/*

La philosophie politique au miroir de l’histoire : Penser l’émancipation du colonialisme

Vous êtes ici : Accueil » histoire » La philosophie politique au miroir de l’histoire : Penser l’émancipation du colonialisme
La philosophie politique au miroir de l’histoire : Penser l’émancipation du colonialisme

[tab:ARTICLE]

Césaire : colonisation et décivilisation

Aimé Césaire (1913-2008) développe – avec Léopold Sédar Senghor (1906-2001) – le concept de négritude destiné à fournir les moyens théoriques de penser l’identité noire et l’émancipation des sociétés coloniales et racistes. Penser l’émancipation de ceux qui, anciens esclaves, anciens colons, n’ont pas encore su penser leur spécificité Ce critique radical de la colonisation remet en cause la définition de la colonisation comme une entreprise philanthropique et civilisatrice. Cette justification idéologique doit être remise à l’endroit. La colonisation est d’abord une « chosification » du colonisé et une « décivilisation » du colonisateur. La colonisation est un abrutissement mutuel.

Fanon : la violence totale de la colonisation

D’origine martiniquaise, Fanon (1925-1961) eut un parcours original. Il s’engage dans la Second Guerre mondiale en I Tance puis, après des études, il se rend en Algérie pour exercer la psychiatrie. Il commence alors une œuvre de résistance au colonialisme. Peaux noires, masques blancs (1952), Les Damnés de la terre (préfacé par Sartre en 1961). La lutte contre le colonialisme ne peut se passer de la violence .

La violence de la colonisation n’est pas seulement celle, physique et brutale, de l’occupation et l’appropriation des terres, des biens et des corps, mais aussi celle, psychique et intériorisée son métier de psychiatre lui permet de prendre conscience des affections qu’elle provoque chez les colonisés, faite à l’identité du colonisé.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : La philosophie politique au miroir de l’histoire : Penser l’émancipation du colonialisme

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La philosophie politique au miroir de l’histoire : Penser l’émancipation du colonialisme

http://www.youtube.com/watch?v=V80HsEnr8zo [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié