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Commentaire littéraire roman

Vous êtes ici : » » Commentaire littéraire roman ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

commentaire littéraire roman

Le commentaire littéraire est l’un des trois thèmes proposés par écrit de la course au début de l’examen du baccalauréat français en France, avec la rédaction de dissertations et d’invention. L’exercice est également pratiqué dans une dimension plus stylistique, cependant, au cours de la littérature à l’université.

Le commentaire littéraire, anciennement connu sous ‘remarque faite» ou «le texte de commentaire» est, selon le curriculum de l’éducation nationale française, ‘l’endroit pour exprimer une opinion personnelle sur un texte, un vocabulaire précis et pertinents qui peuvent être caractérisés en sa spécificité. «Il faut montrer la spécificité de la littérature extrait étudié, grâce à une méthodologie rigoureuse. La pratique est ancienne, même si elle a été principalement mis en place depuis 1902.


La revue de la littérature ne concerne que les programmes d’exercices proposés par l’école, une voie générale et technologique depuis 1972.Scored avec 16 points, le coefficient est égal à 2, à l’exception de la série littéraire, où il était de 3. Le commentaire est un test de votre choix dans l’écriture, mais obligatoire à l’oral, indépendamment de la section éducation.

Tout d’abord, le commentaire exige une lecture attentive et l’extrait d’analyse proposées.L’étudiant doit ensuite identifier un problème pertinent et susceptible d’organiser l’étude autour de deux ou trois lignes de lecture. Enfin, le travail doit être soigneusement construit, suivi en étant l’introduction, développement et conclusion.

Le test de commentaires littéraires cherche à l’esprit à la fois analytique et synthétique, la pensée critique et les compétences argumentatives. Toujours liées à des objets d’étude du programme de français, il promeut une des techniques littéraires sensibles à la grammaire, le vocabulaire, la rhétorique de la versification ou l’auteur s’engage dans le texte.

Partie du commentaire littéraire

Le commentaire littéraire est l’un des trois thèmes proposés par écrit de la course au début de l’examen du baccalauréat français en France depuis 1969, avec l’écriture d’essais et d’invention, il est donc le choix d’écrits, mais obligatoires et orale. Il est défini comme «le lieu d’exprimer une opinion personnelle sur un texte dans un vocabulaire approprié et précis qui peut être caractérisée dans sa spécificité.’ Le nom de l’événement a évolué au cours des divers programmes et réformes dans l’enseignement du français.Le remplacement d’une des trois formes de la preuve de «composition française» en 1969, il est d’abord appelée «commentaire de texte’ en 1972, elle est devenue ‘commentaires’ en 2002 et «commentaire littéraire» depuis 2006. Le ‘texte du commentaire‘ le nom est stocké dans le cas de la philosophie, mais l’exercice est différent: il consiste à analyser un ou plusieurs textes, sans utiliser les outils de la language.In Québec, il ya un test similaire, appelé l’épreuve uniforme de français.

Le commentaire doit porter sur un texte littéraire, pris comme une étude au sein du programme (depuis 2006). Cependant, «Il peut également être proposé au candidat de comparer deux textes.’ Par ailleurs, la référence est toujours accompagnée d’une question de politique et a été la réforme de 2002: «Dans les séries générales, le candidat a fait un point qui a une organisée ce qu’il a appris de ses lectures, et justifie son interprétation et les jugements personnels dans la technologie. série, le sujet est formulé pour guider le candidat dans son travail. ‘La longueur du texte à commenter ne peut pas dépasser 15 à 25 lignes ou une ou deux pages, en particulier dans le cas du texte théâtral. Réussir des questions d’observation, l’ensemble des commentaires est souvent très succincte: «Vous ferez ce texte un commentaire.«La pratique du commentaire littéraire souffre maintenant d’une image réductrice de ce texte et ses value.Technicist littéraires considéré, l’exercice ne serait pas une lecture et une interprétation sentimentale de l’extrait pour ses détracteurs.

Enfin, ‘le commentaire est couramment pratiquée dans le lycée et classes préparatoires au collège.’ Dans l’enseignement supérieur, dans la littérature de l’industrie, les étudiants forment en raison de ‘commentaires de style.’

Procédés littéraires de réinvestir dans le test

Maître analyse littéraire

Les axes des commentaires sont basées sur des idées ou de théories déterminées lecture. Ces idées sont eux-mêmes fondées sur des arguments se référant aux dispositifs littéraires et l’écriture commentaire de texte spécifique et étudié en classe. En ce qui concerne le niveau de l’analyse littéraire, il est important de faire bon usage du vocabulaire et la terminologie appropriée, en utilisant une variété de synonymes et en utilisant des adjectifs spécifiques, par l’utilisation, en particulier, au vocabulaire des sentiments aussi bien que celui de l’abstraction . Par exemple, les noms des figures de style est connu, toute correction basée en partie sur la connaissance et le nom et la fonction des processus du programme. Ces manipulations de divers processus (grammaticaux, lexicaux, stylistiques, linguistiques, etc.)Et la nécessité d’établir et d’identifier la relation entre les phénomènes textuels des niveaux de langue différents, c’est la difficulté d’enseigner à l’épreuve du commentaire littéraire.

Un commentaire littéraire met donc en oeuvre les ‘outils analytiques’ de réinvestir nécessairement, selon le texte spécifique à analyser, et conformément à la section d’enseignement suivi. En utilisant une méthode précise, basée par exemple sur l’utilisation d’un tableau de classement, ou l’utilisation de couleurs, améliore l’analyse du texte.

Éléments lexicaux

L’étude d’un texte est basé sur un ensemble d’outils linguistiques adaptés pour faire ressortir le style et l’originalité. L’étude des champs lexicaux et champs sémantiques est essentiel de mettre en évidence les thèmes du passage, en particulier grâce isotopies literature.Playing sur les significations multiples ou paronymie également mis en perspective de la sémantique. L’étude des adjectifs (améliorateur ou dépréciation) et ceux expositif partie trahir (adjectifs axiologiques en particulier) est cruciale.

L’étymologie est d’identifier, même si cela nécessite une compréhension approfondie de l’évolution de la langue comme les savants seuls latine sont souvent capables de mettre en pratique. L’étude de l’énonciation est de plus nécessaire dans les programmes.Il concerne la façon dont l’auteur présente dans son texte et fait un objet de communication. L’étude des discours et des actes de parole (discours rapporté, discours indirect libre, discours indirect et discours direct est crucial dans le cas d’un dialogue et narration alternant histoire. L’étude enregistre enfin et les tons de la langue littéraire utilisée dans le texte (bande dessinée, lyrique, épique, fantastique, etc.) relie le texte à un genre et un programme littéraire.

Éléments syntaxiques et stylistiques

Identifier le projet a pour mettre en évidence les sujets de phrases, les suppléments de jeu (COD, COI, COS) et la nature des verbes utilisés par l’auteur (verbe d’action, de mouvement, la perception des attributs de condition). Les coordonnateurs doivent être identifiés (conjonctions de coordination, en subordonnant les conjonctions et locutions conjonctives), car ils révèlent la progression logique du texte, en particulier dans le cas d’un extrait argumentatif.

L’auteur utilise un ensemble de procédures formelles pour déterminer le style et de mettre en évidence ses idées et de thèmes. Les chiffres du discours et la rhétorique utilisée pour déterminer les effets que l’auteur cherche à produire chez le lecteur. L’étude de l’opinion d’intérêt à montrer comment l’auteur (ou le narrateur) est impliqué et renforce son texte.L’étude de l’argumentation, objet stratégique des programmes d’étude qui doit être fait en mettant en évidence les registres littéraire et le contexte extérieur de la production.

Rythmique éléments et prosodiques

Très présent dans l’analyse de la poésie, des processus rythmiques et prosodiques existent encore dans la prose. L’augmentation peut expliquer la dynamique interne de la transition, sa force et son originalité comme un objet littéraire et culturelle. Versification doit être précis: compter les syllabes et les pieds, où l’hiatus, césure, une demi-ligne, le rejet, le rejet et spanning-contre sont tous des facteurs à considérer se rapportent à l’extrait d’un genre ou d’un mouvement littéraire particulier.

L’étude des figures de style propres à rythme poétique: l’allitération, l’assonance en particulier, parmi les figures dans le programme. L’étude de la ponctuation et la typographie (paragraphes, strophes poétiques). L’étude de la versification, propres poèmes, et est basé principalement sur la détermination de la poésie, de type (sonnet, rondeau, ballade, etc.) Et le type de compteurs (Alexandrie, octosyllabe, etc) .. L’étude de la rime (alternance croix ou plat) et éventuellement des graphiques pour le cas de l’image-poèmes (calligrammes par exemple) est également l’étude de la prosodie complete.The peut réaliser le texte respirer spécifiques (notions de temps et de cadence).

Évaluation des commentaires littéraires

Examen écrit

Le commentaire est un événement littéraire à choisir et écrit sur une période de 4 heures et est enregistrée sur 16 points, le coefficient étant égal à 2, à l’exception de la série littéraire, où il est égal à 3. Les critères d’évaluation sont liées, en plus de maîtrise de la langue et de l’argumentation, une lecture personnelle pertinente, une composition efficace et la sensibilité pour le texte affiché. Plus précisément, le test évalue les critères suivants:

Depuis 2002, le procès est prévu en français écrit sur un corpus de 3 ou 4 texte (éventuellement dans une brève de travail complet), parfois accompagnée d’un document iconographique.

Epreuve orale

Dans l’épreuve orale précoce en français («FAE») Pour toutes les sections, y compris le baccalauréat en littérature pour la classe de littérature, le commentaire littéraire est une évaluation obligatoire se concentrant, en plus de compréhension et d’analyse de texte, les compétences en communication verbale de l’étudiant . En tant que tel, l’échelle de notation utilisée par les enseignants est en partie basé sur la lecture systématique du texte et l’étude analytique sur l’autre main sur l’entrevue elle-même. La durée de l’entrevue est de 20 minutes et la préparation pendant 30 minutes.Le coefficient est de 2 et pour tous les généraux et technologiques et la série ST2S STG mais c’est une IST dans la série et STL. La présentation et le service sont tous les deux marqué 10 et complété, formant ainsi un score de 20.

Comme l’a écrit, le commentaire littéraire est une explication de texte qui est choisi soit à partir de la lecture d’une description ou dans des groupes de textes étudiés dans l’année et que l’élève a étudié en classe.

Cependant, le niveau de la demande est plus faible et par écrit, à cause de la limite de temps et à cause de la seconde partie du test, qui consiste en une entrevue semi-structurée. En général, le texte proposé ne dépasse pas 15 à 20 lignes, mais peut être plus long si extrait de théâtre. Le orales organisées autour de la question posée par l’examinateur et permet à l’étudiant d’orienter sa lecture axe. Il peut y avoir aucune explication de textes sur la lecture cursive (en plus de textes utilisés dans l’entretien) et, dans le cas d’une œuvre complète, il peut être offert tout extrait. Il est impératif que les étudiants prennent en compte la question et proposer des domaines de la lecture en conséquence.L’échelle de notation inclut l’évaluation des qualités d’expression et de communication du candidat, ceux de réflexion et d’analyse, et enfin sa connaissance, ces trois domaines sont évalués à deux reprises lors de la présentation du texte et puis pendant l’entretien. Enfin, il ya des arrangements spéciaux pour les candidats de répéteurs institutions ou hors contrat.

