travail remarquable pour son style optimiste et parfois des contrastes magiques avec le naturalisme qui prévaut alors.

En 1887, il est devenu critique littéraire du Times prestigieux.

La France est élu au premier tour avec 21 voix sur 34 présents à la française Académie Janvier 23, 1896, à la présidence de 38 ans, quand il succéda à Ferdinand de Lesseps. Il a été reçu Décembre 24, 1896.

Devenir un écrivain reconnu, influent et riche, Anatole France est attachée à de nombreuses causes. Il prend plusieurs discours dénonçant le génocide arménien et soutient Archag Tchobanian rejoint Emile Zola, avec qui il s’est réconcilié au début des années 1890, pendant l’affaire Dreyfus.

Après avoir refusé de commenter la culpabilité de Dreyfus (qui figure parmi les révisionnistes) dans une interview à L’Aurore Novembre 231 897, il fut l’un des deux premiers à signer avec Zola, après la publication de J’accuse, en Janvier 1898, presque seul à l’Académie française, la première pétition a appelé ‘les intellectuels’ la recherche d’un nouveau procès.Il a déposé 19 Février, 1898 en tant que témoin caractère à la Zola essai (il prendra la parole lors des obsèques de l’écrivain, Octobre 5, 1902), même l’Echo de Paris, l’anti-révisionniste, en Février 1899 et a rejoint Juillet 5 selon Le Figaro, conservateur et catholique, mais Dreyfus. C’est le modèle de Bergotte dans l’œuvre de Proust, À la recherche du temps perdu.

En Juillet 1898, il rend sa Légion d’honneur après le retrait de celle d’Emile Zola, et de Février de 1900 à 1916, a refusé de s’asseoir sous la coupole. Il a aidé à fonder la Ligue des Droits de l’Homme, où il rejoint le Comité central en Décembre 1904 après la démission de Joseph Reinach, indignés par l’engagement sheets.Dreyfus cas est reflété dans les quatre volumes de son Histoire contemporaine (1897-1901), des chroniques les absurdités et les petitesses de la préfecture de province au moment de l’Affaire. C’est dans ce travail il a forgé des termes xénophobes et fauteur de troubles.

Est devenu un ami proche de Jean Jaurès, il préside 27 Novembre 1904, un démonstration du Parti socialiste français au Trocadéro et à un discours. La France est attachée à la séparation de l’Église et l’État, des droits syndicaux contre les prisons militaires.

En 1909, il partit pour l’Amérique du Sud pour une tournée de conférences sur Rabelais. Loin de Léontine Arman de Caillavet, il a une liaison avec l’actrice Jeanne Brindeau, également en tournée avec des acteurs français. Rabelais est remplacé, pendant le trajet qui le mène à Lisbonne, Recife, Rio de Janeiro, Montevideo et Buenos-Ayres, par des conférences sur ses propres œuvres et literature.Back contemporain à Paris, le lien avec Léontine, qui avait beaucoup souffert de cette distance , à la réforme après une mode, mais elle est morte en Janvier 1910, sans avoir vraiment pardonné.

Au début de la Première Guerre mondiale, il a écrit des textes guerriers et patriotes, qu’il regrettera plus tard, mais plaide en faveur d’une paix d’amitié entre les Français et les Allemands, qui susciterait l’indignation et l’hostilité et lui a valu le courrier haineux et des menaces de mort. Il prend position en 1919 contre le traité de Versailles, signé le groupe de protestation appelée Clarity ‘Contre une paix injuste’, et publié dans l’Humanité, Juillet 22, 1919.

Un ami de Jaurès et de Pressensé, il a travaillé depuis sa création à l’humanité par la publication sur la pierre blanche dans les premiers numéros. Près de la SFIO, il a ensuite critique du PCF.S’il écrit un Salut aux Soviétiques, dans l’humanité de Novembre 1922, il a protesté contre les premiers essais faits pour les socialistes révolutionnaires en envoyant un télégramme le 17 Mars.

De Décembre 1922, il est exclu de toute collaboration avec les journaux communistes. France, tout en adhérant aux idées socialistes et a tenu à l’écart des partis politiques, comme en témoignent ses romans pessimistes sur la nature humaine, comme l’Île Penguin, et surtout Les dieux ont soif (publié en 1912) qui, en raison de ses critiques du climat des idéaux utopiques de terreur, a été mal reçu par la gauche.

Il a épousé en 1920 Emma Laprévotte. En 1921, il a remporté le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre, et reçoit à Stockholm le 10 Décembre.

En 1922, l’ensemble de ses œuvres (Opera omnia) fait l’objet d’une condamnation papale (décret de la Congrégation du Saint-Office du 31 mai 1922).

Pour son 80e anniversaire, le jour après la victoire du Cartel des gauches, il a assisté à un événement public en son honneur le 24 mai 1924 au Palais du Trocadéro. Il est décédé dans la soirée du dimanche, Octobre 12, à La Béchellerie, commune de Saint-Cyr-sur-Loire, 23 h 26.A l’annonce de sa mort, le président de la Chambre des députés Paul Painlevé a déclaré: «Le niveau de l’intelligence humaine est tombée cette nuit.’

Son corps a été embaumé sur Octobre 14, puis s’installe à Paris et expose Villa Saïd. Parmi les visiteurs, le Président de la République Doumergue, Gaston est venu lui rendre hommage dans la matinée du 17, suivie par le Premier ministre, Edouard Herriot. En contradiction avec sa volonté, les funérailles d’État tenue à Paris le Octobre 18 et est enterré à Neuilly-sur-Seine avec ses parents.

Le 19 Novembre 1925, l’Académie française élu au siège d’Anatole France, après quatre tours de scrutin, Paul Valéry, qui reçu dix-neuf mois plus tard, ne dit pas quand, contrairement à la coutume, le nom de son prédécesseur dans les éloges qu’il a à faire des appels et l’infini d’entraînement, d’entraînement et donc se perdre dans sa lecture.

Annexes

Bibliographie

← Article précédent: Forme littéraire définition Article suivant: Franz kafka


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles