Camus albert
Albert Camus, ‘La liberté est une prison aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre.’ Albert Camus, «Nous ne pensons par image. Si vous voulez être un philosophe, écrire des romans.’ Albert Camus, «La démocratie n’est pas la règle de la majorité, mais la protection de la minorité.’ Albert Camus, «Liberté offre une chance d’être mieux, l’esclavage est que la certitude de devenir pire.’ Albert Camus
Albert Camus, né le 7 Novembre 1913 à Mondovi dans le département de Constantine ancienne (depuis 1962 Dréan Wilaya d’El Tarf à l’) en Algérie, et mourut Janvier 4 1960 à Villeblevin en Bourgogne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il était aussi un militant journaliste impliqué dans la Résistance et dans les luttes morales de la période d’après-guerre.
Œuvre de Camus comprend joue, romans, nouvelles, poèmes et d’essais dans lequel il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine mais aussi comme une réponse à l’absurdité révolte, révolte qui a conduit à l’action et donne un sens à le monde et l’existence, et «puis vient la joie étrange qui aide à vivre et à mourir.’
Sa critique du totalitarisme soviétique lui a valu les anathèmes des communistes et conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Il a été couronné en 44 ans par le prix Nobel de littérature en 1957 et restera élevé dans le monde.
Selon Bertrand Poirot-Delpech, des tests ont abondé sur son oeuvre après sa mort, pendant qu’ils faisaient guère compte de sa vie. Les premières biographies apparu que dix-huit ans après la disparition du prix Nobel. Parmi ces derniers, le plus impressionnant est celui de Herbert Lottman R, un journaliste américain, observateur de la littérature européenne pour le New York Times et le magazine Publishers Weekly.
Dans le journal Combat, ses positions étaient braves autant que déconcertant, tant sur la question de l’Algérie sur ses relations avec le Parti communiste dont il a quitté après un court séjour. Camus est le premier témoin de son temps, sans compromis, refusant tout compromis. Cela aura pour s’opposer à Sartre et à l’automne avec de vieux amis. Selon Herbert Lottman R., Camus n’a pas appartenir à une famille politique, mais il n’a pas hésité à combattre: il a successivement protesté contre les inégalités qui ont frappé les musulmans d’Afrique du Nord, contre la caricature de l’exploiteur du pied noir.Il est allé à l’aide d’anti-fascistes exilés espagnols, victimes du stalinisme, des objecteurs de conscience.
Albert Camus et l’Espagne
Les origines espagnoles d’une partie de Camus à la fois dans son travail et les livres à la révolte dans les Asturies ou de l’état de siège, par exemple, que dans ses adaptations de la dévotion à la croix (Calderon de la Barca) ou Le Chevalier Olmedo (Lope de Vega). Comme un journaliste, ses positions, son combat en cours contre le régime de Franco, se retrouvent dans de nombreux articles d’Alger républicain en 1938, des journaux tels que le cap de combat, mais aussi certains moins connus, des preuves ou des témoins, où il a défendu ses convictions, dit son engagement à un engagement à libérer l’Espagne du joug de Franco, il écrit ‘amis espagnols, nous faisons partie du même sang et je dois votre pays, sa littérature et son peuple, sa tradition, une dette qui s’éteint.’ Ceci est le credo d’un homme qui est constamment resté fidèle ‘à la beauté que l’humiliation.’
Philosophie
Une question, l’absurde
«L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.’ Dans cette phrase est concentrée la puissance d’un conflit, une confrontation qui soutient et effectue le travail de Camus.Deux forces opposées: l’appel humain à connaître son but et l’absence de réponse de l’environnement où il est l’homme vivant located.The dans un monde qu’il ne comprend pas la signification, il ignore tout, même sa raison d’être.
L’appel est humaine la recherche de cohérence, ou pour Camus il n’ya pas de réponse à ce sentiment. Au moins y at-il pas de réponse satisfaisante, car le seul qui pourrait répondre à l’écrivain doit avoir une dimension humaine: «Je peux comprendre que, en termes humains.’ Et les religions qui définissent nos racines, qui créent du sens, qui sont une partie, ne répondez pas à l’homme absurde: «Je ne sais pas si ce monde a un sens qui la transcende. Mais je sais que je ne connais pas cela et il est impossible pour le moment de lui faire savoir. Quel est le sens pour moi en dehors de ma condition? ‘. L’homme absurde n’accepte pas les perspectives divines. Il veut des réponses humaines.
L’absurde n’est pas la connaissance, c’est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état exige de la clarté et nécessite des travaux, l’absurde, c’est la conscience toujours maintenu une «fracture entre le monde et mon esprit’ Camus a écrit dans Le Mythe de Sisyphe.Ainsi l’homme absurde doit s’obstinent à ne pas écouter les prophètes (c’est-à-dire, assez d’imagination pour ne pas croire aveuglément dans leur représentation de l’enfer ou le ciel) et de ne pas intervenir Ce qui est certain, et si rien n’est «C’est du moins ce C’est une certitude. ‘
L’homme absurde ne peut pas échapper à sa condition en niant l’une des forces contradictoires qui ont donné lieu: trouver un sens à ce qui est ou faire taire les humains appellent. Aucune de ces solutions n’est possible.
Une façon de donner un sens serait d’accepter les religions et les dieux. Ou bien, ils n’ont aucune prise sur l’homme absurde. L’homme absurde se sent innocent, il fera ce qu’il comprend et «absurde pour un esprit, la raison est inutile et il n’y a rien au-delà de la raison.’
Une autre façon de trouver un sens serait d’injecter: faire des plans, objectifs fixés, et donc croire que la vie peut continuer. Mais encore une fois «tout cela est une façon spectaculaire contredite par l’absurdité d’une mort possible.’ En effet, pour l’homme absurde il n’ya pas d’avenir, seul compte l’ici et maintenant.
La première des deux forces en conflit, le silence déraisonnable du monde, ne peut être niée.L’autre force contraire à la confrontation avec l’absurde est né, l’appel est humaine, la seule façon de garder le silence serait un suicide. Mais ce dernier est exclu en raison de sa propre manière ‘suicide résout l’absurde». Ou l’absurde ne doit pas être résolu. L’absurde est un générateur d’énergie. Et le refus du suicide est l’exaltation de la vie, une passion pour l’homme absurde. Il n’abdique pas, il se rebelle.
Réponse, la révolte
Oui, nous devons maintenir l’absurde, de ne pas tenter de le résoudre, car l’absurde génère une puissance qui se réalise dans la révolte. La révolte, voici la façon absurde de révolte vie.L est de savoir de notre destin et fatale, cependant, le visage est l’intelligence traitant avec le silence déraisonnable du monde, l’homme condamné à mort qui refuse de se suicider. C’est pourquoi Camus écrit: «. Un des seuls postes cohérente philosophiques est donc la rébellion’
La révolte est aussi offrir une vaste gamme de possibilités d’action. Car si l’homme absurde est privé de la vie éternelle, il est libéré des contraintes imposées par un futur improbable et des gains de liberté d’action. De plus l’avenir est limité et les possibilités d’action ‘ici et maintenant» sont grandes. Et ainsi l’homme absurde est une liberté profonde.L’homme vit dans un monde absurde dans lequel il doit accepter que «tous travailler pour compléter rien», mais un monde dont il est le maître. Et Camus, ce qui rend le héros absurde de Sisyphe, à écrire: «Il faut imaginer Sisyphe heureux.’
Bien que Camus rejette la reli
gion, car «il fait pas de réel problème, toutes les réponses étant donnée à la fois«Et il ne donne aucune importance à l’avenir: «il n’ya pas de demain», sa rébellion n’est pas fourni amoral. «La solidarité des hommes est fondée sur la révolte et ce, à son tour, ne trouve aucune justification dans cette complicité.’ Tout n’est pas permis dans la révolte, la pensée de Camus est humaniste, rebelle des hommes contre la mort, contre l’injustice et d’essayer de ‘se trouver dans la seule valeur qui peut les sauver du nihilisme, la longue complicité avec les hommes de leur destin.’
En effet, Camus pose la révolte de la condition humaine: sa propre limite. La rébellion de Camus n’est pas contre tous et contre tous. Et Camus d’écrire: «La fin justifie les moyens possibles, mais pour justifier la fin A cette question, que la pensée historique laisse en suspens les réponses rébellion,:?.? Les moyens’.
Entre le journalisme et l’engagement
Roger Quilliot appelle cette partie de la vie de Camus «La plume et l’épée, un stylo qui a servi comme une épée symbolique mais ne se limite pas aux actions qu’il a soutenu toute sa vie (voir par exemple le chapitre suivant). Camus prétend en Lettres à un ami allemand de sa vie amoureuse: ‘Vous acceptez peu au désespoir et je n’ai jamais fait«avouer»un goût violent de la justice qui semble si déraisonnable que la passion plus brutale.’ Il n’a pas attendu pour engager la résistance. Il vient du prolétariat et affirment toujours, le rythme de Sartre, le premier morceau qu’il a joué au théâtre de la révolte du travail dans les Asturies, évoque déjà la lutte des classes.
Il se poursuivra avec l’appartenance au Parti communiste et son fameux rapport sur la pauvreté publié à Alger, en Kabylie-républicain. Il a dénoncé la «logique méprisables que l’homme est sans force parce qu’il n’a rien à manger et qui paie moins parce qu’il est sans force.’ Les pressions sur le temps va l’obliger à quitter l’Algérie, mais la guerre et la maladie va se rattraper. Malgré cela, il va s’engager dans la résistance.
Pour écrire à combattre, lutter pour des causes qu’il croit, Camus se sentait une certaine lassitude.Ce qu’il veut est de concilier la liberté et la justice, lutte contre toutes les formes de violence, la cause de la paix et la coexistence pacifique, à se frayer un chemin à résister, contester, dénoncer.
Philosophie
Une question, l’absurde
«L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.’ Dans cette phrase est concentrée la puissance d’un conflit, une confrontation qui soutient et effectue le travail de Camus. Deux forces opposées: l’appel humain à connaître son but et l’absence de réponse de l’environnement où il se trouve. L’homme vivant dans un monde qu’il ne comprend pas le sens, il ignore tout, même sa raison d’être.
L’appel est humaine la recherche de cohérence, ou pour Camus il n’ya pas de réponse à cette sense.At moins y at-il pas de réponse satisfaisante, car le seul qui pourrait répondre à l’écrivain doit avoir une dimension humaine: «Je peux comprendre que chez l’homme termes. ‘ Et les religions qui définissent nos racines, qui créent du sens, qui sont une partie, ne répondez pas à l’homme absurde: «Je ne sais pas si ce monde a un sens qui la transcende. Mais je sais que je ne connais pas cela et il est impossible pour le moment de lui faire savoir.Quel est le sens pour moi en dehors de ma condition?». L’homme absurde n’accepte pas les perspectives divines. Il veut des réponses humaines.
L’absurde n’est pas la connaissance, c’est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état exige de la clarté et nécessite des travaux, l’absurde, c’est la conscience toujours maintenu une «fracture entre le monde et mon esprit», écrit Camus dans Le mythe de l’homme absurde Sisyphus.Thus doit s’obstinent à ne pas écouter les prophètes (qui est à-dire assez d’imagination pour ne pas croire aveuglément dans leur représentation de l’enfer ou le ciel) et de ne pas intervenir Ce qui est certain, et si rien n’est «C’est du moins une certitude.’
L’homme absurde ne peut pas échapper à sa condition en niant l’une des forces contradictoires qui ont donné lieu: trouver un sens à ce qui est ou faire taire les humains appellent. Aucune de ces solutions n’est possible.
Une façon de donner un sens serait d’accepter les religions et les dieux. Ou bien, ils n’ont aucune prise sur l’homme absurde. L’homme absurde se sent innocent, il fera ce qu’il comprend et «absurde pour un esprit, la raison est inutile et il n’y a rien au-delà de la raison.’
Une autre façon de trouver un sens serait d’injecter:faire des plans, objectifs fixés, et donc croire que la vie peut continuer. Mais encore une fois «tout cela est refusé à un de façon spectaculaire par l’absurdité d’une mort possible.’ En effet, pour l’homme absurde il n’ya pas d’avenir, seul compte l’ici et maintenant.
La première des deux forces en conflit, le silence déraisonnable du monde, ne peut être niée. L’autre force contraire à la confrontation avec l’absurde est né, l’appel est humaine, la seule façon de garder le silence serait un suicide. Mais ce dernier est exclu en raison de sa propre manière ‘suicide résout l’absurde». Ou l’absurde ne doit pas être résolu. L’absurde est un générateur d’énergie. Et le refus du suicide est l’exaltation de la vie, une passion pour l’homme absurde. Il n’abdique pas, il se rebelle.
Réponse, la révolte
Oui, nous devons maintenir l’absurde, de ne pas tenter de le résoudre, car l’absurde génère une puissance qui se réalise dans la révolte. La révolte, voici la façon absurde de la vie. La révolte est de connaître notre sort et fatale, cependant, le visage est l’intelligence traitant avec le silence déraisonnable du monde, l’homme condamné à mort qui refuse de se suicider. C’est pourquoi Camus écrit: «. Un des seuls postes cohérente philosophiques est donc la rébellion’
La révolte est aussi offrir une vaste gamme de possibilités d’action. Car si l’homme absurde est privé de la vie éternelle, il est libéré des contraintes imposées par un futur improbable et des gains de liberté d’action. De plus l’avenir est limité et les possibilités d’action ‘ici et maintenant» sont grandes. Et ainsi l’homme absurde est une liberté profonde. L’homme vit dans un monde absurde dans lequel il doit accepter que «tous travailler pour compléter rien», mais un monde dont il est le maître. Et Camus, ce qui rend le héros absurde de Sisyphe, à écrire: «Il faut imaginer Sisyphe heureux.’
Bien que Camus rejette la religion, car «il fait pas de réel problème, toutes les réponses étant donnée à la fois», et il ne donne aucune importance à l’avenir: «il n’ya pas de demain», sa rébellion n’est pas fourni amoral. «La solidarité des hommes est fondée sur la révolte et ce, à son tour, ne trouve aucune justification dans cette complicité.’ Tout n’est pas permis dans la révolte, la pensée de Camus est humaniste, rebelle des hommes contre la mort, contre l’injustice et d’essayer de ‘ se trouvent dans la seule valeur qui peut les sauver du nihilisme, la longue complicité avec les hommes de leur destin. ‘
En effet, Camus pose la révolte de la condition humaine: sa propre limite.La rébellion de Camus n’est pas contre tous et contre tous. Et Camus d’écrire: «La fin justifie les moyens possibles, mais pour justifier la fin A cette question, que la pensée historique laisse en suspens les réponses rébellion,:?.? Les moyens’.
Albert Camus et l’Espagne
Les origines espagnoles d’une partie de Camus à la fois dans son travail et les livres à la révolte dans les Asturies ou de l’état de siège, par exemple, que dans ses adaptations de la dévotion à la croix (Calderon de la Barca) ou Le Chevalier Olmedo (Lope de Vega). Comme un journaliste, ses positions, so
n combat en cours contre le régime de Franco, se retrouvent dans de nombreux articles d’Alger républicain en 1938, des journaux tels que le cap de combat, mais aussi certains moins connus, des preuves ou des témoins, où il a défendu ses convictions, dit son engagement à un engagement à libérer l’Espagne du joug de Franco, il écrit ‘amis espagnols, nous faisons partie du même sang et je dois votre pays, sa littérature et son peuple, sa tradition, une dette qui s’éteint.’ Ceci est le credo d’un homme qui est constamment resté fidèle ‘à la beauté que l’humiliation.’
Adaptations théâtrales
En 1975, le réalisateur et acteur Nicou Nitai, traduit et adapté pour les one-man show The Fall, qui a été joué sur la scène du Théâtre et du Théâtre Simta Karov à Tel Aviv, plus de 3000 fois.
‘ <seo-empty-attr>