Les objectifs éducatifs du commentaire littéraire

Réinvestissement des objets d’étude

Le ‘texte’ est étymologiquement un «tissu» qui unit et mêle différentes composantes linguistiques, mais également des composants stylistiques que le commentaire doit avoir. L’objectif principal de l’essai est d’évaluer l’apprentissage de tous les outils linguistiques, stylistiques et l’histoire littéraire, le programme du collège et de lycée. Il est donc d’appliquer ces «objets d’étude» dans un texte littéraire afin de souligner son style valeur. La capacité de l’étudiant de les interpréter dans un contexte spécifique est également évaluée. Enfin, on peut mettre en œuvre les compétences tant à l’écrit et de communication (épreuve orale au plus) partie de la «socle commun de connaissances et de compétences.’

Le commentaire se compose de l’explication d’un texte, qui peut appartenir à n’importe quel genre (théâtre, poésie, roman, article de journal, etc.), Tout type (argumentatif, polémique, épique, narratif, poétique), ou la période littéraire (le romantisme, le surréalisme, etc) .. Le sujet doit toujours être attaché à l’objet d’études dans le programme. Le commentaire est une évaluation sommative à-dire, qui vise à évaluer la capacité des élèves à avoir compris et réutiliser des objets de programmes d’études, à savoir: les outils de la langue, la clarté d’expression, la connaissance de l’histoire littéraire, la grammaire et la terminologie de l’analyse littéraire . Les titres officiels des objets d’étude sont:

Ces objets d’étude sont nécessaires. ‘La liste est l’une des contributions essentielles de nouveaux programmes pour signifier le fondement de la culture nécessaire et partagé des étudiants et des futurs citoyens.’ Toutefois, selon les séries, les objets d’étude ne sont pas les mêmes.

Synthèse et analyse

Le test évalue la capacité des élèves à organiser, structurer et d’expliquer son analyse du texte, tout en identifiant les défis qu’il revue de la littérature poses.The s’appuie sur deux approches afin antagonistes mais à s’unir dans une seule production:

Une étude dans le texte n’est interdit, dit le commentaire «interlinéaire» n’a pas en fait de mettre en évidence ce qui rend le texte étudié peut être décrit comme «littéraire». Selon Marcelle Dietrich, la ‘récupération explication de texte» réunit ces deux approches, analytique et synthétique, qui fournit une approche authentique du texte.

Le document d’accompagnement du programme aborde les questions de commentaires littéraires comme suit: «L’étudiant est invité à analyser et comprendre un texte puis de le caractériser, à donner un avis sur ce texte comme une fonction des caractéristiques essentielles qui ont émergé, et de justifier que les décision par une argumentation fondée sur une analyse minutieuse, il a réalisé: la formation de la pensée critique et l’analyse respectueuse du texte sont les deux questions clés ‘Le commentaire littéraire est donc basée sur une méthodologie, d’exploiter les procédés littéraires, qui peuvent mettre en évidence l’. style de l’auteur, ainsi que les questions spécifiques au texte et son contexte de production. Enfin, les étudiants doivent être neutres et objectifs comme dans ses arguments dans son écriture. Selon Jacques Vassevière, commentaires conserve la faveur des professeurs de français, par rapport à l’essai, à cause de cette double exigence de méthode.

Test selon les catégories et séries

‘La pierre angulaire de l’enseignement du français au lycée,«la pratique de ce premier commentaire est acquise, alors il est le cadre dans lequel la pensée critique peut être exercée sur le personnel de l’étudiant. Il doit concerner chaque séquence afin de permettre l’éducation et des acquisitions de réinvestir dans le commandement de la langue. La deuxième catégorie couvre non seulement à travers «des exercices courts et fréquents [que] de développer l’invention d’écriture, alors qu’ils sont écrit des commentaires et la dissertation.’

Cependant, le test varie selon les séries de l’éducation. Technologie pour la série, ‘le libellé du commentaire sous la forme de deux (voire trois) questions qui guident et marquer un’ cours de la lecture ‘.’ Contrairement aux commentaires littéraires demandé séries générales, ‘il n’est pas nécessaire d’exiger que les transitions écrit candidat, une introduction et la conclusion d’un canoniques», bien que la cohérence des objectifs est attendue. Dans le général, ‘le commentaire peut prendre diverses formes d’organisation: plan en deux ou trois parties ou le développement plus flexible d’un mouvement qui englobe la construction du sens.’ La classe de Terminale est la seule littérature de ce niveau pour poursuivre la production de commentaires littéraires, dans un processus d’approfondissement.

Attitude et compétences

La pratique du commentaire littéraire ‘, révèle le désarroi vécu comme un exercice pour lequel complexes et de renoncer à envisager un apprentissage progressif.’ Bertrand Daunay explique cela par l’absence du marché des manuels travaille pour aider l’élève. Ce manque d’histoire est opposé à l’inflation, d’autant que l’exercice implique plusieurs attitudes et les aptitudes de l’étudiant. L’appropriation d’une culture de grande amélioration des compétences d’écriture, l’importance de penser plus large que purement académique au rôle de la littérature dans l’apprentissage du français et la maîtrise du développement de métalangage de l’écriture et l’analyse sont tous d’investir dans l’exercice de test. Ce sont cependant peu étudié en psychologie scolaire, à l’exception d’Isabelle Delcambre et B Veck. L’exercice permet également aux étudiants à construire leurs capacités de lecture d’expert, et, selon Bertrand Daunay, elle contribue à «l’amener à construire progressivement un lecteur d’image, [et] de rompre avec la représentation qu’il peut avoir à lire, la lecture à l’école, en jouant . scolaires ‘La connaissance est d’investir dans deux catégories:«Les champs de texte ‘(langage, la rhétorique, la stylistique, la sémiotique, de la poésie) et l’histoire littéraire (ainsi que les études sociales ou d’histoire, plus généralement), tandis que l’expertise sont principalement éditoriale.

Capacités secondaire mais important sont activés dans cet exercice. Loin d’être un signe d’incapacité à analyser le texte, la paraphrase, quand est «la fusion de texte et commentaire dans le commentaire qui est réalisé par la reprise (non marqués) dans le commentaire de texte du texte source» (ce que Bertrand Daunay appels ‘ détextualité ‘), indique une aptitude à comprendre le texte. Sur ce point, les exercices et les commentaires de synthèse sont semblables parce qu’ils remplissent les mêmes activities.Learning le texte du commentaire offre enfin un étudiant plus complète face à ce texte. Il permet d’investir la ‘bonne littérature’ qui, selon Yves Reuter «ni le texte ni le commentaire, mais le texte du rapport, des observations, elle intégrée dans un domaine spécifique et ses institutions sont liées.’ Ainsi, le texte littéraire, souvent traditionnelle, est profané par l’exercice du commentaire, et l’étudiant peut prendre une distance critique vis-à-vis de ce dernier. Autres compétences transférables en français sont admis dans la pratique de commentaires littéraires, comme la possibilité pour les élèves de nommer une difficulté de manipulation de texte, ou la reconnaissance des critères génériques. Pour Isabelle Delcambre, l’opération de lier ces différentes connaissances (concepts) et un savoir-faire est spécifique au commentaire littéraire.

Problèmes de commentaires littéraires

Le commentaire doit démontrer une compréhension des enjeux spécifiques au texte étudié. Définir les questions – ou «domaines de la lecture’ – détermine le type de régime. Cependant la suite du texte n’est pas suffisant: nous devons aussi mettre en œuvre ses propres connaissances générales en vue d’élargir l’étude à démontrer des qualités argumentatives et réinvestir les objets d’étude du programme.

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